Politique
- L’auteur Pierre Hillard s’est vu interdire par la préfecture de faire sa conférence aux Journées chouannes organisées par Chiré.
- Yvan Benedetti, président du mouvement Les Nationalistes, a été verbalisé puis interpellé pour sa gerbe de fleurs au cimetière de Thiais, alors qu’il venait rendre hommage à Pierre Sidos, fondateur de l’œuvre française.
- Trois jeunes femmes du Collectif Némésis ont été placées 18h en garde à vue pour avoir déployé une banderole à Lille, alertant sur le danger musulman dans certaines écoles.
- Ce mardi, le président de Civitas a diffusé un communiqué faisant le point sur les menaces de dissolution qui pèsent sur le mouvement.
International
Ukraine
- Il semblerait que les médias mainstream commencent à douter de la victoire de l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
Finlande
- Päivi Räsänen, membre du Parlement finlandais, endure depuis plus de quatre ans une bataille juridique pour le prétendu « crime » de partager ses convictions chrétiennes en public. Son procès a débuté le 31 août dernier.
Pakistan
- Une fausse accusation de blasphème derrière une tentative d’extorsion était sur le point de déclencher une nouvelle attaque contre les chrétiens au Pakistan. Cependant, l’intervention immédiate de la police a permis d’éviter un nouveau drame.
Etats-Unis
- Donald Trump a fait des déclarations audacieuses contre des opposants politiques qu’il qualifie de « fous de gauche » et a lancé un défi à « chaque tyran du COVID qui veut nous priver de notre liberté ».
- Certains éléments concernant les incendies de forêt de Maui à Hawaï cet été laissent penser qu’ils seraient le résultat d’une opération intentionnelle d’accaparement de terres.
Société
- L’abbé Pagès a été mis en examen au cours de l’été pour un article répondant à une vidéo banalisant l’homosexualité.
- Après avoir pu constater les dégâts produits par le numérique dans le système scolaire, les autorités suédoises ont décidé de réintroduire les livres et les manuels dans les classes.
- L’entrepreneur milliardaire Elon Musk accuse les écoles de gauche californiennes d’avoir provoqué la confusion entre les sexes chez son fils avec des idéologies qu’il qualifie de « virus » et estime qu’il s’agit d’une menace sérieuse pour la civilisation.
- L’éditeur Albin Michel annonce la publication d’une encyclopédie intitulée Histoire juive de la France, dirigée par Sylvie Anne Goldberg.
- Dans le canton helvétique de Vaud, les extraits des registres des poursuites (destinés à prouver qu’une personne n’a pas de dette impayée et mentionnant les poursuites pour dettes dont une personne a fait l’objet sur les cinq dernières années) seront accessibles à des tiers « dès l’instant où un intérêt est rendu vraisemblable ».
Religion
- La présidente du Comité central des catholiques allemands, Irme Stetter-Karp, a critiqué la montée des positions de restauration de la foi et hostiles aux hérésies sur le chemin synodal allemand.
- Les évêques irlandais veulent être pionniers dans l’application de l’encyclique Laudato Si. Ils ont fixé un objectif pour leurs diocèses et paroisses à travers l’île : « Rendre 30 % des terres de l’Église à la nature d’ici 2030 ».
Dates à noter
- A l’invitation de l’Association Catholique des Hauts de France, Alain Escada fera une conférence près de Lille le mardi 19 septembre sur le thème Le rôle du mondialisme dans la culture de mort.
- l’abbé Knittel donnera une conférence à Nantes les mercredi 13 septembre à 19h30 et jeudi 14 septembre à 20h sur le thème La médecine est-elle encore au service de l’homme ?.
- Une réunion en distanciel Tout mais pas Ça est organisée lundi 11 septembre à 20h30, pour organiser une mobilisation de terrain contre l’euthanasie et le suicide assisté.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !