MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A l’origine, Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé vendredi 21 juin avoir déposé plainte après des «suspicions de fuites » :

« Finalement, les suspicions de fuite du bac de mathématiques qui tournaient sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi matin se sont avérées véridiques. Alors que de nombreux internautes se vantaient d’avoir déniché dès hier soir les sujets des filières ES et L sur Twitter, le ministère de l’Education nationale a convoqué la presse en fin d’après-midi pour annoncer qu’elle allait ouvrir une enquête et porter plainte contre cette triche potentielle.» de sujets du bac de mathématiques de série ES et L dans trois ou quatre lycées.

Il s’agit d’une zone géographique extrêmement limitée: trois à quatre établissements en Ile-de-France dans lesquels quelques élèves, quelques candidats, auraient reçu par des réseaux privés et non pas par des réseaux sociaux, les sujets en amont des épreuves qui se sont tenues vendredi, a indiqué Jean-Marc Huart, le numéro 2 du ministère. Les candidats auraient échangé ces sujets par la messagerie WhatsApp ou par SMS. »

https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-le-ministere-de-l-education-nationale-porte-plainte-apres-des-suspicions-de-fuites-de-sujets_3dbc3ab8-943e-11e9-908c-e04cf7f68362/

L’affaire est bouclée dès 2 juillet :

« Finalement 19 candidats au bac 2019 ont été interpellés mardi et mercredi en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, et deux nouvelles interpellations ont eu lieu ce jeudi, pour un total de 21. À l’heure actuelle, 14 d’entre eux ont déjà été remis en liberté. Selon BFMTV, un candidat au bac aurait acheté le sujet du bac 1600 € à un couple de trentenaires qui a été interpellé. »

https://etudiant.lefigaro.fr/article/fuites-au-bac-13-personnes-interpellees-en-region-parisienne-et-dans-les-bouches-du-rhones_75faa356-9cae-11e9-b288-bcfdea1b7529/

Comme l’évoque Le Figaro, le 5 juillet, le bac 2019 est un véritable feuilleton digne des meilleures feuilles à scandale, mais ne révèle pas (volontairement ?) l’essentiel : d’où sortent ces fuites enfin avérée ?

Personne – au Figaro comme ailleurs, et notamment sur France Info – ne veut prendre le risque de l’évoquer bien que cela soit alors déjà le secret de Polichinelle :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/fuites-au-bac-les-quatre-suspects-devant-la-justice_b61db634-9f11-11e9-bd45-25aacc68b101/

Fuites au bac: les quatre suspects, dont un surveillant d’un lycée privé, mis en examen

« C’est un véritable feuilleton. Entre les rétentions de copie en signe de protestation à la réforme du lycée, les fuites de sujets ou encore les épreuves jugées trop difficiles par les élèves… le bac session 2019 connaît de nombreux rebondissements.

Concernant les fuites au bac, une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 5 juillet par le parquet. Des candidats au bac avaient en effet fait fuiter des sujets de mathématiques et de physique chimie sur des réseaux privés. Au total, 21 personnes avaient été placées en garde à vue dans cette affaire et 17 d’entre elles ont été remises en liberté. Les quatre personnes restantes, deux candidats au baccalauréat et un couple de trentenaires interpellés dans l’enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, ont été mis en examen vendredi et placés sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. »

Il faudra attendre le lendemain pour que le pot aux roses soit enfin dévoilé par le Parisien, ce que le Figaro reprend alors courageusement :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/soupcons-de-fuites-au-bac-les-4-suspects-mis-en-examen-et-places-sous-controle-judiciaire-20190705

« Deux candidats au baccalauréat et un couple de trentenaires, interpellés dans l’enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, ont été mis vendredi en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Paris.

Les deux candidats ont été mis en examen pour fraude aux examens et recel d’abus de confiance. Concernant le couple, l’homme, un surveillant dans un établissement privé sous contrat, a été mis en examen pour abus de confiance et complicité de fraude aux examens. Sa compagne l’a pour sa part été pour complicité de fraude aux examens et recel d’abus de confiance.

Lui est soupçonné d’avoir eu accès aux sujets et de les avoir revendus, tandis qu’elle serait intervenue dans la remise des sujets aux candidats. Selon le Parisien, l’homme, né en 1982 tout comme sa compagne, serait un surveillant du lycée Ozar-Hatorah de Créteil (Val-de-Marne). Les deux candidats mis en examen sont pour leur part soupçonnés d’avoir acheté les sujets. »

(On parle tout d même de 1600 E : le commerce de la fraude c’est rentable, on comprend que certains s’y intéressent…)

Voilà qui explique aussi une « discrétion de bon aloi » rarement de mise dans la presse : le coupable est un surveillant d’un lycée privé de la très confessionnelle mouvance Ozar-Hatorah et les candidats fraudeurs y appartiennent évidemment aussi…

Mais soyons rassurés les prévenus nr risquent pas grand-chose et doivent avoir déjà trouvé l’avocat ad hoc : Maître Morice, qui s’était déjà illustré en 2016 où dans une affaire de fuite du bac 2011(mais il est vrai sans question financière là !)

https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-auteurs-de-la-fuite-au-bac-2011-n-ont-pas-fait-gaffe-21691/

« Poursuivis pour recel de vol et fraude à un examen, les quatre hommes ont finalement tous été relaxés du premier chef d’accusation et déclarés coupables mais dispensés de peine pour le deuxième.

Le parquet avait requis des peines allant de cinq à huit mois de prison avec sursis.

Ce dossier de fuites «s’est lamentablement dégonflé», s’est félicité l’un des avocats de la défense, maître Olivier Morice. »

Au passage on pourrait se demander qu’elle pourrait-être l’implication de l’établissement Ozar-Hatorah, en tant que tel, dans cette affaire…

Il ne saurait évidemment être question de le suspecter !

Saluons alors le travail d’investigation d’Egalité et Réconciliation qui montre clairement que les résultats du Lycée incriminé de Créteil, ne sont pas forcément à la hauteur ni de ses espérances, ni de sa publicité…

https://www.egaliteetreconciliation.fr/France-Info-oublie-de-dire-que-les-fuites-de-sujets-du-bac-viennent-d-un-lycee-prive-juif-55385.html

« Reste à voir, pour les dirigeants de cette école très spéciale qui reçoit les sujets par miracle et qui bénéficie d’une publicité nationale, si les demandes d’inscription vont exploser ou au contraire s’effondrer pour la rentrée 2018-2019. »

Cela mériterait effectivement d’être évoqué !

Claude Timmerman

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TDF
TDF
il y a 1 année

On sait que depuis Vatican II les évêques modernistes apostats sont complices des socialo- communistes. Ils sont amis avec les pires ennemis de l’Eglise. Dès les années 68 Marty de satanique mémoire soutenait les émeutiers et en 1971 les casseurs du Sacré Coeur de Montmartre. Son successeur Lustiger ne valait pas plus cher et était lui aussi ami avec les socialistes.
Les évêques modernistes depuis Vatican II détruisent la foi et sont amis avec les ennemis de Dieu que ce soient les marxistes, franc-maçons, fausses religions.
Au moins j’espère que les catholiques comprendront qu’il faut refuser de se soumettre à ces évêques diaboliques.

Etienne
Etienne
il y a 1 année

Ce Mgr est recteur de Notre-Dame ?
Avez-vous observé la gueule qu’il a exhibé dans cet échange de vues ?

Avec des « recteurs » pareils, l’Eglise n’a besoin d’aucun ennemi.

Petra
Petra
il y a 1 année

Jésus a dit « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » ; De ces deux organisations, l’Eglise et Civitas , quelle est celle qui s’efforce le mieux d’amener les âmes sur ce chemin ?
En ce moment l’Eglise institution donne l’image de la confusion et seul l’exemple des bons prêtres loyaux maintient de nombreux catholiques dans la fidélité.
Oui, Monseigneur Vigano dans quels chemins de traverse veulent-ils nous emmener ? Beaucoup de catholiques sont très, très réservés vis à vis de l’institution, leur fondement,leur pierre angulaire, c’est la Bible, le reste, c’est du crépi .
Merci Monsieur Depaw !

TDF
TDF
il y a 1 année
Répondre  Petra

Petra « leur fondement,leur pierre angulaire, c’est la Bible, le reste, c’est du crépi »
Cette phrase est du protestantisme pur. « Sola scriptura » de Luther.
Les catholiques fidèles à la Tradition restent attachés à l’Eglise catholique et pas à autre chose.
La trahison de la hiérarchie de l’Eglise qui depuis Vatican II est devenue moderniste et apostate n’y change rien.
Ce sont les modernistes qui sont hors de l’Eglise pas les catholiques qui gardent la foi de toujours.

Lionel
Lionel
il y a 1 année
Répondre  TDF

DROIT DANS LE MILLE!

Sandrine
Sandrine
il y a 1 année

Comme la foule, ce pauvre homme préfère choisir Barabbas.

Et puis, le respect humain en mène beaucoup en enfer.

Sentinelle
Sentinelle
il y a 1 année
Répondre  Sandrine

Satan ne manquera Pas de  »Bois de Chauffage »….

gigibobo
gigibobo
il y a 1 année

C’est un bon signe que Civitas ne soit pas reconnu par votre église bergoglienne, qui ose se dire encore catholique, monseigneur !

Sentinelle
Sentinelle
il y a 1 année
Répondre  gigibobo

Réflexion Pertinente…Merci.

Lionel
Lionel
il y a 1 année

Dans quelle mesure cette hiérarchie peut-elle prétendre être légitime dès lors qu’elle a tourné le dos à des décisions antérieures revêtues de l’infaillibilité pontificale? Mais si nous avons été trompés pendant plus de vingt siècles, comment pouvons-nous faire confiance à des dirigeants qui se réclament d’une Église que dans les faits ils ont répudiée?

Denis
Denis
il y a 1 année

Je regrette encore plus d’avoir raté la conférence de Mgr Vigano à Pontmain le 29/07/23!

Sentinelle
Sentinelle
il y a 1 année

Avec ce Mgr , Judas peut aller se  »Rhabiller »…DÉGEULASSE !

TDF
TDF
il y a 1 année
Répondre  Sentinelle

On peut ajouter que Marty et Lustiger eux aussi à la solde du pouvoir maçonnique ne valaient pas plus cher.