Cette année, la Normandie célèbrera le 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings, célèbre victoire de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, sur le roi Harold d’Angleterre, immortalisée par la tapisserie de Bayeux.
En septembre 1066, des centaines de navires ont quitté la Normandie et franchit la mer à la conquête de l’Angleterre. Après leur traversée de la Manche, les troupes de Guillaume débarquent sur la plage en pente de Pevensey. Des navires sortent des chevaux en quantité impressionnante. Le campement s’installe.
Le matin du 14 octobre 1066, Guillaume a revêtu son armure. Il adresse une harangue à ses hommes, place ses Normands au centre, avec leurs alliés bretons sur un flanc, les Français et les Flamands sur l’autre. Les lignes sont formées et une retentissante sonnerie de trompettes annonce le début des hostilités. Un escadron de chevaliers déclenche sa première charge. La bataille est longue et sanglante. Les sources écrites révèlent que le duc Guillaume perdit deux ou trois chevaux au cours des combats et dut en enfourcher d’autres. Le carnage de Hastings commença à la troisième heure après l’aube et se poursuivit toute la journée. La résistance des Anglais est farouche et déterminée. Mais les archers normands vont commencer à faire céder les Anglais et permettre à un groupe de chevaliers normands d’atteindre et de tuer le roi Harold. Le soir venu, la victoire de Guillaume est totale et reste légendaire pour tout Normand.
Le site La Fabuleuse Epopée offre un vaste éventail d’informations au sujet de Guillaume le Conquérant et de la bataille d’Hastings : sites historiques à visiter, vidéos sur le mode docu-fiction, pages ludiques pour intéresser les enfants à cette page d’Histoire, agenda des fêtes et événements consacrés à Guillaume et à cette époque médiévale,…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !