MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les déclarations engagées sur de multiples sujets sociétaux d’El papa argentin laissent toujours aussi perplexes. Est-il bien le pape de l’Église catholique concernée par le salut éternel des âmes ou le gourou d’une secte mondialiste promotrice d’un « bien-être » futur de l’humanité par des méthodes naturalistes ?

Son dernier message aux participants de la très maçonnique Expo internationale 2017 organisée à Astana du 10 juin au 10 septembre, au Kazakhstan et ayant pour thème Les énergies du futur: Action pour la durabilité mondiale  a une saveur New Age garanti !

Aux défis environnementaux mis à la mode par une pensée unique devenue écolo-compatible et à la crise écologique due selon la doxa ambiante au réchauffement climatique anthropique, ne vous attendez pas de sa part, que vous souscriviez ou non aux dogmes écolos, à un minimum de réponses catholiques ! Que nenni ! Ses solutions sont bien dans l’air du temps, pauvres propos lamentables voguant au grès du vent soufflé par les khmers verts.

Se préoccupant, lui qui s’intéresse si peu du salut éternel des âmes, de « la santé de la planète » il a disserté sur le futur «bien-être de nos société qui doit être « basé » sur « une énergie » « mise au service de ce qui nous rend meilleurs, de ce qui fait fleurir et fructifier notre humanité, qui, par sa nature, est portée vers la relation, vers les autres, vers la solidarité, vers l’amour ».

Ce qui ressort de ce message du pape François, c’est sa pensée écologique profonde aux marges de la philosophie de la nature développée par le mouvement syncrétiste New Age qui fait de l’écologie son terrain de prédilection et de l’Énergie son dogme-clé : « Tout est un, tout est énergie, tout est divin « . A partir de là la doctrine New Age théorise une nouvelle ère de paix et de justice mondiales par des moyens, entre autres, écologiques et syncrétistes.

Différents clichés New Age allant dans ce sens émergent discrètement des paroles de Jorge Maria Bergoglio : l’influence énergétique des êtres vivants sur la planète entière, la « Terre mère » vue comme une entité vivante avec laquelle l’homme doit être en harmonie, la communication que l’homme doit rétablir avec la nature, la réconciliation « naturelle » de l’humanité avec la Création, le « divin » qui se trouve en chacun, avec bien entendu l’appel à l’union syncrétiste de toutes les religions et traditions, apparaissent en filigrane dans le texte bergoglien :

« Les textes religieux classiques peuvent offrir une signification pour toutes les époques, et ont une force de motivation qui ouvre toujours de nouveaux horizons […]. Les principes éthiques que la raison est capable de percevoir peuvent réapparaître toujours de manière différente et être exprimés dans des langages divers, y compris religieux » (n. 199). C’est pourquoi il est important que chacun découvre, dans sa foi, les motivations et les principes qui rendent possibles ou favorisent l’engagement, le courage d’améliorer et de persévérer, le vivre ensemble et la fraternité. »

Et continue-t-il plus loin :

« La façon dont nous utilisons les ressources énergétiques est un indicateur de la façon dont nous réalisons le devoir qui – selon de nombreuses traditions religieuses – nous a été confié par Dieu, de prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons et de nos frères en humanité, proches ou lointains dans l’espace et dans le temps.

Si nous utilisons l’énergie de façon solidaire et durable, alors nous accomplissons bien ce devoir. Autrement, non. Notre dignité même est en jeu ; la justice et la paix sont en jeu.” 

Du Vatican, le pape François se fait le promoteur de « la nouvelle conscience planétaire écologique » inventée par le New Age et reprise par les organisateurs de l‘Expo d’Astana. Il demande aux hommes de se transformer eux-mêmes écologiquement en « utilisant l’énergie de façon solidaire et durable » pour transformer le monde…

Nous ne redirons jamais assez que le modèle économique actuel libéral-libertaire, illimité, sans frein, est une folie destructrice pour l’humanité, principe de migrations, de déracinement, de dilapidation, de paupérisation, de matérialisme et d’individualisme. Mais l’adéquation de ce pape progressiste aux doctrines new age et œcuménique, qui ne sont au final qu’un rejet du vrai Dieu, ne pourront résoudre la crise profonde, et surtout spirituelle, que connaît l’humanité.

Le pape Saint Pie X, dont la fête était hier 3 septembre, avait bien compris qu’il fallait « tout restaurer dans le Christ » pour promouvoir le « bien-être de la société ». Dans sa célèbre lettre à l’Épiscopat condamnant le mouvement du Sillon, Notre charge apostolique du 25 août 1910, il rappelle le fondement de toute rénovation de la société :

« Non, on ne bâtira pas de cité autrement que Dieu ne l’a bâtie; on n’édifiera pas la société, si l’Église n’en jette les bases et ne dirige les travaux; non, la civilisation n’est plus à inventer, ni la cité nouvelle à bâtir dans les nuées. Elle a été, elle est; c’est la civilisation chrétienne, c’est la cité catholique. Il ne s’agit que de l’instaurer et la restaurer sans cesse sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l’utopie malsaine, de la révolte et de l’impiété. « Omnia instaurare in Christo ».

Francesca de Villasmundo  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gauthier
Gauthier
il y a 8 années

Papolatrie stanbouliote :

(Le titre du livre est en effet très éloquent:
25 ans à guider l’Orient chrétien
BARTHOLOMEE
Apôtre et visionnaire
avec un avant propos du pape François.)

L’archidiacre John, plus doué pour une sorte de science-fiction théologique de bas étage et pour un humour ecclésiastique très involontaire, que pour la tradition orthodoxe authentique et multiséculaire, ne semble pas savoir que le « patriarche » Bartholomée ne guide pas le moins du monde l’Orient Chrétien, car un patriarche orthodoxe n’est pas un pape, même si une petite camarilla de crypto-papistes stanbouliotes et parisiens, semble actuellement vouloir imposer cette vision aux médias particulièrement ignorants d’Occident.

http://orthodoxologie.blogspot.fr/2016/11/deforestation-et-edition-inutile.html

Onclin
Onclin
il y a 8 années

Si Amoris Laetitia est: orthodoxe pour les orthodoxes, protestant pour les protestants, conciliaire pour l’église conciliaire alors l’œcuménisme (ou pré-syncrétisme) vient de passer son examen d’agrégation définitive avec la plus grande distinction. Pour moi il apparaît donc manifestement maintenant que l’œcuménisme et particulièrement l’église conciliaire n’est pas issu de l’Eglise catholique.

Saint - Plaix
Saint - Plaix
il y a 8 années

Une vieille histoire que celle de la rivalité des deux plus grandes Eglises orthodoxes: Moscou contre Constantinople…Et le tsar contre le sultan…
L’affaire éclate avec le coup de force du patriarche Nikon qui impose une élimination drastique des us et coutumes slaves, incorporés au fil des siècles dans la liturgie, pour s’aligner sur les pratiques grecques…
Une révolution liturgique pour les russes qui conduit au schisme ou « Raskol » dont les fidèles sont connus sous le nom de « Vieux croyants » qui ont toujours refusé la révolution liturgique du « retour au source » de Nikon et les injonctions du patriarcat, malgré alors les persécutions…
Ceci évoquera à certains une situation quelque peu semblable dans le « monde catholique » obsédé par un certain retour aux sources
Trois siècles sont passés et me mouvement des Vieux Croyants n’a pas perdu de sa vivacité.
On dit même à notre époque de la grande résurrection post communiste de l’orthodoxie que les Vieux Croyants représentent aujourd’hui 1/4 de la chrétienté orthodoxe russe et la plus enthousiaste!
On comprend dans ces conditions que les patriarches russes post soviétiques Alexis II puis Kyril I ont pris leurs distances d’avec le patriarcat de Constantinople en tenant la main à ces Vieux Croyants qui fournissent les plus gros bataillons de la rechristianisation du pays…
De quoi remettre au goût du jour la rivalité politique et religieuse entre Moscou et Constantinople…
Et bien entendu chacun a ses alliés: tout naturellement l’orthodoxie russe, plus conservatrice après les persécutions qu’elle a subit durant soixante dix ans, et la haine viscérale qu’un pape polonais pouvait traditionnellement vouer aux héritiers de Taras Boulba, s’est aussitôt rapprochée de Benoît XVI…
Inversement Constantinople qui a cédé aux sirènes du modernisme voit aujourd’hui Bartolomé voler au secours de Bergoglio.
Qui s’en étonnerait?

Philippe
Philippe
il y a 8 années

Plusieurs points vous échappent :
1 Bartholomée n’est pas orthodoxe : il en a le nom mais il n’en a ni le dogme (théolologie) ni l’apostolicité
(ecclésiologie).
2. Bartholomée a « fait son séminaire » … à Rome, donc chez les cathos vaticanesques.
3. Dans le monde orthodoxe, il représente la quintessence de tout ce qui n’est pas orthodoxe : oecuménisme échevelé, nouveau calendrier liturgique, copinage spirituel avec votre François de malheur etc.
4. Dans ce qui se présente au monde comme étant en orthodoxe, il existe deux grands courants : les « officiels » (dont le cher Bartholomée) et les tradis, authentiquement orthodoxes.
5. Un peu d’histoire et de théologie vous apprendraient qu’avant le schisme de 1054, les chrétiens d’Europe occidentale étaient aussi orthodoxes que ceux d’Orient. C’est Rome qui, cessant d’être orthodoxe, se sépare en 1054 du reste de la chrétienté restée, elle, orthodoxe. L’erreur engendrant l’erreur, la théologie en Occident, de schismatique, devient de plus en plus hérétique depuis le premier errement théologique de l’absurde filioque.

A. F.
A. F.
il y a 8 années
Répondre  Philippe

Intéressant à savoir sur ce pseudo-orthodoxe orientaliste, totalement vaticanesque…

Jean Dendor
Jean Dendor
il y a 8 années
Répondre  Philippe

« Absurde » Filioque ? Comment expliquez-vous ces 2 passages de l’Evangile sinon que l’Esprit Saint procède du Père et du Fils.

« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. » (Jean 14 : 10-11)

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; » (Jean 15 : 26)

Dans le 1er extrait : Jésus Christ souligne que le Père et le Fils ont même Gloire, même Puissance, même Amour etc …Sinon ils ne seraient pas l’un dans l’autre et vice versa.

Dans le 2è extrait, Jésus Christ précise bien que c’est Lui qui envoie l’Esprit Saint même si c’est de la part de Dieu le Père bref c’est le désir et la volonté du Père et du Fils qui permettra la Pentecôte.
Cela est confirmé par ce passage de Jean 16 : 7
« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Si le Filioque était une erreur alors Jésus Christ, dans ce passage ci-dessus a, soit menti, soit il pouvait resté avec les Apôtres sur Terre lorsque le Paraclet viendra le jour de la Pentecôte puisque selon vous et les Orthodoxes l’Esprit ne procède que du Père.

Que la Paix soit avec vous.

karr
karr
il y a 8 années

Ce patriarche de Constantinople représente combien de fidèles?
Il nous faut bien garder à l’esprit que les chrétiens orientaux qui se disent »orthodoxes »sont extrêmement divisés depuis des siècles,les popes se battent même dans les lieux saints en Israël,la tentative récente d’un « concile orthodoxe » a totalement échoué,alors il serait bon pour ce vénérable vieillard de balayer devant sa porte avant de se mêler des affaires de NOTRE Eglise.
J’ai beaucoup d’estime pour les fidèles de ces communautés ecclésiales séparées de Rome qui ont maintenu leurs traditions et surtout leur foi malgré les persécutions politiques en divers pays,cependant comme me le disait un vieux prêtre catholique latin roumain qui avait passé dix sept ans de sa vie en détention sous le régime communiste:La hiérarchie orthodoxe est monarchiste en monarchie,républicaine en république et communiste dans un régime communiste.
Souvenons-nous de la pression exercée par le patriarche de Moscou sur le Vatican lors des nominations d’évêques catholiques en Russie sous Jean-Paul II,la liberté était revenue mais pas pour tout le monde!
Nous devons prier pour l’unité des chrétiens qui passe par un retour à l’unique bercail du Christ comme le disait Jean XXIII,mais nous avons assez d’hérétiques et de schismatiques au sein de la hiérarchie catholique romaine pour nous passer de ceux de l’extérieur!