Déclarée sainte et docteur de l’église par l’Église catholique, elle est une des plus grandes mystiques du XIX° siècle. Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication de ses écrits autobiographiques, sous le titre Histoire d’une âme.
Béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le pape Pie XI, qui la déclare sainte patronne des missions en 1927, consacrant son désir de vie missionnaire. Elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944 par le pape Pie XII, au même titre que Jeanne d’Arc, qu’elle admirait. Lors du centenaire de sa mort en 1997, elle est proclamée 33e docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II, devenant la troisième sainte élevée à ce rang après Thérèse d’Avila et Catherine de Sienne. Elle est fêtée dans l’Église catholique le 1er octobre.
Sur LIVRES EN FAMILLE pour ceux qui veulent lui ressembler.
Tout au long de cette année, Livres en famille vous proposera ses ouvrages majeurs, mais aussi les meilleurs auteurs sur cette petite sainte, docteur de l’Eglise. A nous de vous faire découvrir, aimer et diffuser cette petite voie de l’enfance, qui nous montre le ciel.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !