Le magazine Famille Chrétienne révèle que vingt-quatre spécialistes de la prise en charge de patients en état de conscience minimale ont adressé un courrier au Dr Sanchez, responsable du service de soins palliatifs au CHU de Reims, pour s’opposer, d’un point de vue médical et éthique, à l’interruption de l’alimentation entérale de Vincent Lambert.
Ces vingt-quatre médecins, « pour la plupart chefs de services et spécialistes de la prise en charge des patients en EVC/EPR », écrivent notamment :
. « Notre démarche est exceptionnelle mais elle est à l’aune de la situation »
. « Parmi nous, nul ne vous reprocherait de proposer un transfert de ce patient vers un autre lieu de vie également spécialisé pour ces personnes, démarche qu’il nous arrive de pratiquer nous-mêmes lorsque nous sommes en difficulté »
Vincent Lambert pourrait alors enfin « bénéficier d’une prise en charge incluant une rééducation à l’alimentation buccale, en prenant le temps nécessaire et en s’appuyant sur ses aidants familiaux auprès desquels il manifeste des relations effectives ».
. « En conscience, nous ne pouvons pas rester silencieux ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !