Les pays du Golfe Persique ont une politique de Défense de plus en plus active. Le président des Emirats arabes unis a promulgué une loi fédérale instaurant pour la première fois le service militaire obligatoire pour les nationaux de sexe masculin âgés de 18 à 30 ans et facultatif pour les filles. La loi, publiée au journal officiel, intervient en application de la Constitution des Emirats, une fédération de sept membres dont la population est formée à plus de 80% par des étrangers, et qui stipule que « la défense de la fédération est un devoir sacré pour tout citoyen ». Le service militaire, décidé en janvier par le gouvernement, est de deux ans pour les jeunes hommes n’ayant pas le niveau du baccalauréat et de neuf mois pour ceux qui ont atteint l’université. Pour les filles, le service militaire est facultatif et reste tributaire de l’accord du tuteur.
Avant les Emirats, le Qatar avait approuvé en novembre 2013 un projet de loi instaurant un service militaire obligatoire. Pour sa part, le Koweït envisage le rétablissement du service militaire obligatoire, annulé après l’invasion de l’émirat en 1990 par l’armée irakienne qui l’avait occupé pendant sept mois. Le service militaire obligatoire n’est pas appliqué dans les autres monarchies du Golfe, qui ont des armées professionnelles. Selon certains observateurs, cela fait suite à une tension accrue dans le Golfe Persique entre les différentes monarchies.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !