Site icon medias-presse.info

12 novembre, la « Saint-Martin », connaissez-vous le livre de l’abbé Hunermann ?

Un des meilleurs livres sur ce grand saint est incontestablement le « Saint Martin apôtre des Gaules » de l’abbé Guillaume Hunermann.

Mais qui est le père Hunermann ? Guillaume Hunermann est allemand, né à Kempen le 28 juillet 1900 et décédé à Essen le 28 novembre 1975. Ordonné prêtre catholique en 1923 dans le diocèse d’Essen, situé en Westphalie, il est surtout connu pour ses biographies de saints romancées.  Il a publié plus de 30 romans, une pièce de théâtre ; ses œuvres ont été traduites dans plus de 20 langues et vendues à plus de 3 millions d’exemplaires. Il a marqué son époque, résistant au nazisme, enseignant l’amour du prochain et de la sainteté.

Ses livres sont des romans vrais. Tour à tour plaisant, émouvant, l’auteur captive son lecteur. Ecrit dans un style entraînant, ces pages abondent de belles aventures qui ont toutes pour but le service de Dieu et de l’Eglise, souvent dans des temps troublés, de persécution ou de famine, de maladies…  Les traductions de ses livres écrits en allemand, sont assurées par les pères M. Grandclaudon et E. Saillard

   Et qui est Martin ?  Martin de Tours a bien mérité son surnom d’apôtre des Gaules.

Dix-sept siècles après lui, près de deux cent cinquante communes et trois mille sept cents églises de France portent son nom. Pourquoi cette gloire posthume ? L’auteur nous en donne la clé en racontant avec sa verve coutumière, l’étonnant destin de celui qui fut officier romain, moine évêque. Et il ressuscite avec brio Martin évangélisant les campagnes gauloises encore plongées dans les ténèbres du paganisme…

Dans cette biographie vivante, les lecteurs apprécieront de retrouver le visage attachant du cavalier qui partagea son manteau, du moine épris de solitude, et de l’évêque aux côtés de toutes les détresses. Le lecteur découvrira qu’il n’y a pas de limite à la puissance de la foi, et saura trouver dans l’exemple extraordinaire de Saint Martin des règles de vie pour notre temps, ainsi que la force, le courage et la foi nécessaires pour restaurer les valeurs dont notre pays a plus que jamais besoin aujourd’hui.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Retrouvez toute la série des « Hünermann » sur Livres en Famille. Ecrits pour la jeunesse (à partir de 14 /15ans), se lit ou se « dévore » à tous les âges ! Des livres format poche, aux environs de 300 pages et au prix de 9.90 €. Editions Salvator.

Signalons au passage, la bande dessinée parue aux Editions du Triomphe sur la vie de saint Martin pour les plus jeunes, de Gaétan Evrard.

Saint Martin de Tours, le treizième apôtre.

Le scénario original d’Eric Mestrallet et Frédéric Fagot a été repris et enrichi de huit planches par Gaëtan Evrard.

« Aux confins de l’empire romain, il y a plus de 1600 ans. Dans le froid de l’hiver, un pauvre tend la main. Un officier romain s’avance et lui donne la moitié de son manteau. Un geste entré dans la légende de celui qui deviendra saint Martin de Tours, l’évangélisateur de la Gaule, le « treisième apôtre ». Une figure chrétienne fondatrice, l’une des plus populaires d’Europe.

Et un dicton populaire : « A la Saint-Martin, tue ton cochon et invite tes voisins ! »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile