MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A Hong-Kong, il y a soixante-cinq ans, une poignée de Français s’est jointe aux britanniques de Hong Kong pour défendre la ville dans une bataille perdue d’avance contre les envahisseurs japonais. C’était la France, celle de l’honneur et du panache.

Leur sacrifice, aujourd’hui complétement oublié en France, a marqué la ville. Les noms de ces six héros sont encore gravés sur la stèle usée qui leur rend hommage dans un coin du cimetière militaire britannique de Stanley, sur une colline dans le sud de l’île de Hong Kong .
«Je ne vois pas pourquoi on devrait les oublier», dit François Dremeaux, président du comité du souvenir des Français à Hong Kong. «Mon effort consiste à les rappeler à nos mémoires », ajoute ce professeur d’histoire qui a écrit une thèse sur la présence française à Hong Kong dans la période de l’entre deux guerres. Il estime qu’il y a beaucoup à apprendre de ces hommes qui, en 1941, ont choisi de se battre à 10.000 kilomètres de leur patrie.

« Hong Kong était une enclave britannique, rien ne les obligeait à la défendre », ajoute-il. «Nous ne pouvons même pas dire qu’ils défendaient leur colonie. Ils ont défendu une idée, la liberté. Ils l’ont fait sans y être obligés, ce qui rend leur sacrifice encore plus noble. »

En Juin 1940, beaucoup des Français de Hong Kong, ils étaient environ 400 à la fin des années 1930, avait déjà fui en Indochine. Le 8 décembre 1941, quelques heures après leur attaque surprise sur Pearl Harbor, les Japonais envahissent Hong Kong. Des Français rejoignent alors le Corps des volontaires de la défense de Hong Kong, établi par la Grande-Bretagne, pour soutenir les forces régulières. La bataille dure 17 jours.

Six noms sont inscrits sur la stèle. Parmi eux, Armand Delcourt, un marchand de 42 ans, qui était venu à Hong Kong en 1926 et avait épousé une femme eurasienne. Il y avait également le capitaine Roderic Peu, en transit depuis Shanghai lorsque l’invasion avait commencé, Henri Belle, une marin passant par Hong Kong, et Paul de Roux, le directeur de la Banque d’Indochine.

Peu et Belle avaient été tous deux capturés et envoyés dans des camps de détention où ils étaient morts. Roux n’avait pas directement pris les armes mais mis en place un réseau de résistance. Arrêté et torturé, il s’était suicidé pour empêcher l’ennemi de le forcer à parler.

Armand Delcourt, blessé de deux coups de baïonnette le 21 décembre, en défendant une colline stratégique, avait été exécuté deux jours plus tard, deux jours avant que le gouverneur britannique ne se rende, le jour de Noël. Le 5 janvier 1942, brutalisée par les Japonais, sa femme enceinte avait donné naissance prématurément, dans une église de Hong Kong, à une fille. Celle-ci  ignorait les circonstances de la mort de son père jusqu’à ce qu’elle reçoive bien plus tard, alors qu’elle vivait en Australie, une lettre d’un ami de son père. «J’aurais aimé avoir connu mon père. Quand j’ai lu la lettre, j’ai compris qu’il était un homme de principe. » Nous aurions tous aimé connaître de tels hommes.

Source : http://www.worldpress.org/link.cfm?http://worldpress.org/link.cfm?http://www.chinapost.com.tw/taiwan/foreign-affairs/2016/12/20/487193/Govt-confirms.htm

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cadoudal
Cadoudal
il y a 2 années

sur la porte de Bardella , il y a une affiche:

 » à vendre  »

« s’ adresser à Marine »

balaninu
balaninu
il y a 2 années
Répondre  Cadoudal

Ou alors « champion baisse pantalon »…..

fracasse
fracasse
il y a 2 années

BARDELLA UN PION SUR L’ECHIQUIER, VIVE LA CONTRE-REVOLUTION
La contre-révolution, pour de Maistre, le peuple n’est pour rien dans les révolutions, ou du moins, il n’y entre que comme un instrument passif. Pour lui, il n’y aura que quatre ou cinq personnes qui donneront un Roi à la France
— On sait par les prophéties d’Anna Maria Taïgi9 que ce sera un pape élu d’une manière extraordinaire qui désignera un Grand Monarque — , le peuple, si la monarchie ressuscite comme dans l’analogie de la résurrection de Lazare prise par Jean Vaquié, n’en décrètera pas plus le rétablissement qu’il n’en décréta la destruction, ou l’établissement du gouvernement révolutionnaire depuis 1789, le premier qui criera Vive le Roi ! sera un grand personnage…Ce VIVE LE ROI est un cri d’amour, car le Roi est sacré, Français ! voilà comment se font les contre-révolutions.
Toutes les factions réunies ayant voulu l’avilissement et la destruction du christianisme universel n’aboutiront qu’à l’exaltation du christianisme et de la monarchie. Car, ces factions prises ensemble et qui semblent être les tyrans de la multitude sont eux-mêmes tyrannisés par deux ou trois hommes qui le sont par un seul. Le suprême ordonnateur ne prendra certainement pas l’avis des Français
pour leur donner un Roi, non il choisira comme il l’a toujours fait, ce qu’il y a de plus faible, pour confondre ce qu’il y a de plus fort. N’oublions pas que les Macron & Cie ne possèdent qu’un pouvoir factice et passager, les Français ne délibéreront pas, et c’est peut-être de la main d’une femmelette qu’ils recevront
un Roi.

toto
toto
il y a 2 années
Répondre  fracasse

« de la main d’une femmelette » Jeanne d’Arc une femmelette?, comme vous y allez. Ya pas plus viril.

fracasse
fracasse
il y a 2 années
Répondre  toto

Ai-je dit que Sainte Jeanne d’Arc était une femmelette?? la réponse se trouve dans la phrase précédente: «  il choisira comme il l’a toujours fait, ce qu’il y a de plus faible, pour confondre ce qu’il y a de plus fort »

toto
toto
il y a 2 années

La fréquentation de la blonde Marine détruit les neurones.

