L’auteur de l’Attentat islamique du métro de Saint-Pétersbourg est un kamikaze, citoyen russe originaire du Caucase et plus précisément d’origine kirghize. Le bilan s’est aujourd’hui alourdi à 14 morts et 62 blessés. Selon l’AFP et Reuters il s’agit d’un dénommé Akbarjon Djalilov, âgé de 22 ans. Son nom avait déjà été évoqué dans les médias russes, où il est désigné comme l’un des auteurs présumés de l’attentat. Des photographies permettant de l’identifier avaient été diffusées sur les réseaux sociaux.
S’agit-il du barbu ci-contre, révélé par les caméras de surveillance du métro? Difficile de le dire dans son accoutrement. L’auteur se serait donc fait exploser avec son engin.
Les services secrets du Kirghizistan ont confirmé:
«Il est probable que l’auteur de l’attentat qui a eu lieu dans le métro de Saint Pétersbourg le 3 avril ait été un citoyen russe d’origine kirghize», a déclaré le porte-parole du Comité à la sécurité nationale kirghize, Rakhat Saoulaïmanov.
Les agences russes affirment que les autorités kirghizes ont refusé de dévoiler l’identité du potentiel responsable de cette explosion, mais les agences de presse, AFP et Reuters, précisent pour leur part qu’il s’agit d’Akbarjon Djalilov.
Dans la nuit du 3 au 4 avril, indique RT, une source des services de sécurité russe citée par RIA Novosti avait affirmé que le «corps d’un ressortissant d’Asie Centrale» avait été retrouvé à l’épicentre de l’explosion, sans pour autant le qualifier de «kamikaze».
D’après un journal en ligne russe, Fontanka, Akbarjon Djalilov résidait depuis six ans à Saint-Pétersbourg. Il avait, sur cette période, changé plusieurs fois de passeport. Les autorités devront s’interroger sur cette facilité de changement de pièces d’identité.
Le nom d’un citoyen kazakh, Maxime Arichev, né en 1996, qui avait circulé dans les médias a rapidement été démenti par le Kazakstan.
Le Kirghizistan est une ancienne république de l’URSS qui a obtenu son indépendance lors de la dislocation de l’empire soviétique en 1991. On ignore pour le moment si Akbarjon Djalilov est russe de naissance ou bien s’il a été naturalisé. En effet les citoyens des anciennes républiques asiatiques d’URSS, qui étaient alors russes, reviennent comme immigrés pour travailler en Russie, mais sa famille pouvait déjà vivre dans les frontières actuelles de la Russie au moment de l’indépendance et dans ce cas ses membres ont pu conserver et transmettre leur nationalité russe.
emiliedefresne@medias-presse.info
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !