MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Medvedev1

« Il est aujourd’hui évident qu’un démantèlement des systèmes financier et commercial internationaux est en cours, mais il est encore possible de l’arrêter. » a déclaré ce vendredi le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans son discours prononcé devant le « Forum international d’investissement » de Sotchi.
Effectivement, avec ou sans l’Occident qui semble ne rien voir venir tout en étant si satisfait de lui-même, le monde est petit à petit en train de changer.
On pense inévitablement au méga-contrat de 400 milliards de dollars sur 30 ans conclu entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) et dont les transactions ultérieures devraient être libellées en monnaies nationales (russe ou chinoise) plutôt qu’en dollars américains. L’usage du rouble et du yuan est également envisagé plus largement pour tous les échanges commerciaux entre les deux puissances.
Il y a deux mois, en juillet, la Turquie demandait à son partenaire russe que les deux pays se débarrassent progressivement du dollar dans leur commerce réciproque afin de n’utiliser, à terme, que leurs monnaies respectives.
Il est également prévu que, dans un proche avenir, les transactions entre la Russie et l’Iran se passent définitivement du dollar.
Ce jeudi, c’est l’Argentine qui a proposé à la Russie de passer aux échanges commerciaux en devises nationales.
Pensons également à la volonté affichée des BRICS de s’émanciper du FMI et de la Banque mondiale.
Enfin, face à la gesticulation du parlement européen ayant voté hier une résolution appelant à exclure la Russie du réseau SWIFT – vote sans aucune conséquence juridique étant donné que SWIFT est une entreprise privée –, la Russie ne manque pas de faire savoir que, quoiqu’il en soit, sa banque centrale se prépare déjà depuis début août à une éventuelle déconnexion des services de SWIFT (à l’instar de ce qui s’est passé avec Visa et MasterCard) en commençant à élaborer un analogue russe de SWIFT.
Lentement mais sûrement, le monde change et échappe peu à peu à la domination arrogante de l’Occident en déclin.

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rem
Rem
il y a 9 années

C’est typique de la politique impérialiste en général, et américaine en particulier, que de se fabriquer ses propres ennemis en croyant s’en faire des alliés. Voyez Ben Laden, formé par la CIA et devenu leur pire ennemi du jour au lendemain.

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  Rem

Ben Laden n’a jamais été l’ennemi du pouvoir Américain, il a toujours été son allié, le diable qu’il agitait pour que le peuple tremble. Un peuple apeuré est parfaitement manipulable, très facile à tromper.

L’EI joue le même rôle que Ben Laden, le pouvoir yankee contrôle la situation. Pour le moment l’EI ne fait de mal qu’à des peuples et des pays dont il se moque. L’EI déstabilise l’UE, la Chine, la Russie (ou risque de les déstabiliser) et empêche les pays de l’UE de se rapprocher de la Russie… C’est tout bénef pour la domination hégémonique de l’Empire et… Ses pétrodollars.

Rem
Rem
il y a 9 années
Répondre  RS87

C’est vrai, il a toujours l’allié objectif du pouvoir. Cependant j’ose supposer qu’à l’époque où ils l’ont formé, la CIA n’avait pas tout à fait prévu ce qu’il deviendrait… le principe de l’allié objectif, c’est qu’il vous menace de loin plutôt que de venir flamber votre pays.

Au fait, arrêtez donc de parler de contrôle ; personne ne contrôle rien, ils se raccrochent aux branches et tentent de tirer leur épingle du jeu, ou de cacher leur implication à chaque fois que quelque chose foire… Tous, et pas seulement les américains… car oui, incroyable, « l’Empire » que vous désignez n’est pas le seul en course, ni en cause.

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  Rem

Oui, incroyable, qu’à chaque fois on trouve les américains et leurs alliés arabes et vassaux occidentaux… Mais jamais d’autre empire.

Parce qu’actuellement il n’y en a pas d’autre. C’est là tout le problème, il n’y a plus d’équilibre des forces.

Rem
Rem
il y a 9 années
Répondre  RS87

Disons plutôt qu’actuellement il y en a d’autres, mais cependant aucun autre qui mène le jeu d’assez loin pour se distinguer ou rivaliser avec l’américain, en tout cas pas assez pour ce soit flagrant pour le moment. Mais ça n’a pas toujours été le cas, et ça ne le sera sans doute pas toujours, même si ce cas actuel est loin d’être inédit.

A l’avenir, on peut imaginer plusieurs scénarios : revenir à un partage du monde entre plusieurs « empires » par rééquilibrage des forces, ou préséance du peuple et d’une culture mondiale sur de telles conceptions, ou encore guerre globale… voire un mélange de tout ça. Qui vivra verra.

Bardamu
Bardamu
il y a 9 années

C’est encore plus dégueulasse que ce que beaucoup pensaient (mais pas moi…)

Pourquoi cet acharnement?
1/ La Syrie était le seul allié des palestiniens, les réfugiés étant d’ailleurs beaucoup mieux traités que dans tous les autres pays d’accueil
2/ La Syrie avait refusé le passage d’un gazoduc du Qatar pour donner la préférence à un gazoduc provenant d’Iran
3/ Voir le plan Oded Yinon…
4/ En Syrie, les sunnites, chiites, alaouites et chrétiens vivaient en bonne intelligence
5/ La Syrie avait accueilli des centaines de milliers de chrétiens fuyant l’Irak
6/ Une bonne partie des réserves d’hydrocarbures découvertes en Méditerranée se trouvent dans les eaux syriennes
7/ Jusqu’à l’accord avec Chypre, la seule base russe en Méditerranée est Tartous

A côté de ça, les 220;000 morts (dont au moins 60.000 soldats de l’armée syrienne), les 6 millions de déplacés ou réfugiés, les décapitations, les viols, l’esclavage sexuel, un pays pratiquement détruit, tout ceci n’a pas d’importance, n’est-ce pas ?

Bourgeois
Bourgeois
il y a 9 années

Bonjour,
Je me permets de me répéter : Il est grand temps d’ouvrir les yeux : Voir :
https://asasuite.wordpress.com/2015/03/31/si-on-se-decidait-a-ouvrir-les-yeux/#_Toc415518828
Faire suivre,
Bien à vous.

charles-martel
charles-martel
il y a 9 années
Répondre  Bourgeois

@bourgeois

Merci beaucoup !

Brigitte
Brigitte
il y a 9 années

AUX ARMES CITOYENS !

Denis
Denis
il y a 9 années
Répondre  Brigitte

Oui, osons exprimer clairement et honnêtement ce que nous comprenons et ressentons (De plus en plus d’yeux sont ouverts, mais refusent encore de voir, par facilité, assistanat, ou pire…!), pour exiger une inflexion immédiate de toutes les « politiques » lamentables qui nous sont imposées (Economiques, éducatives, industrielles, agricoles, diplomatiques, migratoires, etc).
Et compte tenu de la partialité ahurissante de notre pseudo justice, malgré mes propres envies de Justice, appliquons le simple principe que n’importe quel élu doit rendre des comptes, aux citoyens, puis à la Justice, en cas de bassesses, malversations, vols, manipulations, TRAHISON (la liste n’est hélas pas exhaustive!)…
En attendant un tel changement, bénéfique pour La France (et d’autres pays…), procès expéditifs à envisager, juste retour de bâton pour la gauchie qui encense les dictatures de GÔche (Mais aussi les autres bords qui promettent et ne valent guère mieux…).
Mais pas d’exécutions sommaires, même si j’aimerais, car les petits règlements de compte ne doivent pas pouvoir ternir l’Histoire!!!
Différence entre devoir rendre des comptes et pouvoir régler ses comptes…