En 2018, le célèbre auteur et dissident russe Alexandre Soljenitsyne aurait eu 100 ans. Répondant à une proposition du gouvernement, le président Vladimir Poutine a décidé que, compte tenu de l’importance de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne pour la culture russe, cet anniversaire devait être fêté dignement. Le gouvernement a donc reçu des instructions pour faire de 2018 une année de célébration de la mémoire de ce grand nom de la littérature russe du XXème siècle.
Prix Nobel de littérature 1970, expulsé d’URSS en 1974 pour ses écrits anticommunistes, Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est, entre autres, l’auteur de Une journée d’Ivan Denissovitch, Le pavillon des cancéreux, L’archipel du goulag, L’erreur de l’Occident, La roue rouge. Orthodoxe et profondément attaché à sa terre natale, Alexandre Soljenitsyne est rentré dans sa patrie en 1994. En 2007, le président Vladimir Poutine lui décernait le Prix d’Etat.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Il est des hommes, très rares, dont les destins façonnent le monde.
Alexandre Soljénitsyne n’a fait qu’écrire – beaucoup – et parler. Pourtant, il a bouleversé l’histoire.
Nul mieux que lui n’a incarné la force immense du verbe…
Dès la publication d’une journée d’Ivan Denissovitch, son premier texte, le zek aux doigts congelés des bagnes staliniens a personnifié la souffrance d’un peuple. La publication, une dizaine d’années plus tard, de L’archipel du goulag a scellé le sort du communisme.
Soljénitsyne auréolé de gloire littéraire et chargé d’un poids politique immense, est devenu un monument vivant.
Mais un monument à quoi ? Au courage ? Au talent ? A la vérité ?
Un auteur à découvrir pour les plus jeunes générations et à relire pour les autres !
Ses nombreux livres, connus ou moins connus, ceux qu’il a préfacé avec fougue, sont en diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/index.php?s=alexandre%20soljenitsyne
Il y a un livre en deux tomes , traduit en français mais boycotté dans sa diffusion et que vous ne trouverez que dans quelques rares librairies : il s’agit du livre Deux siècles ensemble .
Livre magnifique qui parle de la cohabitation des juifs et des Russes d’abord dans la Russie des tsars, puis du role des Juifs dans la révolution bolchevique et dans la promotion du communisme en URSS .
Livre magnifique rappelant le role que joue chez nous Emmanuel Ratier dans le dévoilement de la vérité . Livre basé sur des documents officiels et des archives ouvertes après la chute de l’URSS .
livre incontournable pour tout un chacun en quete de vérité .
A LIRE DE TOUTE URGENCE.
Information pratique, ces ouvrages sont également en diffusion sur Livres en Famille :
Deux siècles ensemble :
http://www.livresenfamille.fr/index.php?s=deux%20siecles%20ensemble
Il est très bien ce Vladimir Poutine…
[…] […]