Qui aurait pu oublier les romans de la comtesse de Ségur ? Personne ! Que ce soit Sophie ou les petites filles modèles, Cadichon ou le général Dourakine, Diloy ou le pauvre Blaise, tous ces noms évoquent immédiatement de forts souvenirs de lecture. Et de nos jours, ce sont les bibliothèques familiales des grands parents qui sont pillées l’été par une nouvelle génération de lecteurs.
Le destin romanesque de la comtesse de Ségur ramène à l’épopée napoléonienne, à la Restauration, à la Russie des tsars et à tout ce XIXe siècle si mouvementé. Elle hérita de la foi catholique de sa mère, convertie de l’orthodoxie au catholicisme. On comprend l’amitié littéraire qu’elle a entretenue avec le grand Louis Veuillot. C’est lui, éblouit par la qualité du premier conte de fées de la comtesse, qui la persuada de se faire éditer chez Hachette. En 1866, elle devint tertiaire franciscaine, sous le nom de soeur Marie-Françoise, mais continua à écrire.
La comtesse de Ségur meurt à 75 ans, le 9 février 1874, entourée de ses enfants et petits-enfants. Elle est inhumée à Pluneret dans le Morbihan.
Au-delà des crinolines et des pantalons à dentelles, le lecteur retrouve dans ses romans les composantes culturelles, sociales, historiques de son époque. Nul doute, la comtesse de Ségur née Rostopchine appartient bien au patrimoine culturel de tous les Français. Et gardons-nous de lire les nouvelles éditions revues et corrigées, qui détruisent cette œuvre littéraire exceptionnelle qui enchanta et forma tant de générations.
LIVRES EN FAMILLE présente plusieurs biographies très intéressantes qui abordent la vie de la Comtesse de Ségur sous des angles différents, dont deux pour enfants.
Et bien sûr toute son œuvre, en livres (édition texte intégral pour les titres disponibles) et CD…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Cet article, ainsi que les vidéos qui y sont attachées,
sont de très grande qualité.
Avant de le commenter, il faut le relire au moins trois fois.
La crise avec l’Ukraine m’a toujours paru initiée par les américains,
qui, comme par hasard, ont utilisé leurs « moyens de propagande » en Ukraine
juste après les jeux de Sotchi.
L’Amérique ne se résout pas à perdre son « lideur-chipe » mondial.
Mais voilà 400 ans qu’elle mène le monde,
si bien que cette suprématie ne peut pas durer éternellement.
Les Etats Unis doivent admettre que les Russes, eux-aussi,
ont besoin de faire du commerce avec le reste du monde.
Dans tous les cas, la Paix repose sur l’équité.
Et respecter l’équité
suppose le retour au Dieu des Apôtres de Jésus-Christ.
Tout se tient.
Les USA ne sont que le bras armé des sionistes mondialistes
400 ans, ça fait beaucoup pour un pays qui n’existe que depuis 1783 !
J’ai compté depuis 1604, date des premiers comptoirs.
Quant aux U.s;a;,
l’union forcée des états
a été progressivement imposée à tous
vers la fin des années 1800.
Voilà pourquoi les zétazunis veulent imposer
leur système d’union à tous les pays,
non sans les avoir d’abord colonisé culturellement,
par le franglais et holywood,
afin d »imposer partout leurs pratiques commerciales.
Marketing, manègement, communication,
et entretiens annuels d’évaluation,
voilà les formules clés; qui sonnent la FIN de nos libertés :
aujourd’hui, il n’y a plus qu’un petit nombre .°.d’emmerdeurs.°.,
et une grande majorité d’emmerdés.
C’est la nouvelle constitution.
Donc, réveillons nous : votons TSM, tout SAUF macron.
Et surtout n’allons pas nous abstenir;
Sinon nous collaborerions avec Satan, en croyants être des saints.
L' »ukraine », pays qui n’existe pas et n’a jamais existé – a toujours été très flirteuse avec l’étranger, jusqu’au drapeau qui reprend les couleurs Suédoises….
Si elle n’existe pas pour vous, l’Ukraine existe bien dans le cœur de la majorité de ses habitants. Sur le terrain historique elle existe comme le noyau de la Russ’ de Kyiv, la Patrie des cosaques zaporogues, une terre pétrie de traditions, martyre du communisme soviétique et de ses héritiers politiques et étatiques actuels. Mais comme le clame son hymne national, « l’Ukraine n’est pas encore morte » !
Et ce, malgré le rôle de « terrain de jeux » guerriers que veulent lui faire jouer les deux concurrents Russes et Américains, avec la passivité des Européens…
En fait, il n’y a pas d’habitants de l' »ukraine ». Il y a les habitants de Galicie-Volhynie qui se sentent Galiciens-Volhyniens, voire Polonais, les habitants d’Oujgorod qui se sentent Slovaques, les habitants du Donbass qui se sentent Russes, ceux d’Odessa qui se sentent Juifs de Russie et ceux de Bucovine qui se sentent Bergers de Bucovine. Après, les « Zaporogues » n’ont aucun monopole du martyre sous les communistes. Mais ils ont en revanche une très bonne expérience de collaboration avec notamment le regretté chancelier. Ce qui peut se comprendre, mais jusqu’à un certain point, seulement, les viols collectif, les bébés embrochés à la baïonnette et les villages incendiés en Pologne n’étaient pas indispensables. On peut faire la fête autrement.
Vous dites beaucoup de bêtises dans votre réponse; c’est le problème des gens qui ne veulent pas voire la vérité en face et surtout l’accepter, mais qui préfère poursuivre aveuglément leurs rêves, en l’occurrence celui de la « grande et sainte » Russie « blanche et immaculée »…
Non, simplement le botte souveraine de la réalité tant historique que culturelle. En dehors des stéréotypes faciles auxquels certains patriotes Français ont parfois la faiblesse de céder. Que l' »ukraine » soit souveraine, mais là où elle existe. Pas là où elle n’existe pas. Et pas au prix de femmes enceintes violées ou d’enfants découpés au shrapnel de 122.
Les allemands sont ils assez bêtes pour tomber dans le piège de l’oncle Sam ?
Oui. Assez laquais, surtout, comme les canards.
une guerre en Europe est souhaitée pour achever la décadence de l’ Europe chrétienne , qui était le centre du monde il y a 80 ans.
la caste Lolita express, attend cela avec impatience pour bâtir la République Universelle projetée par la Maçonnerie.
« …La Russie n’a envahi aucun pays… ». Et pourtant : Transnistrie, Ossétie du sud, Abkhazie, Crimée, Donbass…, ça ne vous dit rien ?
Le Donbass n’a jamais été envahi, il est habité par des Russes depuis des siècles. Idem pour la Crimée. L’Ossetie du Sud à depuis longtemps exprimé son désir d’être unie à l’essentiel du Nord et n’a jamais voulu être dans la RSS de Géorgie. Mais bizarrement, on ne vous entend pas sur les invasions US de la Bosnie, de Kosovo, de l’Iraq…sur l’invasion Azerie de l’Artsakh…