Pour les habitants de Kiev, c’est la douche froide, au propre comme au figuré. Conséquence de la dette gazière de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie et de la coupure des approvisionnements par Gazprom, la population kiévienne, soit trois millions de personnes, n’aura pas une goutte d’eau chaude, sanitaire ou de chauffage, au moins jusqu’au 15 octobre. En effet, l’entreprise Kievenergo, propriété de l’homme le plus riche d’Ukraine, le milliardaire Rinat Akhmetov qui bénéficie du monopole du chauffage dans la capitale ukrainienne, a annoncé l’arrêt le 4 août de toutes ses centrales thermiques afin d’économiser le gaz en vue de l’hiver.
L’association à l’Union européenne et la soumission aux Etats-Unis n’étaient-elles pas la promesse d’une vie meilleure ?
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

En hiver,après la coupure,ça va cailler pour se laver à l’eau froide!
Ils vont demander de l’eau chaude aux Américains!
Oui Dominique pourquoi pas?. Quand on n’est pas intelligent
pour savoir où est son propre intérêt on le paye…
Nos amis ukrainiens doivent savoir que l’établissement d’un pipeline d’eau chaude en provenance de Washington DC est une opération coûteuse à la limite de la rentabilité. Le moyen de transport à privilégier semble le dirigeable mais pas gonflé à l’hydrogène, c’est trop risqué, plutôt à l’hélium , dont leurs amis sont gros producteurs, ça tombe bien.
Les oies ont bien sauvé le Capitole en criant, les Etats-Unis et l’europe pousseront sûrement des cris pour sauver l’Ukraine.
Allez, encore un morceau de propagande moscovite. Vous auriez pu aussi titrer « La Crimée sans eau: la Russie assure le confort ». En effet, l’Ukraine a coupé l’eau à sa région séparatiste et les agriculteurs aussi bien que les foyers se trouvent à présent dans une situation impossible, la péninsule étant pratiquement dépourvue de ressource hydriques. C’est bien normal: si ces gens veulent être Russes, qu’ils assument et se tournent vers leurs amis de Moscou. Voilà les lendemains qui chantent promis par Gazpoutine aux Criméens. Bien entendu, vous n’en soufflez pas un mot. Vous avez dit « info libre et sans concession »?…
La Russie n’a pas abandonné les Criméens à leur propre sort et a organisé des distributions d’eau me semble-t-il. La construction de puits afin d’exploiter les nappes phréatiques de Crimée a également été entamée très rapidement.