MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Trois ans après sa mort tragique, Christophe de Margerie envoie d’outre-tombe un pied-de nez magistral aux USA par l’intermédiaire de la Russie. Un message que les USA, qui avaient combattu l’homme, n’ont pas manqué de recevoir en pleine face. En 2014 le grand patron de Total, Christophe de Margerie, disparaît dans le crash de son avion sur un aéroport de Moscou après une entrevue avec Dmitri Medvedev, le Premier ministre. Si l’enquête a été apparemment bâclée, les engagements du patron de Total avec la Russie sont saufs au-delà de sa mort. En effet l’enquête sur le crash de l’avion semble donner une version trop simple pour être vraie, au regard du personnage hors du commun qu’était Christophe de Margerie. La thèse rapidement retenue de l’accident relève-t-elle d’une évidence ou bien les autorités russes savent d’où vient le coup mais ne trouvent pas opportun de le révéler? En effet le patron de Total venait une nouvelle fois de défier les intérêts américains. Mais pour l’homme, s’agissait-il du défi de trop?

Le Christophe de Margerie ouvre une voie maritime nouvelle vers le Pacifique  

C’est à travers un hommage particulièrement appuyé que lui rend la Russie que Christophe de Margerie revient d’entre les morts à travers le plus grand brise-glace du monde baptisé de son nom et conçu pour inaugurer une nouvelle route maritime à partir du grand Nord. Une voie nouvelle qui va permettre de gagner trois semaines par rapport au trajet antérieur pour aller dans le Pacifique récolter les fruits du contrat qui unit Total au groupe gazier russe.

Mais où sont donc les représentants de la France ?

Il s’agit d’un hommage extraordinaire de la Russie rendu à un Français pour une œuvre qui sert autant les intérêts de la Russie que ceux de la France, puisque Total est la première entreprise française et celle à travers laquelle la France agit. Néanmoins, si Vladimir Poutine intervient dans une allocution vidéo au cours de la cérémonie de baptême du super tanker, en revanche ni la famille Margerie, ni aucun représentant de l’État français n’est présent pour recevoir l’hommage. Les information TV n’ouvrent pas sur cette grande nouvelle. Il faut aller puiser au cœur d’un reportage d’Envoyé Spécial, uniquement diffusé sur France 2, pour en avoir la nouvelle, comme en catimini. Seul le nouveau patron de Total est présent à la cérémonie, -qui d’ailleurs n’est pas retransmise-, et encore se garde-t-il de toute allusion aux raisons de la mort de son prédécesseur, celui qui à ses dires, l’avait mis en position de lui succéder à la tête de la compagnie pétrolière française.

Ces absences françaises plus que n’importe quelle explication démontrent à quel point la France tremble devant le gendarme du monde que sont les USA…

Quels que puissent être les torts attribués à Christophe de Margerie, son œuvre indépendante des pressions montre combien cet homme était un grand Français, gageons que d’autres grands Français, d’autres grands entrepreneurs, d’autres  créateurs, honorent la France de leur génie et de leur audace, mais s’ils ne sont pas inféodés au mondialisme, ils sont cachés au lieu d’être montrés en exemple.

« Christophe de Margerie a beaucoup travaillé pour la richesse de Total et celle de la Russie ».

Quand on pose la question au capitaine du Christophe de Margerie: « Savez-vous pourquoi le bateau poste le nom de Christophe de Margerie ? » Celui-ci répond: « il a beaucoup travaillé pour la richesse de Total et celle de la Russie ». Les Russes semblent donc avoir eux-mêmes bien compris qu’il ne faut surtout pas assimiler l’action du grand patron à celle de la France, comme si Total n’avait rien à voir avec les intérêts français. Une telle assimilation serait très politiquement incorrect. Il faut dire que cet hommage d’une rare portée ne doit pas manquer d’interpeler les grands groupes américains. C’est en réalité un hommage franco-russe en lien avec le dernier défi de Christophe de Margerie, mais dans lequel la partie française se fait très discrète, l’œil sourcilleux et jaloux de Washington veille et menace.

Ni Total, ni la Russie ne veulent entendre parler d’attentat, à quoi bon ? Un consensus général plane sur la disparition du patron de Total. Les USA ne mettent pas l’enquête de Moscou en question, la France non plus. Est-ce la partie Total de l’affaire qui a demandé la discrétion sur le crash ? Étrange consensus du silence. Chacun y trouvant probablement son intérêt. C’est aussi ce qui s’observe lorsque tout le monde sait mais que tout le monde a avantage à faire comme s’il le savait pas. Qu’elle soit accidentelle ou qu’il s’agisse d’un attentat, la mort tragique du patron atypique de Total n’a ni empêché, ni arrêté, le contrat historique passé entre la Russie et Christophe de Margerie, l’ami qui jusqu’au bout a dénoncé les sanctions économiques que les USA ont imposées contre la Russie suite au rattachement de la Crimée, ainsi qu’en témoignent tous ceux qui l’ont croisé lors de sa dernière journée à Moscou. « Il était le contraire d’un courtisan, c’était un homme qui avait une liberté totale », dit un de ses collaborateurs.

Quand verrons-nous nos grands amis américains rendre un hommage de cette ampleur à un grand Français ? Jamais! Les Américains n’aiment pas que leurs amis leur fassent de l’ombre.

Le défi iranien de Christophe de Margerie face aux USA

Au terme du reportage qu’ « Envoyé spécial » lui a consacré (Vidéo ci-après), difficile en effet, de ne pas penser à un attentat des services secrets américains contre l’homme qui concluait des affaires gazières par-dessus les oukases US, non pas que de nouvelles révélations aient été faites à propos des circonstances du crash, mais plutôt en raison de l’hommage appuyé de la Russie à Margerie, (un hommage en forme de mise-au-point?), et également en raison du désir hégémonique sourcilleux des États-unis qui sabrent tous ceux qui entravent les intérêts oligarchiques américains. BNP-Paribas en a fait les frais à propos de l’Iran, tout comme Total et pour les mêmes raisons :

La banque française a été accusée par la justice américaine d’avoir contourné entre 2000 et 2010 les embargos imposés par les États-Unis à Cuba, à l’Iran, au Soudan ou à la Libye. Elle devra payer 8,9 milliards de dollars d’amende. Source Le Monde

En effet, Christophe de Margerie avait déjà reçu un avertissement en grand lorsqu’il avait déjà défié la puissance américaine en Iran. Les USA estimaient que leurs alliés (vassaux?) devaient eux aussi se soumettre à l’embargo américain. Mais Christophe de Margerie loin de s’incliner devant cet embargo américain a profité de l’absence des groupes pétroliers US dans le pays pour conclure un important contrat avec les Iraniens, avec l’accord du ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, ainsi que ce dernier en témoigne dans le reportage. Pour se venger et en forme d’avertissement les Américains ont attaqué Total en Justice et condamné le groupe à leur verser une somme colossale de plusieurs milliards de dollars pour avoir osé passer outre les intérêts US.

« En 2013, Total était la première entreprise française et la onzième du monde en termes de chiffre d’affaires, générant quelque 288,8 milliards de dollars et un bénéfice de 11,2 milliards de dollars. « 

« Le groupe a de gros intérêts en Russie. La Russie va devenir le premier fournisseur d’hydrocarbures pour Total d’ici à 2020. » Source: Agoravox

Cet accord conclu avec les Russes par le PDG de Total est donc une affaire à long terme qui rentre en concurrence direct avec les pétroliers américains tout en confortant le secteur gazier russe.

Les Américains voyaient déjà le pétrole russe dans leur escarcelle

L’abus de pouvoir américain par Justice interposée va pousser Christophe de Margerie à coopérer avec l’autre grande nation de l’énergie, peut-être la plus grande, la Russie, celle dont les grands groupes pétroliers américains convoitent précisément les ressources. C’était téméraire. Pour comprendre il faut brièvement remonter à la chute de l’empire soviétique lorsque les oligarques Américains du pétrole vont faire ami-ami avec les oligarques russes. Les oligarques russes sont ces gangsters qui vont s’accaparer les entreprises nationales russes en profitant du chaos de fin de règne et qui vont ensuite les négocier avec les grands groupes américains. Ces juteuses affaires privées vont être un bon moyen pour les Américains d’enfin mettre la main sur les ressources énergétiques du sous-sol russe, pensent-ils, et du coup la Russie trouve grâce à leurs yeux, même si officiellement le prétexte à ce revirement est plutôt la contre-révolution anti-communiste.

Cette état de grâce sera de courte durée. Au bout de la décennie, en 1999, Eltsine cède sa place de président de la Fédération à Vladimir Poutine  qui trouve la Fédération à genoux, ces richesses livrées à l’ancan. Les oligarques de part et d’autre ne doutent pas que le pillage de la Russie va pouvoir se poursuivre en toute tranquillité. C’est ignorer le patriotisme du nouveau président par intérim qui va trouver un écho dans le patriotisme des Russes grâce auquel il sera élu l’année suivante.  On connaît la suite: Poutine remet les oligarques russes à leur place, et les récalcitrants en prison, tandis que les Américains rentrent chez eux bredouille. Cette reprise en main des ressources russes par la Russie, les Américains ne l’acceptent pas, d’où leur volonté d’anéantir le pays ou au moins de le présenter à l’opinion publique comme l’ennemi irréductible, comme au beau temps de la Guerre froide, afin de justifier tout ce qui pourrait le déstabiliser et servir de prétexte aux conflits que les USA mènent un peu partout, par delà les océans.

L’une des plus grandes tentatives de déstabilisation de la Russie c’est le coup d’État du Maïdan en Ukraine en 2014, Or Christophe de Margerie ne rentre pas dans le jeu américain contrairement aux autorités de l’Union, il le dénonce et ne cache pas sa sympathie pour le rattachement de la Crimée à la Russie et va même conclure un accord pétrolier historique avec elle malgré les oukases américains, ce qui ouvre à la Fédération son horizon au moment où les sanctions économiques tentent de le lui fermer. La témérité de l’homme d’affaire lui aurait-elle été fatale? Impossible de répondre avec certitude. Quoiqu’il en soit le coup qu’il a porté en faveur du groupe français Total et au profit de la Russie rééquilibre un peu le rapport de force entre les mondialistes occidentaux et le monde libre qu’est la Russie aujourd’hui.

L’impossible rapprochement de Donald Trump avec la Russie

Donald Trump qui affirme que la politique étrangère des USA doit changer en cessant de jouer les gendarmes du monde, a-t-il réellement l’intention de faire cesser la politique agressive américaine, celle qui justifie le commerce des armes, l’hégémonie sur les ressources énergétiques ou encore le contrôle des ressources alimentaires ? Si telle est la volonté du président américain il s’attaque à très forte partie. Au parti tout-puissant des marchands d’armes, des groupes pétroliers et de la haute finance américaine pour qui la guerre larvée contre la Russie permet de justifier devant l’opinion publique mondiale tous les conflits que mènent l’oncle Sam. Donald Trump persistera-t-il et si oui, subira-t-il le sort de Christophe de Margerie ?

« Naturellement, les Américains consolidèrent leur emprise et toute la géopolitique américaine sent le pétrole et les nations qui ne l’ont pas compris le paieront à leur dépens. L’invasion de l’Irak par deux fois, l’éclatement de la Yougoslavie ( avec la création ex nihilo du Kossovo) où se trouve la plus grande base américaine en Europe qui permet d’avoir un regard sur ce qui se passe en Europe , l’Afghanistan , le chaos libyen et la Syrie qui ne veut pas mourir c’est encore et toujours le pétrole. Le feuilleton turc s’est peut être le début d’une affaire pétrolière.

Il vient que les nations européennes exception faite du Royaume Uni se battent pour leur approvisionnement pétrolier par leur compagnie interposée. » Source Agoravox

Dés qu’on évoque l’hypothèse d’un complot au détriment de l’oligarchie qui dirige l’Occident, quels que soient les éléments concordants qui y mènent, il lui est aussitôt opposé la théorie du complot comme si cela était un argument. C’est, bien sûr, la presse aux ordres, la presse sous contrôle, qui agite la théorie du complot. Pourtant les conjurations sont parties intégrantes de l’histoire, de l’assassinat de Jules César par son fils Brutus, au coup d’État de Napoléon Bonaparte et jusqu’à la conjuration manquée contre Adolf Hitler par ses généraux. Curieusement ce  dernier complot est admis et même porté au fronton de l’Histoire officielle, car il participe à la théorie officielle de l’Histoire … Mais les complots les mieux réussis ne sont-ils pas ceux que personne ne soupçonne jamais?

Qui a mis une potion déstabilisante dans le verre de Marine Le Pen lors du débat ?

Dans ces conditions on comprend que Marine Le Pen ou François Fillon, en manifestant leur projet de renouer des relations diplomatiques indépendantes de la France avec la Russie n’avaient aucune chance de réussir face à un Emmanuel Macron soutenu par les milliardaires, la Haute finance et donc par les services secrets américains qui veillent au grain, avec son projet de renforcement de l’UE et de l’OTAN…  Cela n’est rien lorsqu’on connaît le rôle fondateur des USA dans la création de l’Union européenne, ainsi que Marie-France Garaud n’a pas craint de le dénoncer publiquement. On comprend que Macron ait reçu un hommage marqué lors de son arrivée au sommet de l’OTAN en Allemagne, avant-hier, particulièrement de la part des membres de l’Ouest de l’Union… Quand on promeut la politique des autres au détriment de soi, les autres sont contents, c’est normal. Normal aussi que Poutine soit détesté, il ne se bat que pour son pays. Macron est donc l’anti-thèse de Poutine.

On peut donc, sans ridicule, se poser la question: qui a mis une potion déstabilisante dans le verre de Marine Le Pen lors de son débat face à Macron entre les deux tours? Jamais, ni avant, ni après, Marine Le Pen n’a été aussi nulle et étrangère à elle-même qu’au moment le plus crucial de sa campagne. On peut se poser sérieusement la question suite à l’aventure tragique de Christophe de Margerie, même si la perfection du complot c’est de ne jamais être percé…

Intéressante enquête d’Envoyé spécial – De Margerie: l’énigme totale– 27 avril 2017

Pour compléter le sujet: Vladimir Poutine a présidé le baptême du navire amiral « Christophe de Margerie » à Saint-Petersbourg – Vidéo

Voir également:

emiliedfresne@medias-presse.info

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

23 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Champtocé
Champtocé
il y a 7 années

On est libre de penser ce que l’on veut de l’homme, parfois impitoyable et autoritaire à l’excès (mais peut-il en aller autrement de la part d’un authentique Tsar, car c’en est un !) ou de sa politique (au moins possède-t-elle la vertu essentielle d’améliorer le sort global de la Russie et de tenter de faire partager ce progrès par le plus grand nombre), mais on ne peut faire autrement que d’admirer les indestructibles nerfs d’acier, l’incomparable subtilité manœuvrière et au-delà l’indiscutable classe personnelle du chef d’état russe.
Cela suffira-t-il à le voir déjouer tous les coups foireux et les pièges tendus par les multiples camarillas atlantistes, cela seul l’avenir nous le dira. Mais tous les hommes épris de liberté et amoureux de la vérité ne peuvent que prier le Ciel afin que celui-ci l’aide à réussir dans le projet qui est le sien, à savoir rebâtir à terme sa patrie.
Pour le moment, nous sommes loin d’observer en France l’émergence d’un tel visionnaire…

Chouanne
Chouanne
il y a 7 années
Répondre  Champtocé

Vladimir Poutine a à la fois la classe et à la fois il donne l’impression de quelqu’un d’inébranlable. L’autorité est nécessaire quand on dirige un pays de cette dimension en proie à l’adversité et à la convoitise. Le pouvoir et le peuple russes donnent une belle leçon de dignité, de courage et de détermination aux pouvoirs du monde entier, ceci sans jamais se départir de leur calme. Ce sont des gens qui de façon constante ne laissent jamais tomber leurs amis. Le nom de Margerie sur ce tanker en est une fois de plus l’illustration, même si ça ne le ressuscite pas. Il faut donc que cette fierté d’être français, ce soit un pays étranger et un chef d’Etat étranger qui nous l’offrent! Dommage, nous ne sommes pas au Pôle Nord, nous ne le verrons pas passer prés de nos côtes pour le saluer. Du reste ce patron de Total était courageux, voire téméraire, il a pris ses risques en connaissance de cause. Mourir en combattant quelle plus belle fin ? D’autant plus que sa signature continue de produire des effets de grande portée. Chapeau M. de Margerie! Chapeau Vladimir Vladimirovitch Poutine! Des hommes de cette trempe font rêver. J’aurais aimé être à Paris (ou Versaille) pour saluer Poutine lorsqu’il viendra visiter Macron, je crois que c’est demain.

Paul-Emic
Paul-Emic
il y a 7 années

bizarre aussi le renvoi de Michel Fields peu de temps après le débat télévisé.
Et Macron, dans ce contexte, pas bon du tout pour les intérêts français.

RS87
RS87
il y a 7 années
Répondre  Paul-Emic

De quoi s’agit-il ?

champar
champar
il y a 7 années

Encore merci pour cet article très intéressant

Une remarque complémentaire pour Marine Le Pen, son débat du 2° tour a été nullissime mais son tract diffusé avec les bulletins de vote a aussi été archi nul (tract, à peine du niveau d’une élection cantonale, adressé à tous les électeurs, lui), c’est très curieux ce doublon car si le mauvais débat pourrait être mis sur le compte de l’émotion, le tract lui pouvait être longuement préparé par des spécialistes, dans le cas du tract aucune excuse n’est possible …

Donc cet échec du second tour n’aurait-il pas été délibéré de la part de Marine Le Pen ?

Deux raisons doivent être envisagées dans ce cas :

La première évoquée par ci, par là, indiquant la crainte de gouverner dans une situation très difficile, je ne sais pas pourquoi mais cette hypothèse ne parait pas crédible.

La seconde, que je n’ai pas vu évoquer, pourrait être une menace sur les enfants de Marine Le Pen (je pense qu’une menace uniquement sur elle ne l’aurait pas fait plier), votre rappel de l’attentat contre Margerie donne de la crédibilité à cette possibilité. Le départ provisoire de Marion Maréchal pour s’occuper de sa fille relève peut être aussi partiellement de cette volonté légitime de protéger sa famille.
Faute d’avoir pu salir les personnes avec des mises en cause judiciaires bidonnées, les menaces sur les enfants ont pu avoir raison de caractères bien trempés.

Après le 2° tour de la présidentielle, Marine Le Pen est redevenue excellente dans son émission de plus d’une heure sur la chaine LCP …

François
François
il y a 7 années
Répondre  champar

Je suis d’accord avec vous, le débat nul de l’entre-deux-tours est une énigme. Je ne crois pas au sabordage parce qu’on ne se saborde pas en se ridiculisant. A-t-elle ingurgité d’elle-même un produit qui lui a fait perdre ses moyens pour combler une angoisse ? A-t-elle reçu des menaces ? Il faut dire qu’au cours de cette dernière semaine elle a enchainé les sottises tactiques. On ne change pas de programme à 3 jours d’un scrutin de cette importance, on ne nomme pas d’avance un premier ministre comme s’il devrait être élu en même temps, on ne donne pas un discours en partie plagié. On ne fuit pas les manifestants devant ND de Reims, mais on les affronte.

En ce qui concerne le débat elle a été bonne avant dans d’autres interviews et excellente dés le lendemain matin chez Bourdin à 8H30.

En ce qui concerne Marion, je dois dire que je comprends qu’elle ait été fatiguée, néanmoins son départ me déçoit beaucoup, elle a été beaucoup moins éprouvée que Marine. Mais elle n’est pas partie en raison de menaces puisque cela faisait un an qu’elle parlait de partir. Mais partir à la veille d’une élection législative ce n’est pas correct, sa fille aurait bien pu attendre un mois encore. Elle aurait céder sa place à son suppléant. Et ôter son nom de Le Pen, ce n’est pas brillant non plus… Quand on a les avantages, il faut assumer les inconvénients. Ce manque de persévérance est très décevant.

CPB33
CPB33
il y a 7 années

Ce n’est pas le premier à être assassiné par les « pétroliers » américains (et/ou anglais) : voir la mort du Maréchal Leclerc….

François
François
il y a 7 années
Répondre  CPB33

Il y a aussi l’affaire Mateï, le patron de l’entreprise pétrolière italienne qui avait un caractère indépendant comme Margerie et qui a lui aussi été tué dans un crash d’avion en 1962. Tout le monde y a vu la main de la CIA à l’époque. Les espions ne sont pas payés pour rien, et aux USA un énorme budget leur est consacré au point que c’est un état dans l’état. Il ne sont pas payés pour rien.

MCF68
MCF68
il y a 7 années

Ou alors c’est un coup des autonomistes bretons. A cause du naufrage de l’Erika.

François
François
il y a 7 années
Répondre  MCF68

L’Erika transportait du pétrole de Total, mais n’était pas un navire de total. Lorsque vous envoyez par avion du courrier, en cas de crash vous n’êtes pas accusé d’être responsable. Avant que la CGT ne s’en mêle Total affrétait ses propres navires…

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  François

J’ai déjà répondu. La justice française par la voix de la cour de cassation a considéré que Total était responsable.

François
François
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Oui, au même titre qu’un patron de bar est responsable de ses clients qui prennent le volant et ont un accident… On ne condamne que ceux qui peuvent payer et il fallait bien satisfaire la gauche .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  François

Surtout que c’était la droite qui était au pouvoir quand le verdict a été rendu.

RS87
RS87
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Parce que les magistrats changent de syndicat ou d’idée en fonction des élections politiques ?

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  RS87

Je ne sais pas. suivant la citation célèbre j’ai tendance à croire que le glaive de la justice n’a pas de fourreau

RS87
RS87
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Le mur des cons du Syndicat de la magistrature prouve très amplement le contraire.

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  RS87

Il prouve surtout que l’on peut être magistrat et être con. Voir même magistralement con.
Je ne crois pas qu’ils appartient tous à ce syndicat. Ni que ceux qui ont rendu le verdict dans le naufrage de l’Erika en fasse également parti.

Eric
Eric
il y a 7 années

MLP fut excellente face à M. Bourdin (bien qu’il lui coupât souvent la parole) sur BFM TV le lendemain de son débat raté face à M. Macron… Vous pouvez visionner la vidéo sur le site d’E&R.

Horace
Horace
il y a 7 années

Très bon article qui rejoint aussi l’analyse du retrait du pape Benoit XVI, suite à son ouverture envers l’église Orthodoxe de Moscou. A croire que toutes relations avec Poutine devient « mortelle ». Quant nos politiques comprendront-ils qu’il faut s’entendre prioritairement avec son voisin ? Au lieu de croire à une éventuelle protection d’un lointain cousin nourrissant des jalousies maladives et paranoïaques.

matthieu
matthieu
il y a 7 années

MLP est nulle depuis toujours,elle dessert la France, elle doit partir.

Dered
Dered
il y a 7 années

Pour moi MLP s est sabordee , regarfons de plus près qui elle a rencontré lors de son (ses) voyages aux etats unis (avant le voyage russe)

RS87
RS87
il y a 7 années

Une nouvelle qui fait chaud au cœur. Vive Vladimir Vladimirovitch!

Yseult
Yseult
il y a 7 années

Il faudrait que cet hommage à Christophe de Margerie soit davantage connu