Site icon medias-presse.info

8 juin 1967 – Le jour où Israël attaqua un navire américain

8 juin 1967 - Le jour où Israël attaqua un navire américain

Voici la version traduite en français du documentaire américain consacré à un fait que tant les autorités israéliennes qu’américaines préfèrent cacher à l’opinion publique. Le 8 juin 1967, l’USS Liberty, un navire espion américain faiblement armé, patrouillait au large des côtes égyptiennes. Bien qu’il ait été clairement identifié par des avions de reconnaissance israéliens, l’État-major israélien donna l’ordre d’ouvrir le feu sur ce navire américain et de tout faire pour le couler à l’aide de torpilleurs, tandis que des avions de chasse mitraillaient le pont pour éliminer tous les membres de l’équipage, utilisant des obus perforants et des bombes au napalm pour s’assurer qu’aucun témoin ne puisse survivre.

34 morts et 173 blessés graves parmi l’équipage américain

Cette attaque fit 34 morts et 173 blessés graves parmi l’équipage américain.

8 juin 1967 – Le jour où Israël attaqua un navire américain – Un survivant témoigne

Lyndon Johnson, alors président des États-Unis, bien que fervent partisan d’Israël, accusa d’abord Israël d’avoir attaqué volontairement l’USS Liberty. Peut de temps après, il fut menacé de perdre le soutien financier de lobbies juifs, principaux contributeurs aux campagnes électorales américaines. Cette menace faisait peser un risque considérable sur sa carrière politique. Pour préserver son avenir politique, Johnson mit tout en œuvre pour minimiser l’attaque israélienne contre ce navire de guerre américain. Les autorités américaines sont allées jusqu’à ordonner aux survivants et à leurs familles de se taire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile