Cela a sonné comme une grande annonce comme si François Hollande voulait rassurer le peuple français qu’il consulterait quand même de temps en temps. Lors de son déplacement dimanche à Ankara, il a assuré que les Français pourraient se prononcer sur l’adhésion de la Turquie si le processus d’adhésion devait se concrétiser. Mais rien ne dit qu’à ce moment-là Hollande sera encore Président de la République. De plus comme le souligne Le Lab, l’article 88-5 de la Constitution française prévoit effectivement en toute lettre qu’un référendum doit être organisé pour l’adhésion d’un nouvel Etat à l’Union européenne … mais y assortit toutefois la possibilité de ne pas consulter directement le peuple, via un vote aux 3/5e du Parlement réuni en Congrès. Autant dire que si certains ne sont pas sûrs du oui des Français, il leur suffira de passer par le Sénat et l’Assemblée nationale comme pour le traité budgétaire européen. D’ailleurs souvenons-nous en 2005, les Français avaient rejeté le traité de Lisbonne à 55% avant que Sarkozy ne le ratifie par voie parlementaire sous forme de Congrès en février 2008. Le référendum n’a donc servi à rien du tout et a coûté de l’argent aux contribuables, qui n’ont au final pas été suivis.
Il convient donc avant de se réjouir d’une telle décision de se réfréner car nos gouvernements sont les champions pour passer par-dessus un référendum et le traité de Lisbonne en est un bel exemple. Au final, si les élites européennes ont décidé que la Turquie adhérera, elle adhérera coûte que coûte. C’est une fois de plus une tentative d’enfumage qui n’engage que monsieur Hollande et seulement lui. D’ailleurs après avoir tant décrié le traité budgétaire européen, il l’a fait ratifier par sa majorité PS. Il n’y a pas de quoi s’enflammer !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Et l’avortement…ne pas oublier le militantisme du sinistre démon Morgentaler destructeur de cent mille êtres humains de ses propres mains, enfants remplacés par ceux des marocains et des haïtiens.
Madame Weil Ce nom me semble être un nom Juif – Encore une fois des juifs ou des juives de par la nature de leur religion anti-chrétiens – en charge des politiques d`immigration en terre chrétienne et cela se voit partout en Europe, Canada, USA.
Multiculturalisme- diversité – immigration massive – des idéologies particulièrement juives – comment se fait-il que de potentiel déloyaux soit en charge de politiques si sensible en nos pays – ce n`est pas normal – on ne laisse pas des gens qui déteste la Croix et le Christ en charge de l`avenir de pays chrétiens.
M.Depauw,
Petit rectificatif: Nous savons bien qu’en différents milieux (anglos et autres)on aime rapetisser le peuple québecois,mais pour les soins de la vérité,le Québec ne compte pas « six à sept millions« d’âmes,mais bien
8 millions,214 mille,six cent soixante douze habitants (
dernières statistiques « provisoires. Pour le reste,votre article es valable et les Québecois ont perdu leur belle et nobles habitudes des origines de ne pas compter sur l’Immigration pour son avenir. Mais,ici comme ailleurs en occident la femme est sortie de son foyer et n’y revient que sporadiquement,mais pas pour enfanter. Et nos sots gouvernements ne contribuent pas à les encourager de nos jours. On aime mieux importer des souches islamistes par dizaines de milliers pour assurer notre survie. Quelle courte vue. Misère de misère. Cécilien