Cela fait désormais 3 mois que l’arrêt « Roe contre Wade » a été annulé par la Cour suprême des Etats-Unis.
Cet arrêt a transféré à chacun des 50 Etats de légiférer comme il l’entend sur l’avortement.
Le 4 juillet dernier, l’avortement avait été interdit dans 9 Etats (voir l’article du 4/7/2022: « Les conséquences pratiques de la révocation de Roe contre Wade).
A ces 9 Etats, se sont ajoutés 5 Etats (Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi et Tennessee) mais la loi qui interdisait l’avortement en Arizona au 4/7/2022 a été malheureusement bloquée ensuite par un juge. L’avocat général de l’Arizona cherche actuellement à lever ce blocage, ce qui remettrait donc en vigueur l’interdiction d’avorter.
Dans ces 13 Etats, des exceptions sont prévues pour un ou plusieurs des cas suivants: vie de la mère mise en danger par la grossesse, risque d’atteinte à une « fonction corporelle majeure » de la mère, enfant à naître non viable, viol ou inceste.
Dans 9 autres Etats (Arizona, Caroline du sud, Dakota du nord, Iowa, Indiana, Michigan, Ohio, Utah, Wyoming), des lois interdisant l’avortement (avec une ou plusieurs des exceptions précisées ci-dessus) ont été votées par les congrés de ces Etats mais un juge les a provisoirement bloquées. Les tribunaux supérieurs de l’Etat (Cours d’appels, Cour suprême de chacun des Etats) décideront de valider ou non ces lois de protection de la vie des enfants à naître dans les semaines, mois ou années à venir.
Les élections de début novembre 2022 pourraient apporter de nouveaux juges pro-vie qui permettront, Etat par Etat désormais, de valider ces interdictions. Quand aux représentants et sénateurs des congrès de chaque Etat, s’ils sont majoritairement pro-vie, ils pourront voter des interdictions dans de nouveaux Etats.
Continuer donc à prier dans cette intention et aussi pour les autres pays, dont la France.
Gontran PAUME
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !