Il y a 585 ans, Orléans était délivrée. Cet événement allait renverser le cours de la guerre de cent ans.
Une fois le siège d’Orléans levé, la campagne de la vallée de la Loire qui s’ensuivit fut un succès : les 5 victoires Françaises (Orléans, Jargeau, Meung sur Loire, Beaugency et Patay) permirent de dégager la route de Reims dans un territoire contrôlé par les Anglais et les Bourguignons devant y mener le dauphin Charles VII en vue de son couronnement qui eu lieu le 17 juillet 1429 en la Cathédrale.
Depuis, tous les ans, Orléans fête sa délivrance et honore sa bienfaitrice en lui consacrant une semaine de festivités à son honneur.
Une jeune fille, désignée à cette occasion pour interpréter le rôle de la libératrice de la ville, reçoit lors d’une cérémonie l’épée symbolisant celle de Charles Martel que Sainte Jehanne d’Arc avait envoyé faire déterrer derrière l’autel de la chapelle Sainte Catherine de Fierbois (situé entre Tours et Chinon) suivant ainsi les recommandations de ses voix.
Cette année, c’est Félicité Lemaire de Marne qui a incarné la pucelle. Ce 1er mai la reconstitution de la chevauchée est partie de la place du Martroi pour ensuite traverser la Loire à Saint-Jean-de-Braye. L’accueil de Jehanne s’est fait sur l’île Charlemagne où des festivités étaient prévues avec spectacle de fauconnerie, démonstration de cavalerie, artisans, troubadours … ainsi que des activités dédiées aux enfants.
Le cortège s’est dirigé en milieu d’après midi au monument des Tourelles où l’étendard a été levé, et s’est terminé sous une pluie battante devant la statue de Jehanne place du Martroi.
Le public était venu nombreux malgré le mauvais temps, aussi bien pour honorer la mémoire de Jehanne que pour retrouver à travers cette fête donnée en son honneur une part du Royaume de France enraciné dans leur cœur.
En cette année où nous commémorons les 1200 ans de la mort de Charlemagne et les 800 ans de la naissance de Saint Louis, d’autres défilés sont prévus pour honorer celle qui incarne avec force la résistance de la nation Française face à l’adversité, dont celui de Paris qui partira de la place St Augustin le dimanche 11 mai à 14h30 pour se diriger vers la place des Pyramides.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !