Le Conseil des ministres qui a suivi l’incendie partiel de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 a prévu de déposer auprès du Parlement un projet de loi prévoyant de s’affranchir d’une partie des règles concernant la protection du patrimoine, et même des règles des marchés publics.
Cela fait craindre à beaucoup la défiguration de la si belle cathédrale de Paris construite essentiellement de 1163 au début du XIVe siècle d’autant que M. Macron a parlé d’un « geste architectural contemporain ». Quand on connait les horreurs produites par l’art « contemporain », il y a de quoi s’inquiéter.
Il n’y a pas que les catholiques à s’inquiéter. 1170 conservateurs du patrimoine, architectes et professeurs (dont une partie sont des étrangers) viennent de publier une adresse au président Macron s’intitulant « M. le Président, ne dessaisissez pas les experts du patrimoine« .
Les signataires critiquent le projet de loi et réclament une « approche scrupuleuse, réfléchie, de la déontologie » pour la restauration de la cathédrale.
Le ministère de la culture a répondu que « les règles, pour les dérogations, sont très étroitement délimitées ».
Les précédents gouvernements nous ont dit la même chose au sujet de l’avortement, de l’euthanasie et des manipulations (appelées hypocritement « recherches ») sur les embryons. Et les dérogations ont été toujours plus nombreuses, à tel point que les dérogations sont devenues… la règle.
S’ils n’ hésitent à tuer les enfants à naître, il y a fort à craindre qu’ils n’hésiteront pas à « massacrer » le toit de la cathédrale à restaurer. A moins qu’il y ait des protestations massives et sans concession face à tout projet dénaturant la cathédrale, en particulier le fait qu’elle est essentiellement et avant tout un lieu de culte catholique.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la construction de la cathédrale: https://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/histoire/historique-de-la-construction/
Bon temps pascal.
G. Paume
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !