Juifs pacifistes arrêtés à Washingtonn Mercredi à Washington, le mouvement Jewish Voice for Peace organisait une manifestation au Capitole réclamant un cessez-le-feu israélien à Gaza, avec des intervenants d’extrême gauche membres du Congrès. Au moins 300 personnes ont été arrêtées lors de ce rassemblement dirigé par des Juifs et accusant Israël d’un « génocide potentiel » à Gaza.

Jewish Voice for Peace était associé à IfNotNow, un autre groupes juif. Ils ont aussi critiqué Israël pour ses violations des droits de l’homme des derniers jours.

Le rassemblement qui, selon les organisateurs, a attiré un total de 10 000 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Capitole, avait lieu au moment où le président américain Joe Biden se rendait en Israël pour montrer son soutien à l’Etat hébreu. Israël a mobilisé des centaines de milliers de réservistes militaires et devrait lancer prochainement une invasion terrestre de la bande de Gaza.

« Nous avons bloqué le congrès pour attirer l’attention du grand public sur la complicité des États-Unis dans l’oppression continue des Palestiniens par Israël », a posté Jewish Voice for Peace sur X. « Tout comme nous exigeons la fin du génocide à Gaza, nous devons déployer les mêmes efforts pour démanteler les systèmes du sionisme, de l’apartheid et du colonialisme qui nous ont amenés à ce moment. »

Rashida Tlaib, membre du Congrès des Etats-Unis, s’est adressée à la foule devant le Capitole, regrettant que « les gens pensent que c’est acceptable de bombarder un hôpital », allusion au bombardement de l’hôpital de Gaza.

Juifs contre l’offensive israélienne à Gaza

Les manifestants, assis par terre, dans la rotonde du Capitole , scandaient « cessez-le-feu maintenant » et « pas en notre nom », et chantaient un verset de la Torah qui commence par « Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation ». La manifestation était rythmée de rituels juifs – une caractéristique des manifestations d’IfNotNow, qui a été fondée en 2014 pour s’opposer à la conduite d’Israël pendant la guerre de Gaza cette année-là et qui s’associe fréquemment à Jewish Voice for Peace.

De nombreux manifestants portaient des châles de prière et au moins un d’entre eux avait apporté un shofar, instrument de musique utilisé dans des rituels hébraïques. Un orateur, menant un appel-réponse avec la foule, a récité un message juif traditionnel aux personnes en deuil, insérant « Al-Quds », le nom arabe de Jérusalem, avant le nom hébreu de la ville, Yerushalayim. Des récitations du Kaddish du deuil ont été prononcées en mémoire des victimes israéliennes et palestiniennes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !