Mgr André Rivest, évêque de Chicoutimi, est un prélat très « moderne » et très ouvert aux autres cultures et aux autres spiritualités.
Mais sa « tolérance » disparaît dès qu’il se retrouve face à des catholiques attachés à la messe tridentine. Il a refusé d’autoriser la célébration d’une messe de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dans une église à Saguenay, un des derniers bastions canadiens-français dans la province du Québec.
Mgr André Rivest a même publié un communiqué assassin à l’encontre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X afin de dissuader ses ouailles de participer à la messe tridentine qui a finalement été célébrée ce dimanche 15 février dans une salle de l’hôtel La Saguenéenne.
Embarrassé que cette messe tridentine se tienne malgré son interdiction, Mgr André Rivest a fait appel à la presse locale avec une dureté bien éloignée du langage délicat qu’il utilise lorsqu’il parle des fausses religions.
«Pour ces gens-là, nous sommes encore à l’époque où l’on disait : Hors de l’Église, point de salut. Ils ne reconnaissent pas les changements apportés lors du concile Vatican II. Ce n’est pas avec des personnes comme ça qu’on va rajeunir l’Église « , a-t-il déclaré au journal Le Quotidien.
« Rajeunir l’Eglise » ? Faut-il rappeler à Mgr Rivest que c’est précisément le Concile Vatican II qui a éteint les vocations religieuses ? Que c’est ce même Concile Vatican II qui a fait fuir les familles de l’assistance à la messe ?
L’adage est connu : on reconnaît un arbre à ses fruits !
Les fruits du Concile Vatican II ? Un clergé vieillissant, des séminaires vides, des églises désaffectées, une déchristianisation dramatique de la société…
A l’inverse, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X développe des écoles, des familles nombreuses se pressent dans ses lieux de culte et sont un vivier exceptionnel de vocations religieuses.
Alors, sérieusement, qui va rajeunir l’Eglise ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« Francesca de Villasmundo » vous vous trompez ou nous trompez en affirmant que l’Eglise orthodoxe ne craint pas l’Eglise gréco-catholique. Bien au contraire la décision de cette rencontre est une occasion préméditée , parmi les sujets brûlants (chrétiens d’orient, décomposition de la famille etc) de porter l’estocade à une église gréco-catholique florissante (université catholique renommée, aumôniers militaires, œuvres nombreuses, expansion géographique) ainsi qu’aux églises orthodoxes ukrainiennes qui rivalisent quantitativement en fidèles en Ukraine et qui constituent un danger pour sa suprématie dans ce pays.
Bienheureuse Jacinte Marto (de Fatima) : « Il faut beaucoup prier pour le pape »…
Arrêtez de cracher sur Cuba, petite île dont les habitants ont courageusement lutté et renversé les oligarques capitalistes qui les opprimaient avec le soutien de l’Eglise et des USA ! Tant que l’Eglise sera du côté du capital le nombre de chrétiens ne cessera de diminuer dans le monde.
Cette déclaration est le mieux que pouvait faire François. Bravo à la diplomatie russe! La Russie est le dernier pays qui défend les catholiques au niveau international et les racines chrétiennes de l’Europe. Il était temps que le Vatican s’en rende compte, même s’il ne faut pas se faire d’illusion sur l’immigrationiste François qui n’est pas à une contradiction prés.
Quant à l’intégration des orthodoxes russes dans l’Eglise conciliaire, elle n’est pas prés d’arriver! Ne pas confondre les patriarcats sous influence occidentale avec le patriarcat de Moscou, beaucoup plus traditionnel!
@RS87
« La Russie est le dernier pays qui défend les catholiques au niveau international… »; vous plaisantez j’espère?! L’Eglise catholique ne bénéficie meme pas d’une reconnaissance officielle de l’état russe en Russie, contrairement à l' »orthodoxie », certes, mais aussi à l’islam, au judaisme, et meme au bouddhisme…L’église orthodoxe, avec l’appui du Kremlin, s’efforce depuis toujours, et depuis peu avec succés, d’obtenir de Rome l’interdiction du « prosélytisme » catholique dans les territoires qu’elle revendique comme sa « chasse gardée »: non seulement la Russie, mais aussi l’Ukraine et le Bélarouss.
La doctrine et le droit canon catholiques traditionnels ont toujours affirmé la juridiction apostolique et spirituelle de l’évèque de Rome, le pape, sur toute la Chrétienté, sur tous les autres patriarcats et églises locales et nationales. La question du modernisme des autorités romaines actuelles est un autre problème, récent, qui d’ailleurs ne semble pas « déranger » tant que ça les autorités « orthodoxes » qui n’ont jamais eu d’aussi bonnes relations avec Rome que depuis le concile Vatican II…; curieux pour ceux que vous présenté comme « beaucoup plus traditionnels », non?…
et il y aura encore des gogos pour avaler la pilule RS87, du grand n’importe quoi.