Toute l’actualité du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Après tout un cirque parlementaire pour trouver une majorité pour faire approuver la « loi immigration » avancée par Gérald Darmanin, avec l’approbation du Conseil des ministres, c’est le gouvernement qui a fait appel au Conseil constitutionnel dans l’espoir qu’il retoque la loi qu’il a demandé aux parlementaires de voter.
- Deux poids, deux mesures : l’expression « pays réel » qui avait il y a quelques mois motivée la dissolution de Civitas, est désormais employée par Darmanin pour justifier sa connaissance du terrain et sa position face à la loi immigration.
- L’année 2024 débute sur un fond de colère paysanne : les agriculteurs, de plus en plus acculés par le système qui veut leur mort, ont multiplié les actions de mécontentement.
- Le 26 décembre dernier, Patrick Buisson, figure proéminente dans la présidence de Sarkozy et dans le récit de l’Histoire en France, est décédé.
International
Nicaragua
- Le dictateur à la tête du Nicaragua, Daniel Ortega, a une fois de plus démontré sa haine envers l’Église catholique en faisant arrêter un évêque et plusieurs prêtres, ainsi que deux séminaristes.
Allemagne
- Après des années de harcèlement des puissants lobbies turcs qui en exigeaient le retrait, le monument dédié au génocide des Arméniens disparaît finalement du paysage urbain de Cologne.
- La justice allemande a donné raisons à la Bavière contre une association plaignante de laïcistes. L’objet de la plainte : la présence de croix sur les bâtiments publics bavarois.
Nigéria
- 198 chrétiens ont été tués dans une série d’attentats terroristes commis contre 26 communautés chrétiennes du Plateau, au centre du Nigéria. Les attaques ont commencé dans la nuit du 23 décembre et se sont poursuivies jusqu’au jour de Noël.
Chine
- Les autorités chinoises secondées par la police ont tout fait pour empêcher la célébration de Noël dans le pays, par la propagande, les interdits et la menace.
Guerre israélo-palestinienne
- Alors que l’armée israélienne a nié avoir lancé des bombes et tiré sur des chrétiens, le Patriarcat latin de Jérusalem s’est empressé de publier des photos prouvant le contraire.
- Selon France Info, 17% des soldats israéliens morts à Gaza ont été tués par leur propre armée.
- Les morts à Gaza s’élèvent à 21 mille, les blessés à plus de 54 mille. Israël a tué plus de 1% de la population gazaouie qui était d’environ 2 millions d’habitants. Aux morts et blessés s’ajoute la destruction d’une grande partie des infrastructures et des habitations.
Liban
- Craignant une confrontation ouverte entre le Hezbollah et Israël, de nombreuses familles chrétiennes ont fui le sud du Liban vers des zones plus sûres.
Arménie
- Le Haut-Karabakh a officiellement disparu depuis le 1er janvier, selon l’accord conclu entre les autorités arméniennes de la région et les autorités azéries. Les chrétiens arméniens qui ont toujours vécu dans la région sont contraints à l’exil.
Société
- Libération, qui aime provoquer les milieux chrétiens, a publié un « manifeste pour mettre fin à Noël ».
- Civitas Suisse a porté plainte contre la blasphématoire « Madone au paresseux » diffusée par l’AUBP.
- Pour la prochaine cérémonie des Oscars de mars 2024, un long métrage ne pourra être soumis dans la catégorie « meilleur film » que si la production satisfait à certains critères…woke.
Bioéthique, Santé et Science
- Dr McCullough, célèbre cardiologue américain, dénonce « l’hyper-vaccination » des enfants, probablement à l’origine de l’augmentation de l’autisme et du transgenre.
Religion
- Mgr Vigano a réagi dans une publication au document du Vatican Fiducia supplicans sur la licéité de bénir les couples irréguliers.
- Nombreux sont ceux, en-dehors de l’Europe, à dire non à ce scandaleux document. En Afrique, au Cameroun, au Kenya, en Angola et à Sao Taomé-et-Principe, ou encore à Haïti dans les Caraïbes, les évêques dénoncent ces bénédictions contre natures. Le cardinal Müller va plus loin en qualifiant de « blasphème » cette proposition.
- C’est par le bulletin du prieuré du Pointet que nous apprenons, officiellement, que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X s’apprête à procéder aux sacres de nouveaux évêques apparemment sans mandat pontifical.
Dates à noter
- Le 6 janvier 2024, l’association Sainte-Geneviève organise un colloque à Paris sur le thème de la contrerévolution.
- Le Cercle d’Amitié Catholique du Puy-de-Dôme invite à une grande journée de formation samedi 13 janvier 2024.
Joyeux Noël et bonne année 2024 !
- Les fêtes de Noël et du nouvel an sont l’occasion pour Alain Escada, président de l’ex-Civitas de prendre la parole pour faire le point sur l’année passée et celle à venir, et bien entendu pour nous adresser ses vœux.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires