Les forces militaires irakiennes ont abandonné 2.300 véhicules américains blindés tout-terrains Humvee aux djihadistes de l’État islamique lors de la chute de Mossoul en juin 2014, a avoué dimanche le Premier ministre Haider al-Abadi.
« Dans l’effondrement de Mossoul, nous avons perdu beaucoup d’armes », a déclaré Abadi un an après, au cours d’une interview à la télévision d’Etat Iraqiya. « Nous avons perdu 2.300 Humvee à Mossoul. »
Le prix exact de ces véhicules varie en fonction de la façon dont ils sont blindés et équipés, mais la valeur totale de ces 2.300 Humvee est considérable et a encore stimulé les capacités de Isis.
L’année dernière, le Département d’Etat américain avait approuvé une vente supplémentaire à l’Irak de 1.000 Humvee avec blindage, mitrailleuses, lance-grenades, et autre matériel de soutien, pour un montant estimé à 579 millions de dollars.
Les militaires irakiens ont aussi abandonné aux djihadistes d’importants stocks de munitions et d’autres équipements de plusieurs divisions irakiennes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Je me demande si les soldats Irakiens ne l’ont pas fait exprès.Car je n’arrive toujours pas à comprendre comment quelques jeunots, avec un entraînement à la va-vite, peuvent rivaliser avec des militaires de carrière.
Ils s’enfuient à pieds…ainsi nous apprenons que ces militaires n’ont pas besoin de la protection du blindage de ces véhicules et ils courent plus vite que des blindés tout-terrain…
Il ne manque aux jihadistes que les fameux avions de combat de Dassault…
L’armée irakienne est une vaste blague, elle ne compte en réalité que 48 000 soldats actifs, elle gonfle le chiffre de ses effectifs pour toucher des aides.
Les cadres qui la composent sont très médiocres (ceux qui étaient bons étaient sunnites et ont rejoints l’EI), les quelques succès militaires sur le terrain comme la prise de Tikrit ont été possibles uniquement grâces aux officiers iraniens et surtout aux frappes aériennes coalisées.
N’en rigolons pas, ils forment déjà depuis un bon moment des pilotes de chasse, on risquerait bien un jour ou l’autre qu’ils agressent notre espace aérien, plus vite que l’on ne croît!
Je pense qu’ils ont acheté l’armée Irakienne après la guerre d’Irak
Quand on est con, c’est pour toujours.
en voici une autre et simple preuve.
Ben voyons… 2300 rien que ça. Et au fond du hangar les clefs de trois F16 et d’un sous marin atomique.
Les irakiens ont le dos bien large , un peu comme l’arabie saoudite grand ami des usa , quoi de mieux de faire passer des armes ou tout autre matériel américains via un tiers pays et de sans laver les mains , c’est folklo et si ce ne sont pas les usa ce sont les Nazi-juifs . La crédulité est de mise …
A ce niveau là, il y a anguille sous roche. C’est-à-dire ? Ceci pourrait bien n’être qu’une livraison de matériel organisée et camouflée.
Soit de la part des Irakiens, soit de la part des Ricains, soit des deux. Ou d’autres, peut-être. Mais une livraison, pure et simple.
tout comme gustave, je me demande si cette abandon n’a pas été planifié par les américains en concertation avec certains officiers corrompus de l’armée irakienne..
Pour se faire une idée précise quant aux véritables motifs de cet abandon, mieux vaudrait s’enquérir du témoignage des soldats irakiens eux mêmes..
Je pense qu’aujourd’hui plus aucun Français (digne de ce nom) n’est dupe quant au fait que les démocraties occidentales sont beaucoup plus laxistes avec les barbares de daech qu’ils ne l’ont été avec leurs ex-alliés sadam Hussein et Khadafi dont les régimes étaient certes autoritaires mais pas DÉMONIAQUES au point de découper vivantes des fillettes alaouites à la scie ou de lapider des enfants yezidis.
Une pensée également pour toutes ces pauvres femmes musulmanes, chrétiennes, et yezidis, réduites à l’état d’esclaves sexuelles dans les bordels de daech.. je souhaite du plus profond du coeur qu’un jour ces femmes violés et engrossés de force puissent littéralement couper les couilles de leurs tortionnaires.
Français de souche et surtout officiers de l’Armée Française, il n’appartient qu’à vous de redevenir ce qu’étaient vos glorieux ancètres du « moyen âge » (âge d’or de l’occident).. c’est à dire un peuple de GUERRIERS pratiquant un Christianisme de COMBAT !
Iesus Christus : « Mon royaume n’est pas de ce monde ».. « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’Épée ».
Vallée de larmes..
Exactement ! Bizarre (vous avez dit bizarre …. comme c’est bizarre). C’est probablement (on peut le supposer) un abandon « de coopération ». Il y a eu aussi cette histoire :Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes et d’équipements militaires d’une valeur de 500 millions de dollars donnés au Yémen ».
A priori ……. « Humvee » pas qu’une fois !
Bonjour,
est-il possible d’avoir le crédit des auteurs des photos que vous utilisez dans l’article, conformément à la législation?
Merci
he seems to be in cohorts with ISIS
Charles Martel vous interpretez mal ce que a dit Jésus.vous isolé un verset de la bible pour l interpreté a votre raisonnement qui est mensonge.jJésus a dit je ne suis pas venu apporté la paix,mais l épée. Son épée va Jésuselle symbolique c est sa parole qui est une éépée a double tranchant.dire que Jésus prône la guerre c mal comprendre la bible comme d autres l ont fait avant vous et qui ont massacré s des gens.vous êtes pas meilleurs que les terroristes de notre époque puisque vous appelle a la guerre.et pour conclure Jésus a aussi dit celui qui prendra l épée pour combattre périra par l épée.
vaste supercherie on nous prend pour des jambons sachant qu un humvee BLINDE ne recule en okun ka devant des hommes en sandales
Vous vous souvenez de cette vidéo de propagande du nouvel ordre mondial devenue célèbre (elle a même été parodiée par les palestiniens, c’est vous dire) où l’on voit un mercenaire de daesh-alqaeda-eil-isis-cia-mossad, arrêter un semi-remorque à plateau et flinguer les chauffeurs parce qu’ils n’avaient pas bien répondu à leurs questions soit-disant théologiques ? Cela m’avais paru bizarre et j’avais remarqué le type de semi remorque fait pour transporter des véhicules. Voilà que je le retrouve ici à transporter les Humvee. On retrouve toujours le pourquoi des choses si l’on évite les imbécilités dites sur l’islam pour enfumer les esprits et brouiller les pistes.
Drôle de fait mais aussi hepatant.
Des armes lours et en grandes quantités abandonés au profils des djihaddistes, c’est impossible sauf c’est un coup de passe à l’armement de ce groupe soi-disant Etat Islamique (Daesh).
Aller faire gobber ces conneries aux prauves petits et ignorant que sont les peuples occidentales.