Forceetjustice
Forceetjustice
il y a 2 années

C’est son opinion….quelle est sa formation géopolitique ? Et de qui se fait-il le perroquet ? A travers sa voix n’est-ce pas plutôt la voix de la patronne qu’il faut entendre plus que celle des électeurs du RN dont on sait qu’ils sont rentrés dans le système, et pour quelle raison ? Aujourd’hui le RN s’en met plein les fouilles, ça paye ! Avec tout le pognon encaissé grâce aux nombre d’électeurs obtenus aux présidentielles et aux législatives….l’argent qui corrompt ….

GRADLON
GRADLON
il y a 2 années

RAPPEL !
L’Ukraine proteste contre la venue de députés européens français en Crimée
Par Pierre SautreuilPublié le 01/07/2020 à 12:18 , Mis à jour le 01/07/2020 à 12:18 – Le Figaro international

Cinq eurodéputés français du Rassemblement National sont arrivés mardi en Crimée pour observer un scrutin sur la révision de la Constitution russe.
Le ministère ukrainien des affaires étrangères a demandé à la France de réagir officiellement à l’arrivée mardi en Crimée de cinq députés européens français du Rassemblement National (RN), invités par la Russie en qualité d’observateurs du référendum sur l’amendement de la Constitution.
https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-proteste-contre-la-venue-de-deputes-europeens-francais-en-crimee-20200701

Fracasse
Fracasse
il y a 2 années
Répondre  GRADLON

Et pourtant…

comment image

Stratpol
@stratpol_site
·
6h
Marine Le Pen veut continuer à livrer des armes à l’Ukraine et aussi organiser une conférence de paix. Triomphe du « en même temps » macronien. A quoi sert le RN ?
https://pbs.twimg.com/card_img/1629176283056730114/y1FNwToT?format=jpg&name=small
lejdd.fr

JClaude
JClaude
il y a 2 années

Mouais notre lider maximo a, malheureusement, encore un bel avenir avec une telle opposition.
Décevant au possible….

Forceetjustice
Forceetjustice
il y a 2 années
Répondre  JClaude

Si déception il y a elle n’est que parce que le peule français d’aujourd’hui ne vaut que ce qu’il vaut…pas grand chose la preuve !

Essendi
Essendi
il y a 2 années

Décidément, de moins en moins envie de voter pour le Macron compatible RN! Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied – et je dis « ils » car si la patronne n’avait pas souscrit à cette particulièrement intelligente opinion de Bardella, il n’aurait osé l’exprimer!

Lili
Lili
il y a 2 années

A l’image de sa patronne et du reste de la classe politique française. Et dire qu’il y a encore des andouilles qui votent pour ce parti….

JClaude
JClaude
il y a 2 années
Répondre  Lili

Et pour les autres !!
Après ne pas voter n’est pas mieux, quoique aujourd’hui….

fracasse
fracasse
il y a 2 années
Répondre  Lili

Les andouilles en votant cautionnent le système « démoncratique », la « Droite » et la « Gauche » sont apparues lors de la remise en cause du « Droit de veto » de Louis XVI (Constitution civile du clergé), la « Droite » était composée des « Feuillants » et la « Gauche » des Girondins, Montagnards et Hébertistes.
Aujourd’hui, la « Droite » de « Bordella » est une nuance de la « Gauche » composée de wokistes, de néocons et de féministes adoratrices de chats (Castrés ou « stérilisés »), on peut dire que les derniers dinosaures de la « Droite » sont le gaulliste F.Asselineau et F.Philippot (Les Patriotes), exclus de cette mascarade démoncratique.

François Crova
François Crova
il y a 2 années
Répondre  fracasse

Asselineau et Philippot deux invertis …

fracasse
fracasse
il y a 2 années
Répondre  François Crova

C’est la « Droite » actuelle…

Olivier d'ANHOFFRE
Olivier d'ANHOFFRE
il y a 2 années

Je ne suis pas surpris. Cela fait belle lurette que le RN s’est rallié en douce au système ! Le départ de Philippot et l’abandon de la sortie de l’UE et du retour au franc signifie la perpétuation du système actuel. Cela montre que le RN n’est plus qu’une opposition de complaisance – il suffit de voir les insultes de Marine Le Pen contre les catholiques traditionnalistes pour être fixé.
Même la lutte contre l’immigration ne serait en fait pas possible dans le cadre de l’UE, puisque celle-ci est en dernier ressort souveraine sur notre territoire.
Seuls des gens comme Philippot ou Dupont-Aignan sont cohérents.

Je ne crois pas, de toute façon, que le peuple français ait encore envie de vivre tellement il est devenu perverti, lâche et veule.
Le français moyen de nos jours, c’est le bobo zombifié par la TV ou l’immigré qui vit des allocs.

Hagenbucher
Hagenbucher
il y a 2 années

Question presque stupide : une ambition politique s’est-elle souvent harmonisée avec des valeurs affectives et chrétiennes… disons, avec la Vérité ?