En 1960 paraissait un livre du Dr Paul Ehrlich intitulé The Population Bomb dénonçant la bombe de la surpopulation. Celle-ci devait dans la décade entraîner une famine généralisée. Cet ouvrage est actuellement complètement discrédité car c’est exactement le phénomène inverse qui s’est produit. La famine recule actuellement de manière spectaculaire dans des pays comme la Chine ou les Indes et sera éradiquée dans les années qui viennent.
Or une étude sponsorisée par le Goddard Space Flight dépendant de la NASA (?) a repris ce thème dans The Guardian du 14 mars sous la plume de Nafeez Ahmed. Il y aurait une surexploitation des ressources terrestres et une inégale répartition des richesses, le tout menant à l’effondrement de la société. D’un côté il y a les riches et de l’autre les pauvres. Les premiers consomment de trop s’appuyant sur cinq facteurs : leur petit nombre, le climat, la répartition de l’eau, l’énergie. Les pauvres vivent le cas inverse, ce qui conduirait à une famine généralisée et à terme à l’éclatement de la société.
Le scientifique Steven Mosher qui est le président du Population Research Institut (Institut de recherche sur la population) estime que cette étude « n’est pas à lire comme de la science, mais plutôt comme de la science-fiction ». Or le mathématicien Safa Moteshharrei du National Socio-Envormental Synthésis Center dépendant de la NASA, en coordination avec les universités du Maryland et du Minnesota a écrit un papier publié par Economical Economics le 20 mars. Il est titré : « La réduction majeure dans les inégalités et les taux de croissance de la population ». Il y est mis en exergue les effets des avancées technologiques, l’amélioration des techniques de production en nourriture et la volonté de réduire les consommations d’énergies en se servant de l’énergie naturelle. Effectivement plus les techniques s’améliorent, plus la consommation a tendance à augmenter. Il faut donc nécessairement que les pays les plus riches cessent de vouloir s’enrichir sans fin et prennent en considération les plus pauvres. Toutes les civilisations antiques se sont écroulées en raison du non respect de ces règles élémentaires.
Mosher cité plus haut considère que la NASA concernée par l’aéronautique a autre chose à faire que de s’occuper de ce genre de questions. Pour lui, cette analyse « trop de gens consomment trop » est trop simpliste. Il considère que l’effondrement démographique a été la cause de la disparition de ces civilisations antiques fastueuses. Au contraire, si les pays tendent à refuser la procréation, elles sont mathématiquement vouées à l’implosion économique et à la disparition. Il s’agit alors d’un véritable suicide vers lequel s’acheminent à toute vitesse des pays comme le Japon, la Corée du Sud, le Canada, la Chine mais aussi toute une partie de l’Europe de l’Ouest. L’abandon de la morale judéo-chrétienne et du droit qui en découle est le principal facteur de la disparition des nations ; et ceci sur une ou deux générations seulement. Telle est la rançon de l’avortement et de la contraception.
(photo : le mythe de la surpopulation au service de la culture de mort)
Marc Steyn, journaliste britannique international, écrivait déjà en 2006 dans New Criterion que nos nations occidentales étaient en train de se suicider dans la mesure où elles se positionnent dans une époque « post chrétienne ». Elles ne survivront pas à ce siècle.
Jean-Pierre Dickès
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je vous cite: « si les pays tendent à refuser la procréation, elles sont mathématiquement vouées à l’implosion économique et à la disparition. »
Vous prenez vos descendants pour des imbéciles en imaginant qu’ils ne vont plus procréer jusqu’à disparaître. Lorsque la population aura atteint un nombre raisonnable pour vivre en harmonie avec l’environnement la procréation reprendra normalement en veillant à ne pas dépasser un certain seuil,théoriquement deux enfants par femme afin de renouveler les générations sans augmenter la population.
à René Varenge:
Il me paraît que vous rêvez à phrases hautes.
Le système klepto-ploutocrate néo-libéral gagne toujours depuis des millénaires.
La maladie psychiatrique qui est le fondement du capitalisme néolibéral, c’est la peur de vivre compensée par un acharnement de tout instant à amasser toujours plus.
Ce système va » rentabiliser » et « commercialiser » le droit procréatif.
Oui il ne s’effondrera pas, il sera selectif .
Tout jeune couple souhaitant une maison devra emprunter et payer avec l’emprunt une taxe de procréation.
Les coucous obligeront les non-coucous à payer leur propres oeufs.
La « dérégulation des systèmes de croyances » est à l’oeuvre.
L’assurance tout risque du système ploutocratiques dont nous faisons partie, c’est la maladie psychiatrique qui se perpétue au delà des générations et disparitions d’empire. Les empires disparaissent mais sont remplacés par d’autres qui ont la meme maladie mentale.
L’enfer est éternel, le paradis non.
« vivre en harmonie » encore une illusion, en paix mentale armée à la rigueur, c’est ce qu’on appelle en droit la paix civile négociée qui est en train d’être renégociée par les plus forts et influents (donc imposée).
« Nous disparaitrons parce que je le vaux bien. » (Lao L’OREAL soins capitalistiques en tout genre »
Exquisiteur Peut-être avez-vous raison, mais pourquoi ne faites vous rien pour contrer le système que vous dénoncez à moins que ne vous fassiez partie des « élites »
Il suffirait pourtant que tous les peuples disent « non » mais pour cela il faudrait qu’ils s’entendent, se mettent d’accord, et ca je vous l’accorde c’est pure utopie.
Cordialement
[…] Surpopulation et controverses sur la fin de la civilisation […]
Tout d’abord bonsoir,
je me permet de m’insérer dans cette discussion pour vous dire que la seule réelle utopie serait de croire que l’Humain puisse changer psychologiquement, du fait qu’il naisse dans un monde totalitaire et impartial, ou malheureusement chaque humain à une tache précise à effectuer et un avenir pré-écris du fait de la classe sociale ou de son rang.
Le jour ou il y aura de grandes catastrophes naturelles comme cela est le cas de nos jour, du fait de l’accroissement des changements climatiques, et de l’impact de l’humain sur tout ce qui nous entoure; Nous verrons changer notre fonctionnement de vie et surement nos prérogatives prioritaires……..
j’ espère que ces quelques lignes de ma pensée vous amèneront à réfléchir….
La plus grande folie est encore de croire en des jour meilleur, car l’Humain est une folie pour lui meme.
cordialement
Meskagorio un paysan qui reve de jour meilleur pour Tous
Bonjour,
Surpopulation et condition humaine
Compte tenu d’un intérêt partagé pour les questions d’inégalités sociales, chômage, pauvreté, démographie, … je vous invite à visiter mon blog
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com
Vous pourrez ainsi prendre connaissance de tout ou partie de l’analyse de ces problèmes, telle que je m’y consacre depuis plusieurs années, ainsi que des articles, schémas et réactions qui en résultent. Je précise que sous licence « Créative commons », ces données sont libres de droits de reproduction.
Merci de votre attention et à votre disposition pour tout complément d’information,
Cordialement
Claudec