Selon les dernières données du FMI, il y aura en 2018 10 pays qui connaîtront la récession, à savoir une baisse de leur PIB ou, pour simplifier, un taux de croissance négatif. Le pays le plus touché est le Venezuela (-18 %), qui n’en finit pas de sombrer dans la crise. En seconde position, la Guinée équatoriale continue sa longue dégringolade avec une chute du PIB à -7.8 % (ce qui fait une chute totale de 18,9 % depuis 2015…). En troisième position, le Nicaragua, qui perd 4 % suite aux tensions sociales contre le régime de l’ex-dictateur communiste José Daniel Ortega Saavedra (308 morts, les vieilles méthodes perdurent…). Vient ensuite le Soudan du Sud, en proie à la guerre civile, qui perd 3.3 % de PIB, son voisin septentrional, le Soudan, ne se porte guère mieux avec une perte de 2.3 %. Entre les deux, l’Argentine, qui rejoue « le tango du PIB » (deux points en avant, deux points en arrière) et est cette fois dans la phase récessive avec une perte de 2,6 %. Les sanctions américaines ont plombé l’économie de l’Iran qui perd 1,5 % de PIB. Autre pays frappé par des sanctions économiques se répercutant sur le PIB, la Palestine, dont la croissance est négative à un niveau de 1.3%. Les deux autres pays à la baisse sont la Papouasie-Nouvelle-Guinée (-1.1 %) et l’Angola (-0.1%).
En matière de croissance, la Libye se reconstruit et affiche une croissance record de 31,2 % pour l’année 2018, ce qui signifie que son PIB s’est accru de près d’un tiers en un an ! Les autres pays sont dans des fourchettes plus raisonnables, mais avec une forte croissance en Asie et en Afrique. 5 pays africains dépassent ainsi les 6 % de croissance : Ghana (8.9 %), Ethiopie (8.5 %), Côte d’Ivoire (7.3 %), Sénégal (7 %) et Bénin (6 %).
En ce qui concerne les BRICS, les résultats sont mitigés. L’Inde et la Chine poursuivent leur croissance (+7.3 % pour l’Inde qui dépasse la France, + 6.6 % pour la Chine), mais pour les trois autres, les résultats sont mitigés : la Russie est à 1.7 %, le Brésil à 1.4 % et l’Afrique du Sud à 1.1%. Pour les MINT, dont on prédit une croissance prochaine, le Mexique est à 1.9 %, l’Indonésie à 5.3 %, le Nigeria à 1.9 % et la Turquie à 3,5 %.
L’Indonésie fait également partie des « Tigres », les puissances asiatiques de la 3e génération. Il y a quatre autres tigres : la Malaisie (+ 4.8 %), le Vietnam (+ 6.3 %), la Thaïlande (+ 3.5 %) et les Philippines (+ 6.7 %). A la porte des tigres frappe le Bangladesh qui cette année affiche encore une croissance de 7 %. Le Cambodge connaît une croissance de 6.8 %, le Laos de 6,9 %, le Sri Lanka de 4.8 % et le Myanmar de 7,6 %. C’est toute l’Asie allant de la péninsule indienne à l’Indochine et à l’Insulinde qui décolle économiquement. Ainsi, le Népal est à 5 % de croissance et le Bhoutan atteint même 11,2 % ! Le Pakistan a une croissance soutenue (+ 5.6 %) et les Maldives ne sont pas décrochées (4,7 %).
A l’autre bout du globe, en Amérique latine, les tigres s’appellent les jaguars. Outre le Mexique, on y compte l’Argentine, le Chili (+2.5 %) et la Colombie (2.8 %). Notons que si certaines sources donnent pour l’Argentine une récession de -2.6 %, d’autres donne une croissance de + 2.5%. La source donnant une récession en Argentine donne également le Chili à +4 % et le Pérou à 4,1 %. Cette divergence de chiffres, pourtant censés venir de la même source (le FMI), est probablement dû à la période prise en compte (inclure ou non les prévisions des 3e et 4e trimestres 2018).
En ce qui concerne la vieille Europe, les résultats, s’ils ne sont pas catastrophiques, sont très médiocres, ce qui est hélas le cas des nations ayant atteint le maximum en matière de développement économique. Voici le taux de croissances des 30 premières puissances mondiales non encore citées :
Japon (+ 0.7 %), Allemagne (+1.8 %), France (+ 1.8 %), Royaume-Uni (+ 1.5 %), Italie (+ 1.1 %), Corée du Sud (+ 3 %), Australie, Espagne (+ 2.5%), Pays-Bas (+ 2.6%), Arabie Saoudite (+1.1%), Suisse (+1.3%), Taïwan (+1.9 %), Suède (+2.4 %), Pologne (+3.3 %), Belgique (+1.6 %), Autriche (+1.9 %), Norvège (+1.6 %), Emirats Arabes Unis (+3.4%).
On terminera par quelques pays tests, comme Israël (+3.4 %), la Hongrie (+3.4 %), la Nouvelle-Zélande (+3 %), l’Egypte (+4.5%), l’Algérie (+0.8%), la République Démocratique du Congo (+3%), le Qatar (+3.1 %), l’Islande (+ 3.3 %), le Portugal (+2 %) ou la Grèce (+2.6 %). L’enfer sur terre qu’est Haïti connaît un taux de croissance à 3 %.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Des heures de « repet » pour le dingo-dancer …en soutane
Il peut marcher sur l’eau !
Il a un jeu de jambes à faire pâlir François.
Au secours , à l’aide , aux abris .
Je commence à saisir pourquoi le Seigneur va écourter l’épreuve.
ON EST CERNÉS.
Oui, c’est ce qui fait que le Miracle que va faire Notre Seigneur va être d’autant plus incroyables vu que comme c’est parti nous devrions tous disparaître lorsque le Triomphe des mauvais viendra…
que le françois s ‘occupe de ses moutons au lieu de s ‘occuper des autres , qu’ il nous fiche la paix cet argentin qui ne CONNAIT RIEN A l, ‘islam
Louis… Comment un Pape oui, un Pape peut IGNORER ce qu’est l’islam? je pense cela impossible! c’est à dire que ce Pape n’ignore rien de ce qu’est cette « pseudo-religion »… ce qui rend cette prise de position d’autant plus gravissime!
L’Antéchrist décrit par saint Pie X :
Si grande est l’audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l’attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d’un effort obstiné à anéantir tout rapport de l’homme avec la Divinité ! En revanche, et c’est là, au dire du même apôtre, le caractère propre de l’Antéchrist, l’homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s’élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu.
C’est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s’il était Dieu lui-même.
Saint Pie X – E supremi apostolatus (1903)
Vivement qu’il dégage le Bergoglio lui et ses satanistes
Mais quand va-t-il retourner dans son bled ou bien dans un pays bien musulman lui qui les aime tant!
BRAVO à TOUS CES COMMENTATEURS QUI ONT BIEN COMPRIS CE QUE REPRéSENTE CE BERGOGLIO… satanique
Mais soyez confiants en Dieu tout puissant qui sait tirer du Bien de tout ce scandale qui est permis pour susciter une réaction enfin vigoureuse à la léthargie occidentale des chrétiens tièdes et mollassons…
A Rome les Césars donnaient les chrétiens aux Lions dans l’arène du Colisée…A Rome le Pape tend la gorge des chrétiens aux musulmans littéralistes…Les prêtres pardonnent aux égorgeurs…ça n’est pas la première ni la dernière fois que des prêtres sont égorgés…Souvenons nous des moines de Tiberine dont on a trouvé les têtes mais pas les corps…certain ont attribué ce massacre à l’armée algérienne…Que les algériens ne s’en fassent pas ils ont été pardonnés…
Personne ne s’aperçoit donc que le Pape (veut-il encore être appelé pape?) demande d’appliquer le plan judeo-maçonnique? il sait parfa
-faitement ce qu’il fait. TRAHISON!!!!
Sa place est dans une favela, s’il veut être logique avec lui-même, et non au Vatican où il a la sécurité de l’emploi, à Sainte Marthe où il a le gîte et le couvert. Bien facile de se répandre en gestes de miséricorde spectaculaires dans ces conditions, et de multiplier les signes extérieurs d’humilité devant les media…
Nouvelle humanité à la sauce maçonnique?