Les communes de Mandeure et Mathay en collaboration avec PMA organisent au théâtre de Mandeure, les journées de l’archéologie les 16/17 juin 2018 de 14h à 18h :
RENCONTRE AVEC LA LEGIO VIII AUGUSTA
Par Jupiter, la Légion VIII arrive ! Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Animations gratuites en continu
La Legio VIII Augusta, troupe de reconstitution historique bourguignonne, va emprunter les voies romaines pour rejoindre la ville antique de Mandeure.
Ces professionnels et amateurs d’histoire et d’archéologie vivent leur passion par l’expérimentation avec la plus sérieuse rigueur scientifique. Ils vous proposent une plongée au cœur du Ier siècle de notre ère, dans un camp militaire où les civils améliorent le quotidien des légionnaires.
Ateliers de vie quotidienne
Visitez la tente du centurion et son mobilier, goûtez à la cuisine du légionnaire, observez le matériel du chirurgien, échangez avec les militaires en costumes historiques.Â
Atelier génie civil
Les Romains étaient passés maîtres dans l’art de construire des routes et des ponts grâce à la mise au point d’instruments de mesure (groma, dioptra, corobate…) ; assistez à des démonstrations de géométrie antique.
Atelier d’artillerie romaine
Les militaires déploieront trois catapultes à flèche : scorpion, baliste, manubaliste.Â
Parade et manœuvres
L’après-midi, durant 45 minutes, un légat, sorte d’ambassadeur romain, vous présentera les personnages, leur équipement, leur paquetage de marche. Vous assisterez à des entraînements et des manœuvres, dont la célèbre tortue. Apportez vos dictionnaires car tous les ordres seront donnés… en latin bien sûr !
Dimanche à partir de 13h15 une parade militaire avec char et chevaux, mise en musique par l’Harmonie de Beaulieu Mandeure, quittera la place de la mairie pour se rendre à pied au théâtre antique.
Le public est invité à se joindre à cette déambulation qui s’achèvera au campement éphémère à 14h00.
Plus de renseignements au 03 81 36 28 80
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !