Le national Consortium for the study of terrorism and responses to terrorism, un centre de recherché lié à l’université du Maryland, a publié ce 30 octobre ses chiffres concernant le terrorisme dans le monde en 2012. L’année dernière, sont mortes dans des attentats terroristes 15 500 personnes, dont 85 % victimes de tueurs musulmans. Les Talibans sont les macabres champions avec 1842 morts, suivis par le groupe nigérian Boko Haram dénombrant 1132 personnes tuées à son actif.
A l’aune de ce sinistre décompte, on ne sera pas rassuré de savoir que, en avril dernier, une grande enquête de la Gazet van Antwerpen (quotidien anversois) dévoilait qu’en Belgique, pays qui compte 600 000 personnes de confession islamique –soit un peu moins de 6 % de la population-, un jeune musulman sur sept trouve le terrorisme « acceptable ».
Le même jour où le national Consortium for the study of terrorism and responses to terrorism publiait son rapport, le parquet d’Anvers confirmait que Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers (NVA, centre-droit flamingant), avait reçu un courrier électronique le menaçant de mort, lui ainsi que Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde (SPA, parti socialiste), Filip Dewinter, sénateur et orateur charismatique (Vlaams Belang, droite nationale) et la famille royale. Que les bourgmestres d’Anvers et de Vilvorde soient ainsi visés s’explique par leurs mesures prises à l’encontre de leurs administrés partis faire le djihad en Syrie dans les rangs de la rébellion anti-Assad. Selon le parquet, le courriel évoquait des attaques à la bombe, des assassinats et l’instauration de la sharia « avec l’aide d’Allah ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !