Toute l’actualité du 4 au 10 avril 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Au moins 10 000 personnes étaient attendues place Vauban ce dimanche 6 avril pour protester contre le verdict rendu contre Marine Le Pen et ses amis. La réalité du nombre serait davantage à diviser par deux…
- L’onde de choc concernant le verdict et surtout la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen a été notable.
- A la suite de la condamnation de Marine Le Pen, Alain Escada, président de Civitas International, est revenu sur les différentes accusations portées contre Marine Le Pen, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ainsi que la façon dont ces accusations sont traitées par la Justice.
- La bombe nucléaire larguée sur les marchés par Donald Trump avec l’imposition de droits de douane n’a pas de précédent historique mais marque la fin définitive de l’ère de la mondialisation.
- L’eurodéputée allemande Christine Anderson, du parti Afd, a récemment fait part de son point de vue sur les forces cachées qui façonnent la gouvernance mondiale. « Je ne sais pas qui est vraiment derrière tout cela », a-t-elle admis.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Russie
- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov termine une tournée des pays africains et a signé de nombreux accords diplomatiques, économiques et militaires, comme avec son homologue burkinabé Karamoko Jean-Marie Traoré.
- Le 8 avril, le ministère russe de la Défense a organisé une conférence scientifique et technique sur les questions d’utilisation et de développement de robots terrestres en tenant compte de l’expérience de l’opération militaire spéciale.
Guerre russo-ukrainienne
- Vingt-deux des 47 pays participant à la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH) n’ont pas soutenu la résolution antirusse proposée par les pays de l’Occident.
- Les chefs d’état-major britannique et français, Anthony Radakin et Thierry Burkhard, se sont rendus à Kiev : Londres et Paris sont prêts à envoyer des troupes en Ukraine.
- Un ancien commandant en chef ukrainien a confirmé les informations sur un centre secret de coordination avec les États-Unis.
Guerre au Proche-Orient
- Quelques jours après les frappes israéliennes contre la base aérienne T4 à Homs en Syrie, une liaison de communication directe a été établie entre les armées israélienne et turque.
Etats-Unis
- Le président américain a réitéré son projet de contrôle de la bande de Gaza et lancé une vague menace à l’Iran.
- Au nom de la liberté d’expression, un juge fédéral a sommé la Maison Blanche de redonner à l’Associated Press le plein accès au bureau ovale et à Airforce One.
- Bien que les preuves montrent clairement qu’un crime de guerre a été commis par l’armée israélienne, l’administration Trump continue de soutenir son attaque contre des ambulanciers palestiniens en accusant le Hamas d’être responsable des décès.
- Le fils du président américain Donald Trump a accusé l’Ukraine d’avoir gardé le silence sur le fait que Ryan Wesley Routh, suspecté d’avoir tenté d’assassiner son père, avait cherché à acheter des armes à un citoyen ukrainien.
- Le quotidien israélien Haaretz revient sur la dernière visite de Netanyahu à la Maison Blanche. En substance, le journaliste Amor Tibon écrit que malgré les effusions d’affection du président américain envers son interlocuteur et son pays, les positions entre les deux n’étaient que des discours.
- Dans le rapport annuel de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), les Etats-Unis omettent de noter qu’Israël a financé la guerre de l’Azerbaïdjan contre les chrétiens arméniens.
Inde
- Un rapport de l’Evangelical Fellowship of India a recensé 640 cas vérifiés d’attaques et de discrimination en Inde contre des chrétiens en 2024. Au total, ce sont 840 incidents antichrétiens qui ont été signalés, soit quatre fois le nombre enregistré il y a dix ans.
Chine
- À partir du 1er mai 2025, aucun culte religieux considéré comme étranger ne sera autorisé à organiser des services religieux avec la participation de citoyens chinois sans invitation officielle des autorités chinoises.
Société
- La rappeuse congolaise Theodora a annoncé qu’elle annulait son concert à Anger, organisé à son insu dans la collégiale St-Martin. Elle refuse en effet, – une fois n’est pas coutume dans le milieu artistique, – de chanter dans un lieu sacré.
- Seton Hall Hillel, l’organisation étudiante juive de l’Université catholique de Seton Hall dans le New Jersey, a annoncé un spectacle de drag queen pour le 8 avril dans le cadre de ses activités sur le campus. Un groupe d’étudiants catholiques a annoncé un chapelet de réparation ce même jour.
- Nous sommes en train de toucher le fond de la perversité éducative avec l’introduction de programmes d’éducation sexuelle à l’école, de la maternelle à l’université ! révolution qui touche aussi bien l’école publique que l’école privée sous contrat.
Bioéthique, Santé et Science
- Le Dr Livia Tossici-Bolt a été reconnue coupable d’avoir violé la « zone de sécurité » d’une clinique d’avortement à Bournemouth, en Angleterre. Son crime : tenir une pancarte sur laquelle était écrit « Je suis là pour parler si vous le souhaitez ».
- Le samedi 29 mars, la Marche pour la vie a rassemblé 40 000 personnes pour sa 10e édition à Buenos Aires.
Religion
- De retour à la Maison Sainte Marthe, le pape François poursuit sa convalescence : difficultés à parler et doutes quant à sa participation aux célébrations de Pâques sont les deux éléments d’inquiétude. Mais qui gouverne alors au Vatican depuis le 14 février dernier ?
- Deux religieuses de la congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse ont été tuées à Mirebalais, dans le centre d’Haïti, lors d’une attaque menée par des bandes armées.
- Un rapport de l’Institut statistique de l’Église catholique révèle qu’un prêtre diocésain sur deux en Pologne a été victime d’une forme d’agression au cours des douze derniers mois.
- Un archidiocèse allemand autorise l’utilisation d’un « genre » non binaire dans les communications pastorales de la jeunesse.
- Le pape François a accepté la démission de Mgr Naumann, pro-vie et le remplace par l’évêque Shawn McKnight, qui s’est opposé à l’interdiction de la communion pour les politiciens pro-avortement.
- En Angleterre et au Pays de Galles, le nombre de jeunes anglicans pratiquant leur foi est en baisse, tandis que la situation exactement opposée se produit parmi les jeunes catholiques.
Dates à noter
- Le 12 avril 2025, L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Maître François Wagner – sur le thème de la liberté de la presse – qui sera suivi d’un dîner convivial.
- Le 12 avril 2025, en Suisse à Saxon, Sylvain Durain donnera une conférence sur la fin du sacré et le retour du sacrifice humain.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
En dépit de toutes ces profanations et déprédations dont son victimes les cimetières et les lieux de culte catholiques , la grande majorité des catholiques demeure fidèle à la République. Seule l’instauration de la Démocratie pourra mettre fin à ces horreurs.
Les Gentils Virus pour la Démocratie : http://gentilsvirus.org/le_constat.html
Il n’y a pas en France de cimetière chrétien ? C’est bien connu . C’est pourquoi ils sont dessinés en carrés qui font image de croix avec en général une chapelle ou un calvaire au croisement des allées . Ceci n’a jamais empêché d’y ensevelir des dépouilles juives ou athées , les signalant par un monument explicite .
Déjà 89 avait voulu évacuer les cimetières du pourtour des églises paroissiales . Ce combat n’a pas attendu 1905!
Merci, Yannick Chauvin, et merci à Magritte, poète prophète antidote à Dame Bêtise…
brrrrrrrr ! me fait peur… mais de quel côté se trouverait cette personne aujourd’hui ? à côté du bourreau sans aucun doute ! aucun sentiment de bonté dans ce visage et ce regard. Entre le regard de fou-furieux de gazolito et elle, y’a de quoi trembler…
Bravo pour l’article sur la folie de l’admirable Delaunay.
Il faudrait l’interner pour qu’elle prenne conscience des réalités et pour qu’elle s’abstienne de dire de telles aneries.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/delaunay-defend-son-chien-dixie-n-a-jamais-mordu-8248114.html