MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

sncf-ter-mpi

Cela ressemble à une grosse blague. Mais il s’agit d’une plaisanterie qui va coûter cher !

Les nouveaux trains régionaux achetés par la SNCF sont trop larges et vont nécessiter des travaux pour élargir 1 300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon une information du Canard Enchaîné.

« La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1 300 quais sur les 8 700 quais du réseau ferré français », confirment la SNCF et RFF dans un communiqué.

La SNCF a passé commande de 182 rames TER Regiolis d’Alstom et de 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016. Or ces trains ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

Selon l’hebdomadaire satirique, c’est pourtant la SNCF qui « a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames », mais sans vérifier la réalité sur le terrain !

Résultat : 1 200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains.

La SNCF devra donc lancer une série de travaux sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités.

« Ça peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (…) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai », a expliqué le porte-parole de Réseau ferré de France, Christophe Piednoël, sur France-Info.

« On a découvert le problème un peu tardivement », a reconnu le porte-parole, « on fait notre mea culpa ».

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , , ,
6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Elieja
Elieja
il y a 10 années

On dirait une blague belge. Fucking idiots.
Allez, un petit « mea culpa » et on oublie tout.
Faut dire qu’ils sont ingénieurs, mais faut dire aussi qu’ils ont été formé en france européenne.
A ce niveau, on se demande si c’est pas voulu ?
Est-ce qu’on n’est pas déjà la risée du monde ?

Tomtom
Tomtom
il y a 10 années
Répondre  Elieja

Assez d’accord avec vous Elieja … le coup du « mea culpa » est un peu fort de café. Après si ils s’engagent a tout payer de leur poche je veux bien y croire MDR (sauf que c’est encore bibi et compagnies qui allons le payer sur le billet 😉

Par contre le coup du « faut dire qu’ils sont ingénieurs, mais faut aussi dire qu’ils ont été formé en france europeenne »
1/ ne pas faire d’un ramassis d’incompétents de la SNCF une généralité à propos des ingénieurs français (je précise j’en suis un 😉 )
2/ pourquoi préciser « france européenne », jusqu’à preuve du contraire la France a toujours été située sur le continent Européen donc Européénne 😉 ou alors est-ce une tentative de lier cette abominable bourde d’amateur décérébré à l’élection Européenne ?

Elieja
Elieja
il y a 10 années
Répondre  Tomtom

2/ Je pense que l’on peut louer l’ancien système éducatif français, notre architecture etc.
Je pense aussi que depuis que l’on voit un drapeau européen à côté du français sur les mairies, nous pouvons faire la corrélation avec la décrépitude de l’éducation nationale et de la France.
Allez Tomtom, puisqu’on se vouvoie, je vous le dis : nique l’europe, le mondialisme, les illuminati, les FM…

Tomtom
Tomtom
il y a 10 années
Répondre  Elieja

Je trouve le raccourci tres (trop?) court : Mais il est tellement plus simple et plus doux de blâmer autrui (l’europe, les illuminati , les musulmans, les juifs, les papous, les moustiques singapouriens, les redneck américains …) pour nos conneries.

Si j’utilise le meme type de raisonnement que vous:
Ca se trouve l’ingé qui a fait ca « petite » connerie pointe chez les Polytechniciens (ecole datant de 1794 … bien avant Europe et mondialisation donc))et est un bon père de famille catholique. => donc c ‘est la faute à la religion ? ca serait le comble non ?
heureusement je ne me permet pas ce genre de racourci

Elieja
Elieja
il y a 10 années
Répondre  Tomtom

Combien d’écoles, de marques… de grande renommée se reposent sur leurs lauriers et ne sont plus à la hauteur de ce qu’ils étaient ?
Et perso, c’est ce que je rappelle souvent, le 1er à blâmer, c’est bien le français de souche qui choisit ses gouvernants ou qui s’écrase.
Ici, ils doivent être plusieurs à signer le bon de commande et à démissionner.
Tiens, oui… si on pouvait faire des statistiques sur le bon père de famille religieux et le travailleur sérieux, ce serait intéressant.

Tomtom
Tomtom
il y a 10 années

MDR Quelle bande de guignolos à la SNCF … pas foutus de pondre un cahier des charges valable… C’est comme acheter un break et se rendre compte qu’il ne rentre pas dans son garage … RIDICULE …
Faut reprendre les bases les gars ! retour en première année de Polytechnique.

A quand les « futurs rames TGV trop longues pour les quais des gares de provinces » ou encore mieux les « TGV ne roulant que par temps sec ».