Toute l’actualité du 27 juin au 3 juillet 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • Dimanche 30 juillet, au premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33 % des voix, conformément aux prévisions.
  • Cette victoire ne plaît guère à tout le monde, certains journalistes ne cachant par leur haine envers les 12 millions d’électeurs du RN.
  • Depuis le premier tour des Élections législatives, Macron est isolé. Un projet se dessine dans les couloirs de l’Élysée : une Assemblée Plurielle et un gouvernement technique.

International

Union européenne

  • Le Premier ministre hongrois a officiellement pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois.
  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a qualifié le rapprochement de l’Europe de la paix de plus grande opportunité de la présidence hongroise de l’UE.
  • Avec l’ancien Premier ministre tchèque Andrej BabiÅ¡ et le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Herbert Kickl, Victor Orbán a lancé un nouveau groupe politique, les Patriotes pour l’Europe, destiné à devenir le bloc le plus fort de la droite européenne.
  • Certains groupes politiques tels que Chega, parti portugais de droite nationale, ont déjà rejoint l’alliance des Patriotes.
  • Alors que des pourparlers d’adhésion de l’Ukraine à l’UE ont débuté, Sahra Wagenknecht, député au Parlement européen, a dénoncé le danger d’une telle adhésion aujourd’hui.

Guerre russo-ukrainienne

  • La Russie a déployé un nouveau robot anti-drone, et développé des sacs à dos spéciaux pour certains soldats, destinés à perturber la connexion avec les drones.
  • Lors de sa visite à Kiev ce mardi 2 juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky d’envisager un cessez-le-feu limité dans le temps.

Etats-Unis

  • L’abbé Kevin Robinson, de la Fraternité Saint-Pie X, est apparu lundi 1er juillet lors d’un rassemblement en soutien à l’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, pour lui donner sa bénédiction quelques instants avant que ne commence sa peine de prison.

Société

  • L’église Saint-Aubin d’Epinay accueille du 29 juin au 7 juillet une exposition intitulée « Trilobites », soumettant à la vue de tous différents spécimens de démons.
  • La librairie Vincent, librairie partenaire de Faits et Documents, a de nouveau été vandalisée dans la soirée du 28 juin.

Religion

  • Accusé de schisme par Rome, Mgr Vigano y a répondu à travers une longue déclaration, « J’accuse », paru le 28 juin dernier.
  • La libération du plus fameux prisonnier politique de ces dernières années, Julian Assange, a fait ressurgir les Wikileaks. On y trouve certains documents et mails qui suggèrent une pression américaine pour obtenir la démission de Benoît XVI en 2013, et l’élection d’un pape « asservi » au Nouvel ordre Mondial.

Rediffusions

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !