MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d’Etat au commerce extérieur, a donc quitté son portefeuille neuf jours après sa nomination. Une obscure affaire de fraude au fisc, apparemment… enfin, il aurait eu du retard dans ses paiements.

Il a peut-être quitté son ministère, mais ne semble pas décidé à abandonner son mandat de député. Et pourquoi le ferait-il ? Fraude au fisc ? Mais c’est si peu de choses.

La décision de l’homme divise, apparemment, dans le camp des politiques. Tout de même. Certains trouveraient que retourner défendre le ‘peuple’ en tant que député est une plaisanterie d’un goût douteux.

Rien n’est encore fait, et le fautif doit aller trouver le grand patron du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Histoire de voir s’il va se faire taper fort sur les doigts. Ou pas. En fonction de ce que disent les faits. Ceci dit, quoiqu’il arrive, on imagine difficilement que l’ancien secrétaire d’Etat puisse retrouver la place qu’il tenait auparavant à l’Assemblée. Et oui, Thomas Thévenoud, siégeait à la Commission des Finances. Celle-là même qui veille au grain et tape sur les doigts des fraudeurs. On savoure l’ironie de la situation.

Reviendra ? Reviendra pas ? Les Français le sauront rapidement. On peut s’étonner, tout de même, qu’un ancien responsable politique, ne voit aucun invénient à retourner siéger sur les bancs de l’assemblée quelques jours après avoir dû quitter le gouvernement parce que soupçonné de fraude fiscale. Sans honte, non plus, après avoir fustigé, à maintes reprises, ces Français qui tentaient d’échapper au fisc et qui sommait, il y a quelques mois à peine, les exilés fiscaux à “faire repentance”. C’est ce qu’on appelle ne pas manquer de culot.

Comment demander aux Français d’être honnêtes lorsque les dirigeants ne le sont point ? Equation impossible à résoudre.

Voilà encore un bâton mis dans les roues du gouvernement et qui n’aidera pas Normal Ier à remonter dans les sondages…

Roxane Dulac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patricia Claire Oudart
Patricia Claire Oudart
il y a 7 années

Sans aller jusqu’à la disparition de l’humain, car les machines sont faites pour être pilotées (la clé appartient à celui qui crée la machine) je pense réalisable très rapidement l’apparition de deux races humaines, car l’on gardera l’humain non augmenté, voir réduit (Tiens, j’ai l’impression que c’est en route aussi?) pour les tâches de production, exactement comme un cheptel que l’on numérote, que l’on suit et que l’on gère, et d’autre part, cet humain dit augmenté, qui, dans certains cas, aura la puissance d’un blindé contre les révoltes éventuelles (voir les policiers blindés qui existent déjà avec leur embryon d’exosquelette) ou l’intelligence du plus haut scientifique, ou le génie froid de la haute gestion des cheptels, tous ces humanoïdes, vu leur prix, étant protégés de peau artificielle, protégeant des rayons cosmiques, des balles et de bobos, mais surtout contrôlés par de petits logiciels espions, et la fameuse clé, qui permettra de les désactiver eux-aussi s’ils déçoivent leurs maîtres…. Car ils ont des maîtres, ceux-là même, qui, toujours, construiront ces transhumains avec une clé de désactivation. A nous qui commençons à voir le piège de devenir les virus du système, dès l’origine de sa réalisation.
Il est urgent par exemple, de refuser la disparition de l’argent et les puces implantées sous la peau, qui serviront sous peu à nous contrôler et nous gérer. Les moutons ne font de petits que si la gestion du cheptel le réclame, il y a très peu de mâles et les agneaux sont abattus dans l’année. Méditons sur ce qui est en train de se passer pour les humains.

Sylvain
Sylvain
il y a 7 années

Il y a beaucoup de bricolage sémantique dans ce commentaire pour mettre en avant des contradictions du transhumanisme qui n’existent pas. Au fait, les vraies contradictions se trouvent dans l’article.

– Big data ne nous connaît pas mieux que nous-mêmes. Nous donnons à big data les informations que nous voulons donner. De plus, dans l’état actuel, il est très facile de le tromper. Peut-être un jour la chose changera certes, mais ne n’est pas la réalité actuelle.

– Big data ne vous propose pas l’immortalité ou la longévité en échange de se livrer. Il n’existe pas de transaction. Ce sont deux aspects différents d’une même science, ou plutôt deux technologies différentes.

– L’homme ne cherche pas à remplacer Dieu, mais peut-être à travers l’intelligence artificielle, à CREER un semblant de Dieu, sans doute plus efficace que le Dieu irréel, impuissant et cruel que nous connaissons depuis des siècles. Pourquoi pas, si ça peut alléger la souffrance et l’injustice que le Dieu traditionnel n’est pas capable de corriger ? Pour l’instant Dieu ne sert qu’à une forme artistique de consolation.

– L’évolution de l’humanité n’est pas la fin de l’humanité, de la même façon que l’évolution d’une culture n’est pas la fin d’une culture. Les Vikings, les Celtes, les Assyriens n’ont pas disparu, ils ont pas disparu. Il se sont assimilés avec d’autres cultures. Personne ne regrette.

Les transhumanistes ne sont pas des intégristes bornés qui cherchent à imposer un modèle de société. Il y a des têtes pensantes, des réflexions et des remises en question permanentes qui écoutent les revendications d’autres disciplines.

N’ayez pas peur. Personne ne vous obligera à vous transformer en cyborg. Il y a aura certes des différences et des privilèges pour certains, mais ça il y a toujours eu.

Et les moins nantis, pourront toujours profiter des avances technologiques. trois ans après que les privilégiés. Comme ça a été toujours le cas, comme la climatisation, le téléphone portable et l’ordinateur.

Efgy
Efgy
il y a 7 années
Répondre  Sylvain

@ « la souffrance et l’injustice que le Dieu traditionnel n’est pas capable de corriger »

Dieu a créé un être humain libre, capable de se prendre en charge comme un adulte pour se corriger lui-même. L’être humain le peut, il a tout ce qu’il faut en lui pour cela. Mais il ne le veut pas. Dieu ne l’obligera jamais à vouloir ce que Lui, Dieu a toujours voulu.

Jean-Pierre Dickes
Jean-Pierre Dickes
il y a 7 années

Sylvain, Je vous vois bien optimiste.
BIg Data. Il existe en médecine désormais des otoscope qui disent à 97 % si votre tympan est normal et qui donnent des diagnostics exacts à 83 % . Vous pouvez acheter des électrocardiogrammes qui donnent le tracé , je diagnostic et le traitement. Idem pour les ECG ; Les algorithmes du Big Data en quelques secondes peuvent vous dire si vous avez des tendances pédophiles ou sadiques alors que vous ne le savez pas vous-mêmes.
Ce n’est pas Big Data qui vous promet longue vie et l’immortalité mais les transhumanistes. Kurtzweil qui a créé ce mouvement et dirige la recherche de Google veut même ressusciter son père.
Dieu est notre Créateur. Il y a bien une cause première à toute chose. Il a créé l’homme. Craig Venter a créé une espèce nouvelle à partir d’un microbe appelé Mycoplasma Genitalis dont il a récupéré le séquençage de l’ADN pour construire un autre microbe appelé Synthia. IL a créé une espèce. Mais a déclaré vouloir créé un homme. De fait il a créé plusieurs bactéries et a réussi à sélectionner l’ADN q indispensable à la vie. IL est arrivé à ce que l’on pourrait appeler une cellule artificielle avec le minimum de gènes permettant la vie. A partir de ce principe il pourra faire ce que Dieu a fait dans la Genèse. Relisez le premier chapitre de la Bible. Les Américains appelle cela le God Syndrome, les savant qui se prennent pour Dieu.
Bien sûr on n’obligera pas les gens à se transformer en cyborg. Mais actuellement on met des implants avec des microprocesseurs dans le cerveau pour soigner certaines maladies (dépression, Parkinson etc). Mais de cette manière beaucoup de chercheurs essayent de greffer des ordinateurs dans la tête des gens. Ce sera l’homme augmenté. Si une secrétaire est capable de parler trente langues elle aura l’avantage sur cette qui n’en connaîtra que quatre. Or actuellement 63 % sont d’accord avec cette perspective d’hommes augmentés. Mais seulement 23 % l’accepteraient pour eux-mêmes.
Je vous conseille la lecture de mon ouvrage La Fin de l’Espèce humaine où tout cela est expliqué simplement avec des exemples concrets.

MCF68
MCF68
il y a 7 années

Il y a bien une cause première à toute chose. Alors qui a crée Dieu ? Plus sérieusement ce principe est battu en brèche par la mécanique quantique.

Efgy
Efgy
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Personne n’a créé Dieu car Il n’est pas une « chose ».

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Efgy

Il n’y a donc pas de cause première à toute chose. Merci à Niels Bohr.

Debra
Debra
il y a 7 années

Si on ouvre « Le Discours de la Méthode » de Descartes à la sixième partie (il vaut mieux lire TOUT avant, car Descartes énonce en détail, le programme de la modernité), on trouve cette phrase : « Mais sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusques à présent (Descartes critique la théologie, et la scolastique…, moi), j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu’il est en nous, le bien général de tous les hommes : car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi NOUS RENDRE COMME MAITRES ET POSSESSEURS DE LA NATURE (moi…qui souligne). Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices qui feraient qu’on JOUIRAIT SANS AUCUNE PEINE DES FRUITS DE LA TERRE ET DE TOUTES LES COMMODITES QUI S’Y TROUVENT, mais principalement aussi pour la CONSERVATION DE LA SANTE, laquelle est sans doute le PREMIER BIEN, et le fondement de tous les autres biens de cette vie : car même l’esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des organes du corps, que, s’il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu’ils n’ont été jusques ici, je crois que c’est dans la médecine qu’on doit le chercher. »
Vous trouverez ce petit programme… eugénique, écrit en 1600 et quelques, au deuxième paragraphe de la sixième partie.
Comme quoi, on voit que le père de la modernité est loin en arrière, mais sa vision est toujours… devant (nous).
Il est curieux de noter que Descartes, qui fonde ce programme sur une mystique, semble ne pas (vouloir ?) reconnaître à quel point ses phrases reprennent l’argument du serpent dans la Genèse…

Perso, je constate que les arguments de Descartes s’appuient sur une méconnaissance terrible de la nature du pouvoir. Tout… BON FRANÇAIS semble penser que le pouvoir rend libre. Or, ce n’est pas vrai. Le pouvoir est une charge considérable, et la pression d’être de PARFAITS DIEUX est en train de couler l’homme moderne. Cette pression est effrayante en s’exerçant sur la pauvre créature que nous… sommes, et resterons, d’ailleurs, par ma foi.

Jean-Pierre Dickes
Jean-Pierre Dickes
il y a 7 années

C’est exactement le contraire. Il existe actuellement un courant scientifique qui se développe sur l’étude du quantique. Il rattache au quantique de nombreuses choses inexpliquées comme certains miracles. Je range personnellement l’action de l’homéopathie dans ce domaine. Selon la loi d’Avogadro à partir d’une certaine dilution il ne reste plus rien de la substance mère. La cotation par exemple en CH dépase largement la limite fixée par Avogadro. Passons.Ils rangent les expériences de mort imminentes dans ce domaine ; mais aussi les effets de la méditation.Ce courant publie régulièrement une très belle revue revue que vous pouvez acheter dans les maisons de presse. Or précisément ils se positionnent régulièrement comme spiritualistes. Sans bien sûr se positionner sur une religion particulière. Ils pensent au contraire que le quantique est immatériel et ce faisant il ne peut être que l’émanation de Dieu. Achetez là. Mais en tant qu’idéologue il est peu probable que cela vous fera évoluer. L’idéologie c’est cent millions de morts sous l’étoile du communisme, un nombre incalculable sous la Révolution et le nazisme. Relisez Orwell.

MCF68
MCF68
il y a 7 années

Je ne connais pas tout. Mais des revues scientifiques sérieuses que l’on peut acheter au rayon presse il n’y en a pas beaucoup. Et si ils font l’hypothèse que le quantique est l’émanation de Dieu, ils ne sont déjà plus dans le domaine de la science. A partit de ce moment là tout est permis. D’autres revues expliquent tous les phénomènes que vous décrivez par la présence d’extraterrestres. Ce sont aussi de belles revues.
Je vois moins le rapport avec le communisme, mais bon les guerres de religion ce n’étaient pas des enfants de cœur non plus. 500 millions de morts paraît t’il.

Debra
Debra
il y a 7 années

Dernièrement j’ai lu un excellent roman de Robert Graves qui s’appelle « King Jesus », et qui existe en traduction française. Graves essaie de percer le mystère de l’identité de Jésus. Il y a un passage où Jésus se trouve en compagnie de Judas avec des astrologues grecs en voyage, et qui ont le discours scientifique, rationaliste, et rationalisant de toutes choses en 30 A.D. et quelques.
En le lisant, on pourrait croire que c’est aujourd’hui…(on n’a pas de peine à imaginer que les intellectuels grecs aient pu penser et parler de cette manière. C’est o combien logique.)
Et dans le roman, Jésus se tait, car.. qu’y a t-il à dire devant ce discours qui vise à tout.. objectiver, le cosmos, l’homme, vous, et moi ?
Il n’y a rien à dire de ce discours, car de toute façon, on peut dire qu’il ne s’adresse à PERSONNE.
Se souvenir que la civilisation grecque s’est tirée une balle dans le pied, même si elle est parvenue (malheureusement ? mais que serions-nous sans la civilisation grecque, je me le demande ?) jusque nous…