Toute l’actualité du 11 au 17 janvier 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- La marche de la Fierté Parisienne–Justice pour Thomas, d’abord interdite par la préfecture, a finalement été autorisée par le tribunal et a réuni environ 500 manifestants ce samedi 13 janvier.
- Mohsen Karimi, directeur adjoint de la Banque centrale iranienne, a déclaré que les exportateurs russes et iraniens sont désormais en mesure de traiter les transactions en monnaie nationale.
- Hier, engagé à gauche, directeur successivement de Charlie Hebdo et de France Inter, Philippe Val dénonce aujourd’hui les rapprochements entre une partie de la gauche et les mouvements islamistes.
- Mme Claude Meunier-Berthelot, professeur et spécialiste de l’enseignement en France, a écrit une lettre ouverte à la nouvelle Ministre de l’Education nationale, Amélie Oudea-Castera, dans laquelle elle revient sur le scandale de la « mixité sociale » dans nos écoles.
- L’INSEE vient de publier le bilan démographique provisoire de 2023, bilan effarant où l’on découvre que l’indice conjoncturel de fécondité est au plus bas niveau depuis 1919…
- Le « sens de l’honneur » est une valeur depuis longtemps oubliée en politique. Le soir du 17 janvier, les mélenchonistes se sont réunis sous des tentes dans la rue pour « aider à la visibilité des personnes sans-abri », (bien au chaud dans leur doudoune), et cela après un bon petit resto entre eux.
International
Etats-Unis
- Anthony Fauci, considéré comme une sorte de mentor infaillible en matière de gestion du virus et de la pandémie de Covid, a été interrogé par la Commission sur la pandémie de coronavirus, créée par le Congrès américain. Ce qui ressort de cet interrogatoire est que de la distanciation aux décisions sur les vaccins, les règles étaient souvent prises au hasard.
- Le candidat des républicains américains, Donald Trump, a remporté avec plus de 53% des voix les caucus de l’Iowa, un record absolu, prenant une sérieuse avance sur ses concurrents.
Suède
- Le commandant en chef des forces armées suédoises et le ministre de la Défense civile ont lancé un message commun à leur population : « Préparez-vous mentalement à la guerre » ! Contre qui ? La Russie, évidemment.
Nicaragua
- Mgr Rolando Álvarez, emprisonné par la dictature nicaraguayenne depuis près de deux ans, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, deux séminaristes et quinze prêtres, sont sortis de prison pour être expulsés du pays.
Ukraine
- Zelensky a demandé à la Suisse d’organiser une « conférence de paix de haut niveau » dans le contexte de la guerre en cours avec la Russie, que l’Ukraine est en train de perdre. Par ailleurs, lors du forum économique de Davos, le président ukrainien a appelé les nations européennes à apporter un soutien militaire direct à son pays.
Guerre israélo-palestinienne
- 45 000 missiles et bombes géantes puissantes comme trois bombes atomiques ont été largués sur Gaza. L’Afrique du Sud accuse Tel-Aviv de génocide devant la Cour de Justice Internationale. Et le ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron s’émeut un peu : « Israël a peut-être violé le droit international ».
Iran-Russie
- Mohsen Karimi, directeur adjoint de la Banque centrale iranienne, a déclaré que les exportateurs russes et iraniens sont désormais en mesure de traiter les transactions en monnaie nationale, politique économique qui défait ces pays de l’emprise du dollar et du système SWIFT.
Finlande
- Les procureurs finlandais ont demandé à la Cour suprême du pays de juger l’ancien ministre ainsi que le pasteur luthérien pour « discours de haine » en raison de commentaires sur les enseignements chrétiens liés au mariage et à l’homosexualité.
Société
- Le gouvernement italien a nommé le théologien franciscain Paolo Benanti président de la Commission sur l’intelligence artificielle du pays transalpin.
- Une garderie d’enfants allemande a abandonné son projet de « salle de masturbation » qui, une fois devenu public, avait fait grand scandale. Malheureusement cet infame projet n’est pas un cas isolé.
- L’association allemande Groupe de travail œcuménique des homosexuels et de l’Église (HuK) a reconnu ses liens dans le passé avec des défenseurs de la pédophilie.
- La police espagnole a démantelé Inner Mastery, la plus grande secte d’Ayahuasca d’Espagne.
Bioéthique, Santé et Science
- Mgr Carlo Maria Viganò a adressé un message aux participants du Medical Doctors for Covid Ethics International.
- Le président argentin Javier Milei a créé la surprise en utilisant sa tribune au Forum économique mondial de Davos (WEF) pour dénoncer le contrôle de la population et le « programme sanglant d’avortement ».
Religion
- Le pape François a envoyé un message au forum économique mondial de Davos, dans lequel il souligne avec enthousiasme le rôle de ce dernier dans l’avenir du monde et dans « le processus de mondialisation ».
- Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France se distingue par son progressisme destructeur en avalisant la scandaleuse déclaration Fiducia supplicans.
- Dans une lettre publique, Rafael Escudero López Brea, évêque espagnol de la prélature de Moyobamba au Pérou, dénonce avec force et clarté les termes de la déclaration Fiducia supplicans.
- Assailli de critiques de tout côté tant en raison de Fiducia supplicans que pour son livre La passion mystique. Spiritualité et sensualité, le cardinal Fernández ne manifeste aucun signe de repentance.
- Le pape François a vanté le dialogue entre chrétiens et marxistes, lors d’une rencontre avec des politiciens et universitaires de gauche.
- Face aux divisons engendrées par Fiducia supplicans le pape a tenu à confirmer la bénédiction des personnes de même sexe, profitant de l’occasion pour donner sa vision de l’enfer…un enfer vide, inexistant.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires