En France quelques personnalités politiques ont élevé la voix contre le chantage turc se déclinant ainsi : soit la Turquie obtient l’aide internationale contre la Syrie et la Russie, soit elle envoie les migrants sur son territoire en Europe.
Timidement la Commission européenne s’est insurgé contre cette pression d’Erdogan en lui rappelant l’accord signé entre eux qui a permis à Ankara de recevoir une manne financière de l’Europe pour l’aider dans la gestion migratoire.
Dans un tweet, Marine Le Pen a estimé qu’il y avait « urgence à réagir » après la menace turque. « Quelles décisions Emmanuel Macron compte prendre pour éviter à la France les conséquences catastrophiques de la trahison d’Erdogan ? », se demande-t-elle. « L’ouverture des frontières aux migrants va créer un afflux aussi ingérable que dangereux. Il y a URGENCE à réagir ! », a écrit la présidente du Rassemblement national. Un tweet auquel le RN a ajouté un communiqué, dans lequel le parti accuse la Commission européenne d’avoir « failli »en « confiant dans la précipitation et une naïveté consternante le contrôle des frontières extérieures à un pays qui n’en est pas membre et dont l’hostilité du pouvoir à l’égard de l’Europe est manifeste ».
Quelles décisions Emmanuel Macron compte prendre pour éviter à la France les conséquences catastrophiques de la trahison d’Erdogan ? L’ouverture des frontières aux migrants va créer un afflux aussi ingérable que dangereux. Il y a URGENCE à réagir ! MLPhttps://t.co/hrMxz9WSiP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 28, 2020
Décrivant un chantage « insupportable », Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a quant à lui requis « l’arrêt immédiat des subventions versées à la Turquie » et « e recouvrement de notre souveraineté territoriale ».
Le géopolitologue Alexandre del Valle rappelle quelques forfaitures d’Erdogan qui se pose en victime :
La #Turquie ouvre les vannes de réfugiés syriens vers l’UE après la mort de 33 militaires turcs en #Syrie qui se trouvaient en zone jihadiste à Idlib. #Erdogan se pose en victime mais il a violé l’accords avec Moscou en fournissant des missiles sol-air aux islamistes syriens…
— Alexandre del Valle (@alexdelvalle3) February 28, 2020
Mais pendant ce temps-la, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du gouvernement Philippe, exprime les condoléances et la solidarité de la France avec la Turquie à son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.
Communiqué de @JY_LeDrian :
« Je me suis entretenu cet après-midi avec @MevlutCavusoglu. J’ai exprimé à mon homologue les condoléances et la solidarité de la France avec la Turquie à la suite de l’attaque contre les forces turques en #Syrie« .
☞ https://t.co/cjfj6Hm9En pic.twitter.com/rJCB7ekkZ0
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) February 28, 2020
Ce qui lui vaut se rappel des faits de la part du politologue et essayiste, Jean-Yves Le Gallou :
dîtes @francediplo @JY_LeDrian , on pourrait savoir ce que font les forces turques en Syrie? Elles n’ont pas été appelées par le gouvernement légal , ce sont donc des troupes d’occupation… https://t.co/qqDRLmDgMA
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) February 28, 2020
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !