Politique
- Dans deux discours quelque peu similaires, Macron et Johnson ont promis à leur nation des lendemains douloureux, au nom de libertés abstraites qui placent l’Ukraine au-dessus de leur propre pays et de leurs propres intérêts.
- L’heure de la rentrée a sonné pour tous, y compris les politiques. A cette occasion, Jean-Marie le Pen, pourtant absent du débat politique depuis un temps, a pris la parole à propos du RN, donnant son avis et critiquant l’absence médiatique des députés du parti.
International
- Le ministère ukrainien des affaires étrangères a convoqué le nonce apostolique après les paroles de piété du pape François sur Daria Douguine, fille du philosophe russe eurasien Aleksandr Douguine, et décédée dans un attentat présumé d’origine ukrainienne. Le gouvernement de Kiev n’a ainsi pas caché son mécontentement à Rome.
- Le scandale ne cesse de croître autour du très controversé président américain Biden. Après les révélations faites sur son fils Hunter, c’est au tour de sa fille Ashley d’être au centre de l’attention, suite à la publication de son journal intime révélant notamment des abus sexuels en famille et autres actes déplacés de la part de son père.
- Selon plusieurs sources de défense britannique, les recruteurs de la Royal Air Force auraient reçu l’ordre de faire une « pause effective » sur les offres d’emplois aux recrues masculines blanches en faveur des femmes et des minorités ethniques.
- Le département d’État américain a confirmé le décès en Ukraine de Joshua Alan Jones, mercenaire américain engagé dans les forces ukrainiennes, au cours d’une tentative de contre-offensive ratée aux alentours d’Ugledar, dans le Donbass, où les combats font rage depuis des mois.
- L’administration Biden a décidé de limiter les exportations de carburant vers l’Europe, qu’elle avait pourtant promis aux pays du Vieux Continent pour faire face à la crise énergétique découlant des sanctions.
- Liz Truss, créditée comme le prochain Premier ministre britannique à la place de Boris Johnson sortant, a déclaré qu’elle « serait prête à utiliser des armes nucléaires même si cela signifie l’annihilation mondiale ».
- Le média allemand Berliner Zeitung s’est fait l’écho de diverses allégations sérieuses qui mettent à mal l’image idyllique que les politiques soumis à l’OTAN et les médias du système renvoient de Zelensky.
Société
- Le département de la Sarthe a décidé de faire porter un bracelet électronique à 30.000 collégiens, afin de tester leur forme physique, morale et sociale. Nul besoin d’aller en Chine pour avoir un avant-goût de la dictature.
- Le gouvernement français doit essuyer une énième polémique, suite à la diffusion d’une vidéo montrant des prisonniers de Fresnes conduisant des karts et s’amusant comme en colonie de vacances. Le Figaro a révélé que la course de kart avait été autorisée à la fois par la direction de la prison et les étages supérieurs du ministère de la Justice.
- L’Education Nationale traverse une crise majeure à la veille des rentrées scolaires : elle fait face à une importante pénurie de professeurs, et se lance donc dans un recrutement massif et facilité, aggravant son cas en lui faisant perdre le peu de crédibilité qui lui restait.
- A partir du mois de septembre, le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz va expérimenter « une brigade numérique de remplacement » pendant deux ans. La création de ces « visio-enseignants » brise ce qu’il reste des relations humaines et du concept d’autorité, les classes étant livrées à elles-mêmes.
Religion
- Les diocèses italiens ont mis en place une nouvelle ligne doctrinale prônant un accueil plus chaleureux des personnes LGBTQI+ et des migrants.
- Un questionnaire pour un projet coordonné par le numéro deux d’un Dicastère du Vatican envisage une troisième option de genre. Et les résultats viendront au Synode.
- Mgr Paglia, Président de l’Académie pontificale pour la vie, s’est récemment déclaré en faveur de la loi italienne sur l’avortement, et ce publiquement, au cours d’une émission télévisée.
UDT 2022
Le dernier grand évènement politique de Civitas a été son université d’été, qui s’est tenue les 13-14 et 15 août derniers et dont voici un petit reportage photo. Les conférences qui y ont été données sont désormais toutes disponibles :
- Le RP Joseph de Morgon a ouvert le bal des conférences avec un exposé sur « le substrat philosophique du Great Reset ». Il est plus tard revenu afin de parler de façon concrète de « la lutte contre l’utopie du Great Reset ».
- L’essayiste Stanislas Berton s’est concentré sur « le coronavirus, prétexte, fenêtre et vortex pour l’avancement du Great Reset ».
- Jacques Madi est revenu sur les motifs réels du Great Reset, cachés derrière les motifs officiels.
- Monsieur K a pris la parole concernant « l’ambition de la planète verte et le Great Reset ».
- L’écrivain et professeur Roland Thevenet s’est intéressé à « l’ingénierie sociale au service du Great Reset ».
- La conférence de l’économiste Olivier Piacentini portait sur « la mise en place politique et économique du Great Reset ».
- Bien que non présent physiquement, Monseigneur Vigano a également participé à l’UDT 2022 de Civitas, avec une vidéo pointue sur « la vision théologique du Great Reset ». Une transcription en a été faite.
Bonne semaine à tous,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !