Quelques jours après les attentats commis en Egypte contre des églises coptes lors de célébrations de la messe du Dimanche des Rameaux et alors que le monde chrétien vit à l’heure de la Semaine Sainte, une procession religieuse a été perturbée mercredi dans le centre ancien de Toulon par des individus criant « Allah Akbar« , « Vous allez tous sauter » et « Vive Daech« .
L’information n’as pas fait les grands titres des journaux. Il ne s’agissait « que » d’une procession catholique. Seuls les journaux locaux en ont fait mention.
Pourtant, les catholiques varois sont sous le choc. La procession entre la place Louis-Blanc et la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds précédait la messe présidée par l’évêque. Trois « chances pour la France » ont menacé, vers 18 heures, un groupe de prêtres et de religieuses, sur la place de la Cathédrale, jetant un sac-à-dos dans leur direction et criant « Allah Akbar« , « Vous allez tous sauter » et « Vive Daech » avant de prendre la fuite.
Deux des apprentis djihadistes ont été interpellés et placés en garde à vue. Le troisième a été appréhendé jeudi après-midi et a reconnu avoir jeter le sac-à-dos. Les trois individus sont âgés de 16 ou 17 ans. Deux sont connus de la justice.
Une procédure pour « apologie du terrorisme » a été ouverte.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !