Toute l’actualité du 26 octobre au 1er novembre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- A la suite de la dissolution de Civitas, les soutiens continuent de se manifester, tel que celui du Colonel Jacques Hogard.
- Le Rassemblement vendéen appelle à une manifestation le samedi 4 novembre contre l’installation de migrants à St-Jean-de-Monts.
- Emmanuel Macron a annoncé que la France devrait être prête en à la « guerre de haute intensité ». Des dépenses d’environ 400 milliards d’euros seront étalées sur sept ans pour atteindre cet objectif.
- Le 31 octobre, via son compte Twitter, le sénateur LR Stéphane Le Rudilier a annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à sanctionner l’antisionisme en France, réclamant jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour ceux qui critiquent le sionisme et la politique israélienne.
International
Ukraine
- La Hongrie a rejeté les amendements au budget de l’UE 2024-2027 proposés par la Commission européenne (CE) visant à allouer une aide supplémentaire à l’Ukraine.
Etats-Unis
- Bien que les États-Unis aient nié à plusieurs reprises toute intention d’envoyer des troupes américaines pour aider leur allié du Moyen-Orient des informations récemment publiées par le Pentagone montrent que les États-Unis investissent néanmoins de manière significative dans une base militaire non reconnue dans le désert israélien du Néguev.
Israël
- Le premier ministre israélien Netanyahou ne cache plus dans ses discours la dimension religieuse du conflit qui oppose son pays à la Palestine. Il s’est ainsi exprimé en ces termes : « nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres et la lumière triomphera des ténèbres ».
Société
- Liberté Education a obtenu de l’ONU un soutien non négligeable en faveur de l’instruction à la maison, liberté depuis longtemps bafouée en France.
Bioéthique et Santé
- A la suite de la mort d’un collégien le lendemain de sa vaccination, le secrétaire général de l’Enseignement catholique a publié un communiqué le 26 octobre recommandant « aux chefs d’établissement de suspendre l’organisation de la vaccination contre le HPV dans les établissements catholiques ».
- A l’approche d’une campagne nationale au Nigéria visant à vacciner des millions de jeunes filles avec le vaccin contre le VPH (Papillomavirus), les évêques catholiques ont appelé le gouvernement nigérian à être franc avec la population au sujet de ses effets secondaires
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !