Site icon medias-presse.info

60 % des allocataires sociaux marocains en Belgique sont propriétaire dans leur pays !

Information très intéressante diffusée sur Twitter à partir de la Belgique le 10 octobre 2018, la source d’origine étant visiblement le journal satirique Ubu-Pan (une sorte de version belge et de droite du Canard Enchaîné. Citant des chiffres compilés par la Fondation du Roi Baudouin qui fut jadis dirigée par l’élu socialiste Charles Piqué.

En Wallonie, 71 % personnes interrogées revendiquant une nationalité ou des origines marocaines et habitant dans des logement sociaux déclarent posséder un bien immobilier au Maroc, une maison pour 51 %, un terrain pour 19 % et une résidence pour 2,8 %. 40,2 % des locataires d’appartement en Belgique sont propriétaire d’un bien au Maroc, de même que 65,3 % des propriétaires.

« Des allocataires sociaux, occupants d’appartements sociaux, peuvent-ils être propriétaires de biens immobiliers ? » demande le quidam. Selon le droit belge, Un allocataire le peut à condition de le déclarer. L’occupant d’un logement social est mis à la porte dès qu’il possède une maison ou appartement à titre personnel. Une question se pose alors… « Contrôle-t-on les occupants de logement sociaux allochtones, notamment à Bruxelles, Liège, Charleroi. On construit même des logements sociaux adaptés aux familles nombreuses du Maghreb ? » La réponse est non, pour plusieurs raisons : le Maroc retient les informations, les services de contrôles belges – tels le Ministère des Finances – sont sabotés par les CPAS qui, eux aussi, font de la rétention d’information, et le manque de connexions entre les services fait le reste.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile