C’est la foire d’empoigne maçonnique autour de Mélenchon ! Suite à la décision du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France (GODF) de demander à la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM) la suspension temporaire du franc-maçon Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, au motif qu’il ternit l’image de l’obédience maçonnique en raison de sa violence physique ou verbale à l’égard de magistrats, de policiers et de journalistes, d’autres francs-maçons ont lancé une pétition «Non à l’Inquisition en Franc-Maçonnerie !», en soutien à Mélenchon.
Cette initiative mélencho-maçonnique est lancée par le franc-maçon Christian Eyschen. Ce permanent syndical FO à la CPAM des Hauts-de-Seine est le très anti-catholique vice-président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
C’est aussi un militant lambertiste au sein du Parti Ouvrier Indépendant (POI), courant trotskiste qui a appelé à voter Mélenchon à la dernière présidentielle de 2017. Ce Christian Eyschen a rejoint le GODF en 1991, six ans après Mélenchon.
Lancée dès le 29 octobre au soir, cette pétition aurait recueilli quelques centaines de signatures recueillies dans 81 loges. Pour information, en voici le texte :
«Non à l’Inquisition en Franc-Maçonnerie !
Les Sœurs et les Frères soussignés du Grand Orient de France, informés de la décision du Conseil de l’Ordre du GODF, de saisir la Chambre Suprême de Justice Maçonnique pour traduire le Frère Jean-Luc Mélenchon afin de l’exclure de l’Obédience pour des questions totalement profanes qui n’ont rien à voir avec son appartenance maçonnique, sont profondément révoltés et indignés.
La Franc-Maçonnerie n’a rien à faire dans ce problème. Il s’agit de l’attitude d’un Élu de la République qui estime que son droit de citoyen est bafoué par une justice à deux vitesses. «Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» disait déjà en son temps Jean de la Fontaine. Un Enfant de la Veuve peut ne pas partager le point de vue du Frère Jean-Luc Mélenchon en la matière, mais il est une autre chose que le Conseil de l’Ordre veuille l’exclure pour des raisons profanes.
Serions-nous revenus au temps de la Maçonnerie impériale, de la Maçonnerie d’Etat, où il ne fallait pas déplaire aux puissants, incarnés par le bras séculier du Pouvoir, de la Justice et de la Police ?
Pour les 4 Sergents de la Rochelle, et les Frères Joseph Proudhon, Michel Bakounine, Jules Vallès, Auguste Blanqui, Guiseppe Garibaldi, Paul Lafargue, Charles Longuet, Pierre Leroux, Elie et Elisée Reclus, Fréderic Desmons, Jean Zay, Pierre Brossolette, le colonel Eychenne fondateur de Patriam recuperare;
Nous disons Non ! Honte au Conseil de l’Ordre !
Nous appelons les Sœurs et les Frères du Grand Orient de France à manifester leur opposition à une telle mesure d’intolérance antimaçonnique. La Franc-Maçonnerie doit rester le Centre de l’Union et rassembler ce qui est épars. Toute affirmation dogmatique d’intolérance et de pensée unique doit être bannie à jamais du Grand Orient de France.
Eyschen Christian, Vénérable Maître d‘Honneur de la Respectable Loge L’Homme libre – 32e REAA»
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !