Toute l’actualité du 12 au 18 octobre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Dans son aveuglement volontaire, la presse bien-pensante refuse de reconnaitre la violence intrinsèque à l’Islam. Pour Libération, l’égorgeur d’Arras n’est pas plus extrême que le militant de Reconquête ; quant à Regards, il affirme avec aplomb que le cri d’ « Allah Akbar » – qui vient ponctuer chaque attaque islamiste – est un cri de paix.
- A la suite de la dissolution de Civitas, les soutiens continuent de se manifester, tel que celui de l’écrivain et juriste Marc Gabriel Draghi, ou encore celui de l’avocate Virginie de Araujo-Recchia.
- Dans le cadre des programmes de TV-ADP, Alain Escada a répondu aux questions du Dr Jacky Cassou. De nombreux sujets ont été évoqués, tel que celui de la déclinante liberté d’expression en France.
International
Ukraine
- L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a déclaré que les États-Unis ont empêché l’Ukraine de parvenir à un compromis avec la Russie pour parvenir à un accord de paix.
Etats-Unis
- Mercredi 18 octobre, à Washington, le mouvement Jewish Voice for Peace organisait une manifestation au Capitole réclamant un cessez-le-feu israélien à Gaza. Au moins 300 personnes ont été arrêtées lors de ce rassemblement dirigé par des Juifs et accusant Israël d’un « génocide potentiel » à Gaza.
Belgique
- Après l’attentat islamiste du 16 octobre dernier, le gouvernement belge a été remanié, le vice-Premier ministre ayant présenté sa démission. Il a été remplacé par Paul Van Tigchelt ex-directeur de l’OCAM, organe de contrôle pour l’analyse de la menace terroriste, qui n’avait pas fiché le terroriste Abdesalem Lassoued malgré qu’il fût repéré comme individu radicalisé…
Israël
- L’historien Raz Segal, professeur adjoint des Etudes sur l’Holocauste et le Génocide, à l’Université de Stockton University, s’est exprimé sur l’attaque de Gaza, selon lui « un cas d’école de génocide ».
- Dans un message diffusé ce week-end, les patriarches et les dirigeants des Églises chrétiennes de Jérusalem affirment qu’ils ne renonceront pas leur « devoir d’offrir refuge à Gaza ». Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a par ailleurs accordé une interview aux médias du Vatican dans laquelle il met en avant les atrocités commises à Gaza.
- Alors que le 7 octobre dernier, Netanyahu comparait le Hamas à Daesh, le Washington Post n’a pas manqué de réagir, rappelant que le caractère islamiste du Hamas est moins important que son désir de se présenter comme le porte-drapeau armé de la libération de la nation palestinienne.
Russie
- Le sculpteur Boris Lejeune, d’origine ukrainienne et russe vivant en France, a offert il y a quelques années une statue de sainte Jeanne d’Arc à la Russie, qui l’accepta avec joie. Elle fut bénie le 13 octobre dernier en présence de quelques Français et d’un prêtre orthodoxe.
Société
- Pour avoir émis l’hypothèse d’un lien entre punaises lit et immigration, Pascal Praud fait l’objet d’une enquête de l’Arcom (ex-CSA) qui devra décider si ces propos sont racistes.
- Cette année, pour rivaliser avec Halloween, des affiches ont été installées dans les lieux publics (abribus, métros, etc) dans plus de 60 villes espagnoles pour mettre à l’honneur des saints martyrs.
- La cinquième Fête du Pays Réel qui devait se dérouler le samedi 25 novembre a été reporté à 2024 en raison de l’actualité socio-politique.
Religion
- A l’occasion du Synode sur la synodalité, le cardinal autrichien Christoph Schönborn a évoqué la révision du catéchisme conciliaire dans le sens d’une plus grande inclusivité arc-en-ciel.
- Selon Mgr Viganò, les prêtres et les évêques qui ont encouragé les injections expérimentales anti-COVID devront en répondre devant Dieu.
Bonne semaine,
Suzi Feufolle
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires