Il semble difficile pour certains de trouver les véritables causes de la situation dramatique en Irak. Il s’agit avant tout de ne nommer ni les USA ni le président irakien Maliki. Dans un communiqué de presse après le conseil restreint de défense sur la situation en Irak, l’Élysée rend en partie responsable Assad: « La crise en Irak est aussi une conséquence dramatique de la situation en Syrie. Bachar el-Assad entretient de longue date des relations troubles avec les groupes terroristes, qu’il ne combat pas mais instrumentalise contre l’opposition syrienne. La guerre qu’il poursuit contre son propre peuple favorise la constitution d’une zone ouverte aux terroristes entre la Syrie et l’Irak. La France souhaite donc que les Amis du peuple syrien renforcent et coordonnent leur soutien aux forces de l’opposition qui combattent aujourd’hui les groupes jihadistes. Elle est prête à y contribuer. »
Cynisme, aveuglement… le gouvernement français profite une fois de plus de la situation irakienne pour montrer son acharnement envers Assad qu’il accuse de tous les maux. On se demande bien quelles sont les preuves que possède la France sur les liens entre Assad et les djihadistes. Au départ, selon le gouvernement français, Assad mentait quand il parlait de terroriste… aujourd’hui il est leur allié. Personne ne peut dire dans quel état serait la Syrie sans Assad. Alors que la que la situation irakienne est dramatique, la France n’a qu’une idée en tête: renverser le gouvernement syrien !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !