Politique
- La préfecture du Rhône vient d’interdire la manifestation organisée à Lyon le mercredi 22 novembre pour Thomas, gratuitement assassiné par une « bande venue d’une zone remplacée » dans la nuit du samedi 18 novembre.
International
Ukraine
- Après que la contre-offensive ukrainienne a tourné au fiasco, l’Occident a enfin abandonné ses « pensées magiques sur la défaite de la Russie ».
Russie
- Le Ministère de la Justice russe a demandé que le mouvement international LGBT soit déclaré extrémiste et interdit sur le territoire de la Fédération de Russie.
Guerre israélo-palestinienne
- Il existe une certaine lassitude aux Etats-Unis, où les appels à la modération à l’égard d’Israël apparaissent de moins en moins incisifs. Mais Israël ne semble pas écouter ni craindre les recommandations américaines.
- Dans un communiqué, le Patriarcat arménien de Jérusalem a déclaré que le promoteur qui cherchait à acheter environ 25 % du quartier arménien de Jérusalem a ignoré sa lettre annulant la transaction immobilière controversée et a commencé les travaux de démolition. SOS Chrétien d’Orient a également élevé la voix pour dénoncer ces attaques et démonstrations de force de colons israéliens dans la vieille ville de Jérusalem-Est.
- À Gaza, les parties sont parvenues à un accord pour une trêve de 4 jours, Israël tenant à préciser qu’il n’a pas l’intention d’interrompre les opérations militaires.
Espagne
- Mgr Jesús Sanz Montes, archevêque d’Oviedo, a rédigé un plaidoyer contre le pacte entre le PSOE et les séparatistes catalans et basques, afin que Pedro Sánchez puisse continuer à diriger le gouvernement social-communiste.
Birmanie
- Près de trois ans après le coup d’État militaire de février 2021 en Birmanie, les rebelles du Myanmar ont lancé une offensive majeure. De nombreuses églises, lieu de refuge par excellence pour la population attaquée, sont alors devenues des zones de combats.
Argentine
- L’Argentine a élu son nouveau président le 19 novembre dernier, Javier Milei, un libertaire, sioniste, favorable à la vente libre d’organes humains et au mariage homosexuel mais pourtant opposé à l’avortement qu’il qualifie honnêtement de « meurtre ».
Etats-Unis
- Les soldats américains licenciés parce que non-vaccinés contre le Covid-19 ont été invités à revenir dans l’armée.
Ouganda
- L’Ouganda, qui est resté ferme dans ses valeurs traditionnelles malgré la pression constante de l’Occident pour accepter des idéologies LGBT, a annoncé la semaine dernière qu’il reporterait la signature du nouvel accord de partenariat avec l’Union européenne.
Hongrie
- Désireux de soustraire la Hongrie à la dictature bruxelloise, Viktor Orban prévoit un projet de loi relatif à la « Protection de la souveraineté nationale ».
Canada
- L’Association des banquiers canadiens a demandé au comité sénatorial des banques du Canada d’autoriser les grandes banques à consulter les déclarations de revenus fédérales confidentielles des particuliers via un accès électronique, car elle prétend être un moyen de vérifier le revenu d’une personne pour lutter contre la fraude.
Société
- Les représentants du Parlement européen et des Etats membres se sont mis d’accord sur la mise en place d’un système d’identification numérique sécurisé permettant d’accéder à des services en ligne, utilisable dans toute l’UE.
- Des responsables politiques israéliens ont demandé à l’Europe d’ouvrir ses portes aux Gazaouis harcelés par leurs bombes.
- Après l’annonce de l’agression antisémite d’une femme à Six-Fours-les-Plages le 8 novembre dernier, les enquêteurs ont conclu à une agression… imaginaire.
Bioéthique, Santé et Science
- Selon le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), les jeunes filles ne peuvent réussir leur vie ni exprimer tout leur potentiel lorsqu’elles n’ont pas accès à l’avortement.
- Dans un laboratoire de Shanghaï, des chercheurs chinois ont réussi à mettre au monde une « chimère », un singe contenant des cellules modifiées avec un gène de méduse qui a rendu certains de ses organes fluorescents.
- Le Collège irlandais des psychiatres a averti que le projet de loi promouvant le suicide assisté au Parlement national pourrait « exposer davantage de personnes à la vulnérabilité » en partie à cause des « soins de fin de vie déjà de qualité inférieure » dans le pays.
Religion
- Mgr Strickland a révélé les raisons qui ont poussé le pape François à le relever de ses fonctions le 11 novembre dernier. Il évoque ainsi son manque de communion avec les confrères de l’épiscopat américain, son manque de soutien au Synode sur la synodalité et son manque de mise en œuvre du motu proprio Traditionis Custodes.
- Dans le cadre de la septième Journée mondiale des pauvres organisée au Vatican, François a notamment reçu – y compris à sa table pour le lunch – des membres d’une association de transgenres, majoritairement des « professionnels du sexe ».
Dates à noter
- Civitas Suisse recevra le dimanche 3 décembre le docteur Klaus Schustereder, spécialiste en médecine générale, qui partagera son expérience et son sens chrétien de la médecine.
- Le 9 décembre prochain aura lieu à Paris une conférence de l’auteur François-Xavier Consoli sur la République contre la France.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !