Toute l’actualité du 4 au 10 juillet 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…  

Politique

  • L’ancien ministre socialiste Roland Dumas est décédé à 101 ans, le 3 juillet dernier.
  • A l’approche du second tour des élections législatives anticipées, des dispositions avaient été prises pour anticiper un scénario d’insurrection qui aurait pu démarrer le soir du 7 juillet.
  • Les législatives se sont déroulées le dimanche 8 juillet : certains députés déplaisants vont enfin quitter l’hémicycle, tels que Meyer Habib, d’autres y entrer, tels que Raphaël Arnault, triple fiché S et antifa violent.
  • Le Front Populaire, composé de quatre partis politiques, a obtenu le plus grand nombre de siège à l’Assemblée nationale. Le RN reste cependant le parti ayant eu le plus de voix d’électeurs. Renaissance apparait quant à lui plutôt bien représenté : avec quelques alliances, Macron pourrait aisément obtenir une majorité relative. Et si Macron était le grand vainqueur de cette dissolution que, l’on sait maintenant, avait été préparée en amont des Européennes ?
  • Patriots for Europe est devenu le troisième groupe parlementaire européen et a nommé Jordan Bardella à sa présidence.
  • Le journal Libération révèle que des dîners ont été organisés durant les derniers mois entre des pontes de la Macronie et Marine Le Pen et Jordan Bardella, les dirigeants du Rassemblement National.
  • Le parquet de Paris a pris une décision contre le Rassemblement National. Une information judiciaire a été ouverte mardi 2 juillet pour faire la lumière sur un financement illicite présumé de la campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.

International

Union européenne

  • Le Vlaams Belang a rejoint le nouveau groupe Patriotes pour l’Europe au Parlement européen

Afrique

  • Les officiers devenus les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont scellé leur sort au cours d’un sommet qui a officialisé la naissance de la Confédération de l’AES – Alliance des Etats du Sahel.
  • Les soldats américains de la base aérienne 101 de Niamey ont quitté le Niger, conformément aux exigences du nouveau pouvoir militaire.

Slovaquie

  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico réapparaît publiquement depuis la tentative d’assassinat par un militant pro-ukrainien dont il a été victime. Plus que jamais il se dresse contre les idéologies progressistes et libérales qui gangrènent l’Europe.

Hongrie

  • Après s’être rendu à Moscou et à Kiev pour discuter des perspectives d’une solution pacifique en Ukraine, Victor Orban a entamé une visite surprise en Chine le 8 juillet dernier, à la barbe des représentants de l’Union Européenne.

Société

Bioéthique, Santé et Science

  • En Australie, des policiers non vaccinés ont été licenciés deux ans après la fin des mesures de vaccination.

Religion

  • Dans un entretien accordé à LifeSiteNews, le Cardinal Müller a révélé que le Vatican préfère les églises vides aux cathédrales pleines où est célébrée la messe de Saint-Pie V.
  • Dans une lettre au Timesde Londres, publiée le 3 juillet, plus de 40 signataires, catholiques et non catholiques, regrettent « des nouvelles inquiétantes en provenance de Rome selon lesquelles la messe latine va être bannie de presque toutes les églises catholiques. »
  • Un communiqué du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a annoncé l’excommunication latae sententiae de Mgr Carlo Maria Viganò. Des soutiens se sont immédiatement manifestés tels que celui de Mel Gibson, dans une lettre ouverte.
  • Mgr Schneider avait demandé au pape François de ne pas excommunier Mgr Viganò, et Mgr Strickland s’est indigné de la posture du Vatican, préférant excommunier que répondre aux graves questions et allégations soulevées par l’archevêque.

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !