A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, hommages et dévotions se succèdent à Paris et en France. Une semaine après le défilé de l’Institut Civitas, c’est l’association Oriflamme qui organisait ce samedi 17 mai une procession entre l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile et Notre-Dame de Paris.
Mille à mille cinq cents personnes ont répondu à l’appel de cette association et des paroisses parisiennes qui s’étaient jointes à l’évènement. Derrière le clergé, un groupe de chevalier de l’Ordre de Malte en grande tenue précédait la statue de Saint Louis, tandis qu’une belle fanfare belge et le Chœur Montjoie Saint-Denis animaient la procession, faisant alterner pièces instrumentales, cantiques, litanies, chants en français et en latin.
La procession s’est conclue à Notre-Dame par une ostension solennelle de la couronne d’épines et des Reliques de la Passion acquises par Saint Louis en 1239.
On notera la présence officielle de S.A.R. le duc d’Anjou, en sa qualité d’aîné des Capétiens et des descendants de Saint Louis. Il suivait immédiatement la statue de son ancêtre, né sept cent soixante ans avant lui, jour pour jour.
Les photographies de la procession :
Photographies de Daniel-Marie Denis
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
[…] D’autres photos ici. […]
Très belle procession, c’est la chrétienté remise dans les rues de Paris,beaucoup de processionnaires et… de spectateurs tout le long du parcours.
Un mélange de sérénité et joie du clergé au début de la procession, et grande ferveur parmi les très nombreux priants(orantes)guidés par le Choeur Montjoie.
Merci aux organisateurs pour cette très belle journée.