Hier, ce fut l’humiliation pour le ministre Manuel Valls. Alors que celui-ci s’est engagé dans une charge médiatique contre l’humoriste Dieudonné, c’est sur un terrain de foot qu’est venue la réplique.
Anelka, l’ancien attaquant de l’équipe de France a fêté son premier but du jour avec West Bromwich Albion en championnat d’Angleterre en prenant longuement la position quenelle. Il confirmera plus tard, par un tweet, qu’il s’agissait d’une « dédicace particulière » à son « ami Dieudonné ».
Car Anelka n’en est pas à sa première quenelle. Il avait déjà posé en photo avec Dieudonné, comme beaucoup d’autres célébrités du monde sportif.
Mathieu Deplagne, joueur de l’équipe de foot de Montpellier, avait d’ailleurs reçu une « quenelle d’or » des mains de Dieudonné pour avoir fait le geste de la quenelle après avoir marqué un but contre Sochaux.La photo avait fait la une de Midi Libre sans que ce geste soit interprété à l’époque comme il l’est aujourd’hui.
Le ministre des Sports, Valérie Fourneyron a réagi sur Twitter, déclarant que «le geste d’Anelka est une provocation choquante, écœurante».
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il allait adresser une circulaire aux préfets dans les prochains jours, avant le 9 janvier, date à laquelle commencera à Nantes la tournée de Dieudonné. Les préfets «devront apprécier à l’occasion de chaque spectacle si le risque de trouble est caractérisé et justifie d’interdire la représentation», a expliqué Manuel Valls.
Le risque de trouble à l’ordre public est un «motif totalement fallacieux», a répondu l’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier. «Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident», a-t-il affirmé, et «jamais un spectacle de Dieudonné n’a été interdit».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !