Ayant décidé de toute éternité de faire que Marie la Mère du Verbe Incarné, Dieu voulut qu’elle écrasât dès le premier instant de sa conception la tête du serpent. Il l’entoura d’une parure de sainteté et fit de son âme, qu’il préserva de toute tache, une habitation digne de son Fils.
La fête actuelle de l’Immaculée-Conception a connu plus d’un précédent. Dès le VIIIe siècle on célébrait en Orient le 9 décembre une fête de la « Conception » de la Vierge, que l’on retrouve au IXe siècle en Irlande le 3 mai, et au XIe siècle en Angleterre le 8 décembre.
Dans la controverse théologique qui naquit à cette époque sur l’objet de la fête et la croyance qu’elle impliquait, les bénédictins avec saint Anselme (en 1209) et plus tard les franciscains avec Duns Scot (en 1308) soutinrent le privilège de l’Immaculée-Conception proprement dite et favorisèrent ainsi une nouvelle expansion de la fête. Au XVe siècle, le Pape Sixte IV fit construire au Vatican une chapelle qui porte son nom, la chapelle sixtine, en l’honneur de la Conception de la Vierge.
Enfin, le 8 décembre 1854, Pie IX, se faisant l’écho de toute la tradition chrétienne, proclama solennellement l’Immaculée-Conception de la sainte Vierge comme l’un des dogmes de notre foi.
Ce dogme fut confirmé par la sainte Vierge elle-même à Lourdes, le 25 mars 1858, soit 4 années seulement après la proclamation du dogme : Elle demanda à le petite voyante Bernadette d’aller dire aux autorités religieuses : « Je suis l’Immaculée Conception ». Bernadette répéta ces mots dont elle ignorait la signification tout le long du chemin pour les répéter fidèlement aux hommes d’Eglise.
Comme l’aurore, messagère du jour, Marie précède l’astre qui à Noël illuminera le monde des âmes.
La dévotion à la Mère du Sauveur prend une place importante dans la liturgie de l’Avent.
La période qui va de l’Avent à la Chandeleur constitue la saison mariale par excellence, les véritables « mois de Marie » de l’année liturgique.
MPI encourage tous ses lecteurs et amis à se rendre à la messe aujourd’hui pour prier notamment à l’intention de la France.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !