Cinq moines bouddhistes, accusés de violences sexuelles sur huit enfants dans des monastères dans le nord de la Thaïlande, ont été arrêtés et défroqués, a indiqué la police ce mercredi.
Une enquête avait été ouverte sur la base des déclarations faites à la police par l’un des enfants. Toutes les victimes sont âgées de moins de 15 ans.
Quatre des moines bouddhistes, chacun à la tête d’un monastère, ont accepté d’être défroqués.
Selon la police, il s’agissait d’un réseau et d’autres moines pourraient être interpellés bientôt. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Mais le clergé bouddhiste a été marqué récemment par des scandales de moines prenant de la drogue, jouant à des jeux de hasard ou fréquentant des prostituées.
En septembre dernier, les autorités avaient saisi pour plusieurs centaines de milliers d’euros de biens, dont une Porsche, appartenant à un moine bouddhiste défroqué, Wiraphon, plus connu sous le nom de Luang Pu Nen Kham, son nom de moine, et qui avait choqué les Thaïlandais en se faisant filmer dans un jet privé en frimant avec des objets de luxe. Il est aussi accusé d’avoir eu il y a plusieurs années des relations sexuelles avec une mineure qui l’accuse d’être le père de son enfant.
En juin 2013, deux moines bouddhistes avaient déjà été arrêtés en Thaïlande pour avoir livré un garçon de 14 ans au supérieur d’un temple qui en avait abusé sexuellement.
Durant l’été 2011, le Chicago Tribune avait dénoncé différents cas de moines bouddhistes impliqués dans des affaires de pédophilie aux Etats-Unis.
Selon différents rapports d’ONG, les monastères bouddhistes du Sri Lanka seraient également connus pour les nombreux cas d’abus sexuels sur enfants qui y sont commis.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !