61 % des jeunes français entre 18-34ans seraient prêts à participer à un mouvement de « révolte », selon une étude baptisée « Génération quoi« , lancée par France Télévision en partenariat avec Europe1 et Le Monde et dont les premiers résultats ont été publiés cette semaine.
Ce sondage en ligne qui abordait différents thèmes comme la famille, les relations ou le travail, a été réalisé depuis l’automne 2013 et a rassemblé en tout un échantillon de plus de 210 000 réponses.
Grosso modo, il en ressort clairement une frustration de la jeunesse et une vision pessimiste du futur, y compris – ce qui est une première – pour les jeunes en CDI, habituellement considérés comme « tirés d’affaire ».
De multiples raisons sont avancées, comme les difficultés économiques en tout genre, la précarité de l’emploi, les difficultés d’accès au logement même quand on a un CDI ou la fin du rôle méritocratique de l’école. Tous ces faits qui nourrissent une impression de « non-maîtrise de son destin » très mal vécue par la jeunesse.
Autre résultat intéressant dans notre société où tout est mis en oeuvre petit à petit pour détruire la famille, il ressort de cette étude qu’à l’inverse du contexte des 30 glorieuses qui a aboutit à mai 68, il existe une forte solidarité familiale parent-enfant. Les enfants savent qu’ils peuvent compter sur leurs parents qui en général sont conscient que le contexte auquel leurs enfants sont confrontés n’a rien à voir avec celui qu’ils ont pu eux-mêmes traverser.
D’autre part, l’étude souligne également un rejet de la part de la majorité de la jeunesse française des générations mai 68 et légèrement antérieures, considérées comme responsables de la plupart des difficultés actuelles qu’elles n’ont pas su anticiper ou qu’elles ont clairement provoquées.
Toujours est-il que pour les sociologues qui ont analysés les résultats de ce travail, il s’agit d’un avertissement qu’il ne faut pas négliger…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !