Site icon medias-presse.info

Histoire des Traditionalistes – Yves Chiron

Un livre d’une actualité brulante, incontournable, assez complet. Chaque lecteur sensible à ce sujet y trouvera un chapitre, quelques pages, quelques lignes qui évoqueront son histoire, son combat pour la défense de la messe, du catéchisme, etc, son combat ou celui de ses parents, de sa famille. Un combat qui dure encore. Jean Madiran disait « Les “traditionalistes”, ce n’est pas, ce ne peut-être, ni un parti, ni une armée, ni une Église ; c’est un état d’esprit. Et, bien sûr, un comportement. Une professio et une devotio. »

   » Ce livre est le fruit d’une recherche engagée il y a environ trente ans et d’une documentation, sans exclusive, accumulée au fil des décennies. Celle-ci a été complétée par l’exploration de nombreuses archives et les questions posées à de multiples acteurs et témoins. Sachant qu’un souvenir, un témoignage ou un document ne suffisent pas à faire toute la lumière. »  Y.C.

Le traditionalisme compris comme la défense de la tradition catholique mise à mal par des novateurs n’est pas apparu à la suite du Concile Vatican II. Il date du début du XX° siècle. Et si l’on établit la généalogie du traditionalisme on constate qu’il est en droite ligne l’héritier du catholicisme né en opposition avec la Révolution française.

Dans le livre c’est d’une manière générique que le mot est employé pour désigner les communautés, les congrégations religieuses, les fraternités sacerdotales, les évêques, les prêtres, les mouvements, les organisations, les écrivains, les revues qui ont été et qui sont attachés à la défense de la transmission de la Tradition catholique. La Tradition étant à la fois l’acte de transmettre et le contenu de ce qui est transmis. Chez certains, cette défense de la doctrine traditionnelle va jusqu’à la remise en cause des enseignements du concile Vatican II, chez d’autres c’est un effort pour les réinterpréter à la lumière de la Tradition…  L’attachement des fidèles à la Tradition n’est pas sentimental mais une conviction réelle que cette liturgie traditionnelle exprime pleinement la foi catholique -Lex orandi, lex credendi. L’éventail des catholiques qui se déclarent attachés à la tradition est très large, allant des « bi-ritualistes » à ceux qui déclarent la nouvelle messe invalide…

La figure la plus connue du traditionalisme est incontestablement celle de Mgr Marcel Lefebvre dans l’histoire de l’Eglise contemporaine. Son oeuvre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est sur la ligne de crête ans ce combat.

Le but de ce livre est d’abord de dresser un panorama rigoureux et si possible incontestable quant aux noms, aux faits et aux dates. Chaque personnalité marquante, chaque communauté en activité ou pas aujourd’hui a sa page, ses références, son histoire, avec une réelle objectivité. Le dictionnaire biographique est éloquent par ses sources, sa diversité et sa précision. Tous les grands noms y sont avec leur combat, leur espoir et les œuvres qu’ils ont élaborées. Des catholiques intégraux moins connus de la Contre-Révolution, la Cité catholique, en passant par la prise de Saint-Nicolas du Chardonnet, et des prises de positions après 1988, des grands pèlerinages, des fondations qui fleurissent…Un chose est frappante :  l’importance du rôle des laïcs, la diversité des parcours des prêtres ou religieux et les évolutions de certains. Il y eut du courage, de l’héroïsme parfois, de l’obstination aussi, en certains cas de la rigidité jusqu’à l’aveuglement. Mais ces pages situent également les traditionalistes dans l’histoire plus générale de l’Eglise. En France et dans le monde entier sont évoquées et situées dans le contexte de l’époque, les différents courants, les acteurs et les communautés qui ont œuvrés dans ce combat et le contexte de l’époque permet de mieux comprendre les positions de chacun. Beaucoup se souviendront du Brésil et des espoirs déçus !

Le livre d’Yves Chiron, au delà des éléments historique rapportés, conserve malheureusement une vision axée sur le point de vue Ecclesia Dei. Car plutôt que de parler de ralliement, que ce soit celui de 1988 ou celui tenté par Mgr Fellay en 2012, qui constituent objectivement un compromis pour les uns et pour d’autres une trahison, l’auteur n’hésite pas à parler de « pleine communion », le pendant de « communion imparfaite », concept étranger à la théologie catholique mais largement usité par les autorités conciliaires. Et pourtant les trahisons que constituent les ralliements ou tentatives de ralliement sont des faits en tant que trahison et non en tant que point de vue, la Tradition ne pouvant faire l’objet de compromis politiques.

Le sommaire très détaillé permet de consulter une période plus qu’une autre, les notes authentifient les faits, les déclarations avec une grande rigueur. L’index permet en un clin d’oeil de retrouver celui que vous cherchez. Et le dictionnaire biographique de 126 pages présente les grands noms de ce combat avec la rigueur de l’historien.

Histoire des traditionalistes, Yves Chiron, 640 pages, Tallandier, 26.90€

Plus d’informations (sommaire détaillé, critiques de presse régulièrement mises à jour) et commande sur LIVRES EN FAMILLE

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile