Toute l’actualité du 11 au 17 juillet 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Candace Owens est de nouveau au cœur d’une polémique après être revenue sur l’affaire Trogneux dans le Jimmy Dore Show.
- Après le vote du 7 juillet, la démission du premier ministre Gabriel Attal a été acceptée le 16 juillet par le président de la République Emmanuel Macron. Gabriel Attal et son exécutif ne resteront en fonction que pour gérer les affaires courantes.
- 22 prévenus ont été envoyés devant les assises de Paris pour participation à des projets criminels organisés par des francs-maçons de la loge Athanor.
- Le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, est accusé de « compromission » et de « connivence » avec Nicolas Sarkozy, dans l’affaire de la fausse rétraction de Ziad Takieddine.
International
Union européenne
- Pour le groupe ECR au parlement européen, celui des Italiens de Giorgia Meloni et de la Française Marion Maréchal, il manque les conditions pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.
- Prévue pour 6 mois, et débutée il y a une petite dizaine de jours, la présidence d’Orban au Conseil de l’UE ne fait pas l’unanimité. Déjà, Bruxelles cherche à y mettre fin.
- La Cour de Justice de l’UE a reconnu les fautes de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen lors des contrats signés avec Pfizer pour les injections covid.
Guerre israélo-palestinienne
- Israël et le Hamas ont accepté le cadre d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages toujours retenus captifs dans la bande de Gaza.
Guerre russo-ukrainienne
- Jeudi 11 juillet, dans le cadre de la prochaine étape de la mission de paix qu’il s’est fixée durant sa présidence de l’Union européenne, Viktor Orbán a rencontré Donald Trump afin de parler des possibilités de paix.
Slovaquie
- Le ministre slovaque de la Culture a accusé le mouvement LGBT d’être responsable de la chute du taux de natalité en Europe, suscitant la colère des idéologues de gauche.
Etats-Unis
- Le candidat à la Maison-Blanche, Donald Trump, a été la cible d’un coup de feu alors qu’il venait de commencer son discours le 13 juillet dernier. Il a été touché à l’oreille.
- Un groupe de députés républicains accusent le président américain Joe Biden, affirmant que sa rhétorique de campagne a conduit à cette tentative d’assassinat.
- Le FBI a annoncé avoir réussi à accéder au téléphone appartenant à Thomas Matthew Crooks, le jeune homme qui a ouvert le feu sur Donald Trump lors de son rassemblement à Butler, en Pennsylvanie.
- Sénateur de l’Ohio, James David Vance est le vice-président que Donald Trump a choisi en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre.
Société
- Le président du Salvador, Nayib Bukele, qui a récemment prêté serment pour un second mandat, a déclaré que le célèbre gang MS-13 était « satanique » et pratiquait des rituels effrayants, notamment des « sacrifices d’enfants ».
- La boutique de l’Imagerie d’Épinal a promu quelques temps une Jehanne d’Arc version LGBT et féministe.
- À l’initiative de la Hongrie, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont discuté lundi 15 juillet de l’impact des insectes dans les aliments, des aliments à base de plantes et de la viande cultivée en laboratoire sur les traditions culinaires européennes.
- A côtés ds policiers et des militaires arrivant de 43 pays, les policiers qataris sont également venus sécuriser les JO de Paris et représenter l’Oumma arabe et islamique.
Bioéthique, Santé et Science
- Une réunion d’information sur le terrorisme à Fort Liberty, en Caroline du Nord, cite les organisations pro-vie National Right to Life Committee et Operation Rescue comme des « groupes terroristes ».
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires